Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Sondage à Montreuil : voteriez vous MoViCo ou MoViBrard?

L'institut de sondage d'opinion IPSOS a été sollicité pour une enquête sur les intentions de vote des électeurs de Montreuil pour les prochaines municipales. Nous sommes à trois mois du premier tour. Certains, notamment les lecteurs de ce blog, ont sans doute déjà la tête à ça, mais  dans les faits on n'est pas encore tout à fait fixé sur tous les candidats qui seront en présence. Un tel sondage c'est tout de même un budget, et on entre dans la période où on commence à zieuter ce qui rentre ou non dans les compte de campagne, alors on se demande qui a intérêt à commander un tel démarcharge, dans quel but. La nature d'une question posée sur une et un candidat est finalement assez révélatrice.

L'institut de sondage d'opinion IPSOS a été sollicité pour une enquête sur les intentions de vote des électeurs de Montreuil pour les prochaines municipales. Nous sommes à trois mois du premier tour. Certains, notamment les lecteurs de ce blog, ont sans doute déjà la tête à ça, mais dans les faits on n'est pas encore tout à fait fixé sur tous les candidats qui seront en présence. Un tel sondage c'est tout de même un budget, et on entre dans la période où on commence à zieuter ce qui rentre ou non dans les compte de campagne, alors on se demande qui a intérêt à commander un tel démarcharge, dans quel but. La nature d'une question posée sur une et un candidat est finalement assez révélatrice.

Je distribuais les tracts des candidats Mireille Alphonse et Djamel Leghmizi pour l'écologie populaire, excellent accueil sur les marchés et tout ça. Il y avait nous, le POI et les insoumis qui faisaient chacun une action sur les retraites, et un MoViCo qui serait bientôt rejoint par Choukri Yonis

A ce propos un monsieur qui m'avait pris le tract Montreuil Ecologie me dit :

"J'ai été appelé par IPSOS à propos des municipales

YG : Ah bon? déjà?

Monsieur : Oui, il m'ont demandé si je voterai Choukri Yonis ou Brard

YG : Ah, mais, il y avait d'autres candidat quand même !

Monsieur : Oui, le Maire, l'écologiste, mais ça a duré assez longtemps parce qu'ils m'ont demandé pour Choukri Yonis avec ou sans Jean-Pierre Brard

YG :... je ne vous demande pas ce que vous avez répondu...

Monsieur : Choukri Yonis c'est la socialiste c'est ça? Moi je pensais qu'ils iraient avec Bessac. Bonne journée!

YG : Heu mais... Bonne journée."

Et Choukri Yonis, justement arrivait. Mais j'ai pas pu lui parler de celà parce qu'elle m'a grondé sur un truc que j'avais pu dire sur elle et qu'elle avait mal pris. On a un peu parlé de MoViCo, des rapports de ce mouvement à certains écolos, et de leur participation. Elle a aussi parlé de sa probable exclusion du Parti socialiste. Je n'ai pas eu l'à propos de mentionner ce sondage. Mais elle m'a répété que la tête de liste de MoViCo n'était pas désigné. Je continue de m'interroger sur la démocratie interne de ce mouvement fort accueillant pour ceux qui n'ont pas un respect énorme pour celle de leurs mouvements respectifs, PS et EELV mais bon. ça leur pose des problèmes qui ne sont pas ceux des partis au fonctionnement démocratique, la preuve. 

J'ai eu le lendemain confirmation que ce sondage était en cours, par d'autres rapports de seconde main, convergeant sur les questions posées. Dans ce sondage, ce sont donc deux candidats qui sont testés auprès de l'opinion montreuilloiseChoukri Yonis, et Jean-Pierre Brard. Et l'hypothèse du soutien d'icelui à icelle.

la probabilité que l'un ou l'autre soit le prochain ou la prochaine Maire de Montreuil me semble faible. La notoriété de Brard est réelle, mais en baisse et sa dernière victoire remonte à bientôt douze ans. celle de l'autre me paraît encore à bâtir. Quant à celle de Choukri...

Le mouvement MoViCo me semble mal en point. je ne suis pas super fier de cet article "coup de pied de l'âne", cependant je suis assez content de mon photomontage d'illustration.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article