14 Mars 2017
L'administration d'Est-Ensemble, mon employeur, prononce à mon encontre une sanction en raison de la forme et du ton de ce blog. J'en prends acte et par cet article je hisse un pavillon blanc. J'appelle d'autres à prendre à leur tour l'étendard du lancement d'alerte à Montreuil
L'expression "Fête du slip" nous est héritée à la tradition française de la conscription. A la veille de sa libération, ou parfois dans un moment de fronde au milieu des trois ans de service, un contingent accrochait en bannière un slip à l'entrée de sa chambrée comme symbole du relâchement total qui régnait désormais. Au delà de ce slip, défi à l'autorité, la stricte discipline militaire était bafouée et tous les excès étaient sinon permis, du moins compliqués à réprimer tant que l'affront du sous-vêtement déployé ne l'était pas, tant qu'il n'était pas au moins décroché.
Parler de "fête du slip" à propos de la manière dont est géré le cinéma Méliès, et illustrer le propos de photomontages injurieux est donc, dans sa répétition, un manquement grave à l'obligation de réserve qui vaudra une sanction à un syndicaliste de la part de l'administration qui exerce l'autorité fonctionnelle sur lui comme sur le Méliès.
Ce qu'on peut en conclure, c'est que ce n'est pas, ou plus. la fête du slip, à Est-Ensemble. En effet, je suis sanctionné, comme le serait, toutes proportions gardées, un bidasse d'un régiment disciplinaire qui aurait, mal rasé et les bottes non cirées, proféré des remarques blessantes sur un adjudant ombrageux.
A votre avis : de tels faits étaient-ils sanctionnés tant que le slip était hissé? Il convenait de décrocher le slip en priorité, vous ne croyez pas?
Par analogie j'en conclue donc que si l'administration d'Est-Ensemble, je le répète autorité fonctionnelle en charge du Méliès a pu envisager de me sanctionner, c'est que ce que j'ai pu appeler, en en assumant les conséquences, la Fête du Slip, est finie et bien finie.
ça change des choses pour ce blog, dans lequel je ferai dorénavant montre de réserve, en laissant parfois la plume et la souris à d'autres. Je lance un appel à ceux qui se sentiraient à même de porter le fier étendard.
ça change des choses sur la conduite à attendre des autres personnels sous l'autorité fonctionnelle d'Est-Ensemble. Dorénavant on se rase et on se tient droit.