Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Marchés publics de Montreuil : y-a-t-il un truc?

Quand une commune se plaint que l'"Etat nous doit", il semble logique de considérer qu'elle fait de son mieux à tout point de vue dans la gestion des deniers publics, avec l'idée que "chaque euro dépensé soit un euro utile aux montreuillois". La confiance n'excluant pas le contrôle il peut être intéressant de se pencher sur la manière dont cette doctrine est appliquée dans les marchés publics. Cet article présente les publications de la ville de Montreuil dans le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics) depuis l'élection de Patrice Bessac.  Depuis 2014, dans ce blog ou ailleurs, certaines choses étonnantes concernant les marchés ont d'ores et déjà été relevées. Tout citoyen peut demander des comptes aux chargés de l'argent public, et soyons sûrs que Patrice Bessac n'aura pas à trop se contortionner pour se libérer de tout soupçon de favoritisme, irrégularité ou gaspillage.

Quand une commune se plaint que l'"Etat nous doit", il semble logique de considérer qu'elle fait de son mieux à tout point de vue dans la gestion des deniers publics, avec l'idée que "chaque euro dépensé soit un euro utile aux montreuillois". La confiance n'excluant pas le contrôle il peut être intéressant de se pencher sur la manière dont cette doctrine est appliquée dans les marchés publics. Cet article présente les publications de la ville de Montreuil dans le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics) depuis l'élection de Patrice Bessac. Depuis 2014, dans ce blog ou ailleurs, certaines choses étonnantes concernant les marchés ont d'ores et déjà été relevées. Tout citoyen peut demander des comptes aux chargés de l'argent public, et soyons sûrs que Patrice Bessac n'aura pas à trop se contortionner pour se libérer de tout soupçon de favoritisme, irrégularité ou gaspillage.

(Patrice Bessac refuse de me rencontrer, pourtant faudrait qu'on se parle).

J'ai évoqué récemment le dernier conseil municipal et des moments tout à fait affligeants que nous offrent nos élus, de majorité ou d'opposition. On en est aux injures et aux accusations graves pour certains, et à priori ils devraient avoir à en répondre.

On pourrait se dire, là c'est Cheick Mamadou, il y a bien d'autres élus d'opposition un peu plus malins. Mais là, problème. Patrice bessac a donné la présidence de la commission des finances à Manon Laporte. Manon Laporte qui se la raconte avocate fiscaliste. On pourrait se dire que c'est casher Anticor et que tout devrait être régulier au niveau gestion financière...

Eh bien pas vraiment. Je crois que Manon Laporte n'a pas developpé le pouvoir potentiel que lui donnait cette délégation. A Montreuil les élus d'opposition (et certains de la majorité aussi d'ailleurs) résument la politique à sa fonction tribunitienne. Et du coup considèrent que la seule chose qui compte est leur audience dans la population. Mais la représentation démocratique doit aussi jouer le rôle d'information du citoyen et de contrôle de l'exécutif.

J'ai parcouru les marchés concernant Montreuil dans le BOAMP.

 

J'ai mené la recherche sur tout le mandat Bessac. C'est simple à faire.  J'ai trouvé plusieurs choses à creuser, et confirmation de certaines affaires déjà révélées, qui auraient causé des démissions en Suède ou au Danemark, selon l'expression montante. En voici trois connues mais  un peu détaillées.

J'ai mené la recherche sur tout le mandat Bessac. C'est simple à faire. J'ai trouvé plusieurs choses à creuser, et confirmation de certaines affaires déjà révélées, qui auraient causé des démissions en Suède ou au Danemark, selon l'expression montante. En voici trois connues mais un peu détaillées.

1/ Prestation de conseil éditorial pour le journal Municipal et conduite de sa refonte.

http://www.boamp.fr/avis/detail/15-27621/76

Le cas est détaillé avec quelques autres dans l'article de Libé "nouveau Maire, Vieilles recettes". Il dit beaucoup sur la gouvernance Bessac. Patrice Bessac a amené à la Mairie, dans ses bagages, un vieux journaliste de l'Huma hebdo, André Ciccodicola. Ce vieux monsieur avait la prétention de diriger le journal municipal. En quel honneur? Ben, on va le nommer chef! Ben non, il y a déjà une chef. On va renvoyer la chef avec une copieuse indemnité de licenciement et on va le mettre à la place! ben non il a atteint la limite d'âge pour la fonction publique, (et en plus il a des comportement abusifs et maltraitants, il fait règner une ambiance de chasse aux sorcières mais ça...)

Mais les communistes tiennent absolument à donner un gros coup de vieux verni stalinien à la ville et ça passe par le travail de vieux fossiles de plus de 65 ans. Du coup, société bidon pour Ciccodicola et appel d'offre que cette société remporte malgré des mieux disants financiers. Il n'est pas dit que la ville aurait gagné un recours en favoritisme.

