19 Décembre 2019
Deux platanes sont en cours d'abattage place de la fraternité. C'est triste. Nous manquons d'arbres, en ville. Aussi il faut saluer la mobilisation des riverains qui ont retenu la hache et demandé un complément d'expertise. Cependant, maintenant qu'une nouvelle contre expertise indépendante a été effectuée, ne contredisant pas la précédente, il faut agir. Les arbres en ville sont rares, la présence du champignon "phellin tâcheté" est avérée, veillons à sa non prolifération dans le maigre patrimoine arboricole du bas Montreuil.
C'est la conclusion d'une affaire commencé il y a six mois. Un affichage municipale annonçait l'abattage prochain de quatre des vieux platanes de la place de la fraternité. J'ai eu un gros pincement au coeur en apprenant la nouvelle. Et en lisant la communication municipale je faisait la connaissance du tigre du platane, et du phellin tâcheté. Des parasites qui infestent les arbres des villes. Il fallait se résign...
... Oui
Voici le tigre du platane. Cet insecte ravageur qui ressemble à une punaise est originaire d'Amérique du Nord mais prolifère en Europe depuis moins d'un siècle. C'est un agent ravageur, mais surtout vecteur de prolifération des spores d'autres parasites, les champignons, et notamment...
Le phellin tâcheté. Ce champignon lignivore fait littéralement pourrir les arbres de l'intérieur. En vrai ça n'a rien de mignon, il n'est même pas comestible.
Face à une infestation par le phellin tâcheté il fallait se résoudre à un abattage. Mieux valait 4 arbres que des dizaines, comme à Boulogne... Sauf qu'ici à Montreuil comme ailleurs la communication municipale n'a pas été à la hauteur de la sensibilité du problème.
Replacez vous il y a quelques mois. juin, juillet... Oui, on a eu TRES chaud. En ville, face à la canicule, un arbre vaut un paquet de climatiseurs. Donc plus question d'abattre un platane séculaire comme on déplace une corbeille de rue. Et la communication a d'abord été un peu légère, phellin écrit félin, une allusion au tigre du platane, plus anodin, mais qui ajoute à la confusion (oui, félin, tigre, et cet insecte est tacheté...). Et puis il y avait la construction d'aménagements cyclables très discutés dans ce coin, l'évident intérêt pour les promoteurs urbains de cette zone où les mètres carrés occupés par un platane valent de plus en plus cher...
La ville s'est reprise et a demandé une contre expertise indépendante.
Une expertise qui confirme plutôt la décision municipale. Mais qui ne déclare un risque avéré de Phellin tacheté que sur deux platanes. Avec une suspicion sur un troisième.
Les riverains avaient bien fait d'exiger cette expertise indépendante, pour lever le doute. Oui, on ne peut pas abattre à la légère de tels arbres, même pour prévenir un danger, quand dans le monde entier les canicules s'emballent.
Mais le collectif riverain a sollicité l'avis d'un autre expert, dont voici le rapport
Quelles différences? Alors déjà le périmètre n'est pas tout à fait le même, ni les moyens et la précision de l'enquête. les différences de conclusion sur laquelle vont s'appuyer certains pour prolonger le débat, et demander de surseoir encore à l'abattage de deux arbres. Mais cette dernière enquête n'infirme en rien celle de septembre demandée par la ville. Elle ne se prononce pas avec certitude sur la présence de phellin tacheté dans le second platane, mais c'est faute de moyens d'investigation suffisants (cela supposerait de grimper dans l'arbre pour confirmer un fort soupçon). Et dans l'arbre évidemment malade et dont l'abattage est demandé, on mentionne le nichage éventuel de chiroptères, de chauve souris, comme raison de ne pas procéder à l'abattage... dans l'hypothèse ou la place ne serait plus ouverte au public, en attendant le passage d'un spécialiste des chiroptères. Quelles seraient les suites d'une telle expertise? S'il n'y a pas de chauve souris à nicher, ça ne change rien à la recommandation d'abattage. En vérité même si une famille de chauve-souris s'était installé dans les cavités provoquées par le phellin tacheté, ce qui aurait été une grande surprise, l'abattage aurait juste été différé le temps qu'on déplace les animaux.
L'abattage est prévu aujourd'hui. J'espère qu'on aura vérifié cette hypothèse avant de démarrer la tronçonneuse.
Pour l'avenir, communiquons mieux autour de la gestion des arbres dans notre ville. A notre patrimoine nous avons peu de biens aussi précieux que des vieux platanes.