14 Mars 2016
Parmi les milliers d'artistes de Montreuil il en est un qui donne énormément à la ville. D'après le journal "le Montreuillois", Pablo Feix semble carrément faire avancer la démocratie à lui tout seul. Mais il se pourrait que les habitants du quartier République aient une perception différente de l'histoire contée du "vouloir public" qui rejoint si bien le vouloir privé de quelques uns. Maintenant que les prochains conseils de quartiers sont bien indiquées sur ces aériennes sculptures utilitaires gageons que les citoyens seront nombreux à aider à l'élaboration d'initiatives habitantes. Et à ceux qui les manipulent et les détournent, présenter un panneau Stop
C'est Daniel Chaize, le pédant ex adjoint à la culture vipreyiste qui a écrit la meilleure analyse possible du nouveau journal municipal. Chaque numéro confirme cette analyse de la couche étouffante de peinture rouge que veut imposer Bessac à la ville, notamment par ce journal.
Et je crois que dans le numéro 9 de Montreuil Pravda le MONTREUILLOIS le plus emblématique, c'est Pablo Feix, page 26. Pablo Feix. Artiste, graphiste, affichiste. Vous ne le connaissez pas? Mais si! Son travail exceptionnel est largement diffusé dans la ville! Via le programme du Méliès. Eh oui, la Galande Noire, la boite qui conçoit le programme du ciné, c'est lui. On se rappelera de la brève période où le programme a été modernisé. Au grand dam de Pablo et de tous les fanas du Méliès. (Au passage, retour sur le blog de Daniel Chaize)
Peu de temps après la réintégration de L'EQUIPE du Méliès la Galande Noire avait repris le travail avec l'ancienne maquette. Sans appel d'offre bien sûr. On a sans doute gagné plein de fric avec ça, en renonçant à la quadrichromie et en dédommageant l'agence de comm qui faisait le nouveau programme. Si le prénom de Pablo Feix n'est plus présent dans la liste de l'EQUIPE du Méliès, on trouve tout de même un Feix, Alexis, dans la liste des personnel d'accueil et de contrôle du cinéma. Comment? Du fav... du cop... Non, pas de gros mots. AU FAIT ! Pablo Feix est aussi architecte. C'est certainement par hasard qu'il a été l'architecte d'un local du PCF parisien. Le monde est si petit...
J'ai bien l'impression qu'on retrouvera de temps en temps Pablo Feix sur ce blog, c'est quand même un élément très actif du système coco de Montreuil.
Nous apprenons que Pablo Feix a créé un conseil des artistes plasticiens de Montreuil. Comment? Vous n'en avez pas entendu parler? En fait c'est tout frais. Statuts associatifs déposés en octobre 2015. J'ai l'impression que cette asso sert surtout à capter la légitimité de représentation des artistes plasticiens vis-à-vis du politique et de flécher l'argent public que Montreuil consacre à la culture. C'est encore plus clair que le conseil du cinéma.
BON! AU FAIT! Les panneaux du Bas-Montreuil. Et cet article du Montreuillois. On notera la référence incongrue aux "déboires de mauvais voisinage" du grand Pablo. Il y a du souk rue Kenny Klarke? C'est inadmissible! Pourvu que ça ne brise pas le grand élan créatif... Et donc les panneaux d'info. Alors la lecture attentive des derniers comptes rendu du conseil de quartier Bas-Montreuil République contredit l'affirmation de l'"initiative des habitants" qui a donné tant de "liberté" à Pablo Feix. Il manque le compte rendu de juin, mais l'impression que ça donne est que ces panneaux sont une proposition portée d'un bout à l'autre par Olivier Cohen. Olivier Cohen dirige un théâtre privé rue Bara . Officiellement et d'après les compte rendu des conseils de quartier, le projet de Pablo Feix aurait emporté le choix des participants du conseil de quartier de Juin. Admettons. Mais cette version est un peu contradictoire avec le fait d'affirmer que c'était une initiative des habitants, le vouloir public, vu que ça faisait des mois que Olivier Cohen poussait cette proposition. Et parler de réalisation avec une grande liberté... Heu... et d'une l'enveloppe budgétaire était un peu contrainte (4000€) et de deux il n'y a que la moitié du projet initial qui est fait, deux panneaux installés et un troisième prévu. Alors que, nous dit Pablo, la société 20.12 a travaillé à perte! MAIS QU'EST CE QUE CA VEUT DIRE??? Enveloppe participative ou pas on parle d'argent public, punaise! On assiste ici sans doute à un dévoiement de la démocratie participative.
Aujourd'hui nous avons donc deux panneaux pas trop moches pour le moment, avec vitrine en plexiglas d'une surface d'un demi mètre carré fermant à clé, contenant actuellement (14 janvier) des infos périmées. Vous savez quoi? J'y ai appris que le conseil de quartier du Bas Montreuil se tenait à la maison de quartier Lounes Matoub le premier mardi des mois impairs. Le prochain est donc le 3 mai. Et si ces panneaux encourageaient le "vouloir public", plus de citoyens, à s'impliquer dans les conseils de quartiers?
Aux conseils, citoyens! Car si l'argent des enveloppes participatives doivent être au service de la recherche, pour ne pas dire de l'érement artistique, que ce soit assumé comme tel.