C'est dimanche 15 décembre, à 18h à la marbrerie, 21 rue Alexis Lepère, métro mairie de Montreuil. Je relaye aujourd'hui l'appel à soutenir le peuple Ouighour. A l'initiative de Raphaël Glucksmann, député Européen, et Dilnur Reyhan, présidente de l'institut Ouighour d'Europe. Il est temps de secouer nos lâchetés face à un véritable génocide en cours. Solidarité avec le peuple Ouighour opprimé par l'odieux régime chinois.
Je relaye le texte de Raphaël Glucksmann, député Européen Place Publique.
Des centaines de milliers de personnes enfermées dans des camps. Non pour ce qu’elles font, mais pour ce qu’elles sont.
Pour ce qu’elles sont et ce qu’elles doivent immédiatement cesser d’être afin d’espérer survivre sous la férule du Parti Communiste Chinois.
Mourir comme peuple pour pouvoir continuer à vivre, peut-être, en tant qu’individus.
Un trou noir.
Les enfants éloignés de leurs parents, les couples séparés, les récalcitrants condamnés à mort: les Ouïghours sont tombés dans un immense trou noir.
Chaque matin, dans une sinistre cérémonie, chaque détenu de ces camps est obligé de renoncer à sa langue, sa culture, sa religion - l’islam. Ce processus d’abolition de soi est le cœur de la politique de « rééducation » menée par le gouvernement chinois.
Un trou noir légal, médiatique, politique. Un trou noir en Chine - ces camps échappent à tout cadre légal - et un trou noir dans le monde - ils sont à peine mentionnés dans les échanges que nos pays ont avec les dirigeants chinois.
Silence, donc, dans les pays dits « des droits de l’homme »: où sont les manifestations et les campagnes de solidarité?
Silence à gauche: les activistes que j’ai reçus m’ont dit la manière dont ils étaient accueillis jusque là par une grande partie de la gauche européenne, encore imbibée d’une incompréhensible « compréhension » quand il s’agit de la Chine et de la Russie, et honnêtement il n’y a pas de quoi être fier. Vraiment pas de quoi être fier.
Silence dans les chancelleries, évidemment: Que valent quelques millions d’Ouïghours face aux milliards de dollars d’échanges avec la Chine ?
Silence dans les pays musulmans, enfin. Ceux qui se mobilisent en masse contre des caricatures ou des propos jugés blasphématoires laissent des millions de musulmans se faire parquer dans des camps et être obligés de renoncer à leur foi sans rien dire. Pire: des dizaines d’Etats dits « musulmans » - de l’Algérie au Pakistan - ont officiellement soutenu la politique chinoise en Région ouïghoure.
Silence, partout. Ce silence tue. Nous devons le briser.
(dimanche 15 décembre, à 18h à la marbrerie, 21 rue Alexis Lepère, métro mairie de Montreuil.)