Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Conseil municipal de Montreuil : cirques divers

Déplorable. Le premier conseil municipal de l'année 2017 s'est une nouvelle fois poursuivi à huis-clos. c'est un évènement symptomatique de l'affaiblissement de la démocratie locale à Montreuil. Un affaiblissement qui s'accélère. Qui est responsable? Il y en a de multiples, mais pointons avant tout nos élus, tous! D'opposition et de majorité, nos conseillers nous donnent de mauvais conseils. sont-ils acteurs de la démocratie ou d'un mauvais spectacle dont ils suivent sans dévier un rôle assigné tels des chiens de Pavlov? Mais blamons en premier lieu le Maire qui joue avec le feu en assurant si mal la bonne tenue des débats, malgré son goût revendiqué pour les missions régaliennes du Maire, dont le pouvoir de police. Il est temps d'en finir avec ce numéro de cirque!

Déplorable. Le premier conseil municipal de l'année 2017 s'est une nouvelle fois poursuivi à huis-clos. c'est un évènement symptomatique de l'affaiblissement de la démocratie locale à Montreuil. Un affaiblissement qui s'accélère. Qui est responsable? Il y en a de multiples, mais pointons avant tout nos élus, tous! D'opposition et de majorité, nos conseillers nous donnent de mauvais conseils. sont-ils acteurs de la démocratie ou d'un mauvais spectacle dont ils suivent sans dévier un rôle assigné tels des chiens de Pavlov? Mais blamons en premier lieu le Maire qui joue avec le feu en assurant si mal la bonne tenue des débats, malgré son goût revendiqué pour les missions régaliennes du Maire, dont le pouvoir de police. Il est temps d'en finir avec ce numéro de cirque!

"Ben quoi? C'est la démocratie! tout le monde est d'accord !" disaient mes voisins du public tandis qu'une banderole "Stop Linky" était déployée sur le balcon vitré, me bouchant la vue sur le conseil. Les personnels chargés de la sécurité ont très mollement et très brièvement tenté de s'opposer à son installation. Pourtant Annie Lobé a déjà obtenu une interruption de séance du conseil Municipal (Où siègent nos représentants élus). Il a été longuement répondu, durant le conseil puis dans le journal municipal. Et pourtant les linky continuent de pourrir le conseil. Annie Lobé soutenait les adversaires de Patrice Bessac durant la campagne de 2014. Les urnes, la démocratie lui donnent tort. Mais à Montreuil la démocratie est si fragile, si attaquée et si peu défendue qu'on laisse se déployer ceux qui la contestent.

Démocratie : 0. ses ennemis : 1 (Point marqué par les escrocs du Linky et leurs victimes)

On avait regardé le contenu de mon sac à l'entrée. Devant le conseil municipal il y avait plusieurs groupes qui préparaient leur "coup". Les anti-Linky, of course, mais aussi le "collectif" de la Parole Errante, qui faisait sa pelote de gagnage de sympathie sur l'expulsion lamentable du squatt des Salamatane, rue de Paris. La Parole Errante, c'est ce lieu si formidable tenu par la dynastie Gatti à qui il faudrait donner l'argent public qu'il demande sans qu'ils aient aucun compte à rendre. centre social autogéré, toujours du coté du bien et des justes combats, ils demandent à la fois l'argent public et une reconnaissance de pureté idéologique parfaite. Je ne marche pas. D'autant moins qu'ils ont quand même pris fait et cause pour Stéphane Goudet, qui comme vous le savez est un individu embauché sur un contrat illégal qui malgré ses devoirs de fonction publique fait la campagne politique des communistes. Entre autres harcelement moral et détournement de pognon.

Normalement la fouille à l'entrée, la sécurité importante mobilisée, le fait que le public soit installé au balcon et non plus au même niveau que les élus devraient permettre la bonne tenue des débats publics et empêcher que celà dégénère. Sauf que ça dégénère. Les tracts sont proscrits, pourtant les pro-linky et paroliens en avaient suffisamment pour provoquer une bataille aérienne d'avions en papier puis d'en balancer par dizaine du balcon. Je ne parle même pas des banderolles. Le dispositif de sécurité aura été totalement inopérant. Je ne jette pas la pierre aux agents mais au premier magistrat. ça aurait aussi été une idée de commencer par l'interruption de séance donnant la parole à... heu... la Parole. Mais non on a commencé et éternisé les débats. En comptant encore une fois sur la lassitude du public, comme au printemps dernier avec les employés municipaux? Que ce calcul est mauvais.

 
Démocratie : 0. Ses ennemis, représentés par les anarchistes de salon de la parole Errante : 2


Vous êtes un lecteur fidèle de ce blog? Alors vous connaissez Tony le Marseillais, bien sûr! Et vous vous rappelez peut-être que j'ai mentionné sa propension à utiliser l'arme des faibles qu'est la violence. Il y a bien sûr eu cette intervention du Raid qu'il avait provoqué. Mais plus récemment, dans les démélées qu'il a autour d'un logement, il s'était ATTACHE AVEC DES MENOTTES A UN RADIATEUR DE LA MAIRIE. Il espérait obtenir gain de cause par cet acte. Je ne vous raconte même pas toutes les constructions dont il m'a fait part, mais on sait que Tony peut potentiellement passer à l'acte et faire une dangereuse dinguerie. Tony le Marseillais, il est quand même rodave, commme on dit chez nous. Il ne faut pas un physionomiste d'élite pour l'identifier. 
Malgré sa controverse en cours avec un adjoint en vue, on l'a laissé entrer dans la maison du Peuple. Sans craindre qu'il secoue Le Chequer? Appelé ailleurs, j'ai quitté le public vers 20h25. Tony m'a dit "tu t'en vas? Mais c'est maintenant que ça va être marrant!". Son passage à l'acte était programmé, et prévisible depuis la fixation de la date du conseil.