2/ Travaux d'impression pour les besoins du cinéma le Méliès à Montreuil

http://www.boamp.fr/avis/detail/15-56629/83

Mais, à part le personnel, il n'est pas transféré à Est-Ensemble, le Méliès? Ben si. Et, même si on fait un programme moins cher, on risque pas de devoir en changer parce que, au hasard, si on prend l'ancienne maquette, ce sera vraiment peu lisible? Ben si. Ah, on choisit carrément l'ancienne maquette? Quel hasard! c'est surprenant que dans un secteur aussi concurrentiel il n'y ai pas eu de mieux disant... Attend, la Galande Noire, ce Pablo Feix qui remporte le marché, c'est bien le soutien du Parti communiste? Il en a des talents pour remporter aussi des petits marchés publics à Montreuil... Son nom me dit quelque chose... Ah oui! Son fiston a été un temps embauché... AU MELIES! Tu m'étonnes que ce soit l'une des 200 personnalités qui soutiennent Gaylord Le Chequer. (Le Chequer qui distribue un tract "Le Vice et la Vertu" pour surfer sur l'affaire Fillon mais c'est un autre sujet. Quoi que).

C'est hyper bizarre, non? ou alors c'est "business as usual" en France, comme disent les anglais.

3/ Hébergement et maintenance corrective et évolutive de la  plate forme internet de la ville de Montreuil

http://www.boamp.fr/avis/detail/15-149337/121

Déjà détaillé sur ce blog cette affaire avait suscité une réaction très ironique d'une des société perdante. Pas la peine d'en dire beaucoup plus long. Sur une affaire comme ça la collectivité se fait VOLER plusieurs fois. Un prestataire honnête n'a pas la reconnaissance pour son travail, puisqu'on est obligé de le dévaloriser en plus de surévaluer la prestation d'un copain qui est plus cher. On fausse le travail des agents publics car en façade le prix reste un élément décisif, alors qu'on va biaiser violemment.

Ces marchés où l'on soupçonne fortement un truc font donc du dégat à plusieurs niveaux de la société.

Nous avons l'adresse du BOAMP. Je ne suis pas encore trop spécialiste des marchés publics mais je listerai dans un futur billet ceux qui par le passé m'interrogent et il y en a quelques uns. Epluchons tous les marchés actuels et futurs. Et demandons des comptes. SI vous n'êtes pas de Montreuil vous pouvez aussi jouer le rôle de vigie citoyenne. parlez en à votre maire.

C'est notre argent, punaise.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

médiocre 20/02/2017 23:40

Jalousie, médiocrité, infantilisme et mauvaise foi.

plus facile 16/02/2017 14:12

il est effectivement moins risqué de s'en prendre au maire de Montreuil si on en a rien à craindre, il n'en irait pas de même pour le patron de votre intercommunalité tellement inconnu que je n'ai même pas pris la peine de chercher son identité
mais le tenancier de ce blog se garde bien de le critiquer

yannigg 16/02/2017 14:43

En cherchant bien vous trouverez dans ce blog des critiques de l'interco (et donc de son président Gérard Cosme, maire du Pre Saint Gervais). Notamment au sujet de l'attitude vis à vis du Méliès, entre complicité, pusilanisme et poncepilatisme face aux divers abus.
Mais j'ai certainement des leçons de courage à prendre de la part des commentateurs anonymes de ce blog. Ne vous privez pas de les dispenser

interco 14/02/2017 19:42

puisque Bessac n'est pas votre employeur car c'est l' interco une question me turlupine
est ce que tous les maires de l'interco subissent votre ire ou c'est réservé à Bessac ?
idem pour les cinémas de l'interco , le Mélies est il le seul pourri ou y en a t il d'autres ?
y a t il d'autres Goudet dans l'interco ?

yannigg 14/02/2017 20:08

Ce blog s'appelle "Tous Montreuil" et Bessac est le Maire de Montreuil. Et le Méliès est le seul cinéma de Montreuil. Mais puisque vous posez la question dans le cadre de mes activités syndicales je suis tout aussi entier s'il faut lutter contre des abus d'élus ou de cadres hiérarchiques. De toute façon c'est mon blog et j'ai complete liberté éditoriale. J'y ai d'ailleurs glissé une nouvelle policière. En tout cas je ne vois pas à quel titre je devrais évoquer ou taire des sujets selon d'autres règles que les miennes et celles de la loi.

Hugues 12/02/2017 16:57

Voys avez raido : le Melies cartonne, son programme papier rencontre un grand succès et coûte 30% de moins que le programme de luxe qui vidait les salles sous Voynet avec votre total soutien. La reconduction des graphistes est donc un vrai scandale. Pauvre Geffroy qui ne sait plus quelle polémique inventer.

yannigg 14/02/2017 15:51

Vous pouvez nous dire en détail les chiffres de l'économie réalisée par l'abandon de la quadrichromie? Histoire qu'on sache en combien de temps on amortit l'indemnité de rupture de contrat.
Le fait que ce soit moins cher n'enlève rien à l'évidence du FAVORITISME dont a bénéficié Pablo Feix. Et de l'indécence qu'il y a à soutenir un candidat aux élections législatives quand le groupe politique de celui-ci vous a fait bénéficier d'un tel FAVORITISME.
"Je te rends le marché du programme papier, mais pense à bien me soutenir par écrit aux élections". Je laisse chacun juger si de tels arrangements sont économiques pour la ville et pas scandaleux

une rencontre 12/02/2017 01:06

une rencontre pourtant devrait être possible avec votre maire employeur , en tout cas il dispose d'assez de directeurs ou sous directeurs pour vous convoquer

yannigg 14/02/2017 15:52

Je ne suis pas employé municipal mais interco. Pour me convoquer il faudrait que je commette une faute professionnelle et ça fait un moment que ce n'est pas arrivé.