11 Décembre 2022
S'il n'est pas inhabituel, surtout à Montreuil, que la présentation d'une délibération sur un sujet déborde ce sujet pour exposer des considérations plus vastes, une affirmation de valeurs, d'une vision du monde, la diatribe brutale du Maire-Adjoint communiste Philippe Lamarche sur l'Ukraine et l'OTAN mérite clairement qu'on s'arrête dessus. Selon moi Philippe Lamarche cherche ici à affirmer un rapport de force, à démontrer que les communistes, au moins à Montreuil, imposent leur loi et l'ensemble de leur vision du monde sans nuance ni inflexion. C'est résistible et d'ailleurs ça ne passe pas crème
(Comment? Mais non personne n'avait encore fait ce jeu de mot! J'ai pas mis "attention à la marche, parce que... bref)
Voici l'ensemble de l'extrait du discours de Philippe Lamarche sur l'énergie, l'OTAN, l'Ukraine, tout ça :
"...L'affrontement de deux puissances impérialistes, d'un côté les USA et de l'autre la Russie génère des tensions sur le marché de l'énergie au travers de la guerre en Ukraine. Jaurès disait le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. Nous en avons une fois de plus la confirmation. La vassalisation de l'Europe aux intérêts américains nous impose des conditions d'approvisionnement de plus en plus ubuesques. Nous en sommes réduits à acheter le pétrole, le gaz russes en passant par l'Inde qui nous le revend évidemment avec bénéfice. Nous achetons le gaz de schiste américain à des prix prohibitifs. La décision de Nicolas Sarkozy de réintégrer l'OTAN nous livre pieds et poings liés aux désidérata du cacochyme président des Etats-Unis, simple marionnette des intérêts financiers des grands groupes militaro-industriels étatsuniens. Je vous sais attentifs aux propos du président de la République, vous aurez noté que ce dernier, lors de l'entretien avec son homologue américain a osé déclarer, je cite, que nous étions des frères d'arme. Ce langage guerrier pourrait pousser la France dans un conflit généralisé au prétexte d'une manipulation par exemple voir à ce sujet l'épisode de bombardement par le gouvernement faschiste de l'Ukraine de la Pologne ou l'utilisation par la Russie d'armes nuclaires tactiques"
On est presque cent heures plus tard. A chaud, ce sont la grossièreté et la violence qui sont très vite venu sous mes doigts pour réagir à ces propos publics, tandis que je livetwittais le conseil municipal. Enfin... à chaud, j'ai écrit "j'ai pas de mots", avant les gros mots. La guerre d'Ukraine, sur laquelle je m'informe beaucoup, me "passionne". J'ai évidemment choisi le camp de la résistance ukrainienne. Liberté, démocratie, mes valeurs. Je m'engage et je prends position sur l'Ukraine en fonction de mes valeurs, et de ma vision du monde . Sur l'Ukraine et les questions internationales, ma vision du monde diffère très fortement de ce qu'exprime ici Philippe Lamarche.
Pourtant, lui cadre PCF, et moi électron libre écolo, nous retrouvons dans cette majorité "s'unir pour réussir", et dans, tant qu'elle existe, l'alliance NUPES. Et là, en tant que participant de la vie politique de Montreuil, dans des alliances avec le PCF, je me permets, à froid, d'écrire que ce discours de Philippe Lamarche n'est pas OK du tout. D'où parle-t-il, le camarade, comme dirait l'autre? Philippe Lamarche n'est pas un militant PCF lambda, c'est un élu, et un élu qui a dit ce genre de choses
Alors, cher Philippe, il faudrait qu'on discute sérieusement de nos valeurs, communes ou pas à gauche. Parce que là excuse moi, ça déconne en terme de lecture marxiste du réel, de dénier aux travailleurs et travailleuses d'Ukraine toute agentivité! Viens prendre des leçons avec moi auprès de la IVème internationale à l'occasion!
https://nouveaupartianticapitaliste.org/videos/soiree-de-solidarite-avec-la-resistance-ukrainienne
A la place tu as les félicitations des fascistes locaux!
Ceux dont tu partages la vision du monde à propos de l'Ukraine, ce sont les fascistes du Rassemblement national, Philippe! Faut se ressaisir!
La guerre d'Ukraine s'affiche aussi sur nos murs. Alexis est un copain écolo d'origine Russe et Ukrainienne qui a vu à Montreuil ces affiches à la mémoire d'une facho russe propagandiste d'un génocide des ukrainiens décédée cet été dans un accident ou attentat en Russie. J'avais repéré certaines de ces affiches. En les arrachant, j'ai trouvé en dessous des affiches de Phillipot et de l'antisémite Soral. Voilà avec qui cette vision du monde d'un affrontement impérial relativisant l'agression nihiliste russe est partagée.
Philippe Lamarche sait sans doute ce qu'il fait en tenant des propos aussi clivants, clairement situés sur une ligne de fracture dans la NUPES et la majorité de Montreuil. C'est l'un des adjoint les plus importants (quoi que... on exagère l'importance de l'adjoint aux finances, c'est très technique, et fort heureusement les décisions politiques réelles appartiennent avant tout au Maire et au bureau municipal).
Est-ce une manière pour cet élu communiste d'imposer comme "consensuel" à la majo de Montreuil une ligne politique sur l'international fixée sur la vision du monde d'arrière-garde du PCF?
Un autre signal, l'intervention de Méline Le Gourriérec à propos d'une aide à Cuba. Dithyrambe convenu de la dictature castriste, avec un sans faute sur les médecins, l'embargo, le choix du peuple cubain pour la Révolution... On a envie de dire à la conseillère déléguée à la jeunesse que les rares cubains qui ont pu choisir quoi que ce soit politiquement avant l'instauration des mandats impératifs sous régime de parti unique ont plus de 75 ans! ça rigolait fort dans le conseil municipal après ses propos sur Cuba. N'empêche qu'un propos campiste peut en cacher un autre!
Cette question de la gestion du dissensus idéologique entre les communistes, insoumis, EELV, PS, sera selon moi cruciale à Montreuil dans les temps à venir. Peut-être aussi au national, car Montreuil, c'est signifiant, pour la gauche. Il faut se saisir de ce débat. Nous pouvons le faire. Il ne faut pas sauter la marche. La marche n'est pas si haute. Oui d'accord je m'arrête là.