Démocratie : 0. Ses ennemis ayant recruté Tony le Marseillais au Mercato d'hiver : 3


Il y avait un autre groupe de perturbateurs. Une autre banderolle fut introduite et déployée à côté de celle concernant le Linky. Et on a laissé faire. Cette banderolle faisait allusion à une rumeur courant dans la ville, portant une accusation grave envers un élu d'opposition. Alors cet élu je suis pas le dernier à dire qu'il fait peu d'honneur à la démocratie. Néanmoins peut-on laisser se déployer ainsi des accusations infamantes, même contre lui? Même le plus douteux et déplaisant de nos élus (et en la matière mon classement évolue régulièrement) a le droit à un truc comme la présomption d'innocence. Et il faut également reconnaitre que s'attaquer ainsi à n'importe lequel des élus, fut-il d'opposition, c'est pouvoir s'en prendre à toute l'assemblée. Imaginez vous si un adjoint ou le Maire faisait l'objet d'une banderolle du même ordre? Si je déployais une banderolle pour dénoncer l'un des scandales dont j'ai vent qui concernent des élus de la Majo? On prend date pour le prochain conseil? Durant le mandat Voynet les écolos s'en sont pris des tombereaux, de ces charivaris et de ces ordures. Notamment de la part de la faction dont un des membres est visé par la banderolle. Mais le conseil municipal doit être un peu plus protégé de ces polémiques. 


Démocratie : 0. Ses ennemis : 4 (But contre son camp attribué à une élue de la majorité.)


On a une assemblée de braillards, de furibards, d'anars, de tocards, qui bientôt couvrent les débats. Les masques peu épais tombent et on constate clairement que certains élus ont participé au montage de la sauce. Les tensions entre les deux groupes brardistes... et certains élus front de gauche sont à leur comble. Les débats sont interrompus car inaudibles... et la police intervient dans le public. C'est bien la peine puisque le huis clos est voté. 
JAMAIS. Jamais Dominique Voynet n'avait tenu de conseil à huis-clos malgré des charivaris qui avaient fort peu à envier au sommet de n'importe quoi du 1er février. Les meutes hurlantes du Méliès, fanatisés, insultants, galvanisés par l'opposition. Est ce que Patrice Bessac ne cède pas à la facilité avec ces huis-clos qui se répètent? Etait-ce si dur d'assurer la police de l'assemblée? Soit il en est incapable, soit il ne l'assure pas de façon délibérée. Dans un cas comme dans l'autre...


Démocratie : 0. Ses ennemis bien aidés par un Maire glissant sur une mauvaise pente : 5


Le huis-clos signifie que le conseil municipal continue sans public et sans retransmission. Pour autant l'instance est toujours fonctionnelle selon les même données de vote majoritaire, de quorum et de débat. Pour autant, les oppositions (ainsi que plusieurs membres de la majorité) désertent le ring. Ils refuseront de siéger au prétexte du déni de démocratie, pour ne pas appuyer Bessac dans ses dérives autoritaires.  "Nous ne sommes pas entendu de toute façon. Seul le fait que ce soit public compte pour que les montreuillois nous entendent." Dit Maurice Houzard, élu de droite. 
Je pose une question : Est-ce que le principal rôle de nos REPRESENTANTS est d'être entendus, vus? Ou est-il de nous REPRESENTER, publiquement ou non, dans les lieux de pouvoir? De nous INFORMER des débats? Même à huis-clos vous pouvez TWITTER, les déserteurs criant au déni de démocratie. Je fustige régulièrement les élus qui désertent les instances telles que les comités techniques. Elu, c'est un TRAVAIL. Ce n'est pas un ROLE. 


Démocratie : 0 ses ennemis, en l'absence de défenseurs et de gardien : 6


Le communiqué de la majorité, ci-dessous, ne refera pas le match. Savez vous qui a observé le spectacle, l'a commenté, et a pu le trouver à son goût? Le représentant à Montreuil du Front National 

Conseil municipal de Montreuil : cirques divers

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bessac 11/02/2017 17:17

Bessac une posture nationale de plus en plus sollicitée
lors du jet d'oeufs sur Macron
la réintégration de Goudé
maintenant pour apporter la contradiction à MLP
les Verts ne reprendront pas cette ville la prochaine fois

yannigg 11/02/2017 18:31

Wait and see

jadot Hamon 09/02/2017 15:03

on fait comment si le rapprochement Jadot Hamon a lieu ?
on ira coller les affiches pour Hamon??
et pour Serne et Hammadi on choisit qui ?

yannigg 09/02/2017 15:12

Vous comptez coller des affiches? Contactez votre section ou adressez un message pour en rejoindre une.

Tony 09/02/2017 00:43

il a fait quoi Tony ???