1 Avril 2020
Vendredi 3 avril à 18h30, nouveau rendez-vous des coquelicots. Toujours actifs, toujours clairs sur les principes, pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse. Evidemment, dans le contexte du confinement, la mobilisation prend une autre tournure. Comment militer, s'engager, ou pas, au temps du Coronavirus, quand la liberté de de se déplacer et de se rassembler est strictement limitée? En ne renonçant pas à user des libertés maintenues.
Vous pouvez toujours partager et signer l'appel des coquelicots, ça vous changera les idées
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
En théorie nous vivons la dernière année d'autorisation de l'usage du glyphosate en France
http://www.tous-montreuil.fr/2017/12/glyphosate-compte-a-rebours-lance.html
Evidemment il est possible que l'ambiance des prochaines semaines et des prochains mois soit à l'épandage de désinfectant dans les rues. Peut-être même qu'il y aura des retours en arrière concernant l'usage de désherbant en ville. Le pire n'est pas à craindre mais comme je l'ai écrit la semaine dernière nous vivons le temps des brutes.
http://www.tous-montreuil.fr/2020/03/covid19-a-montreuil-le-temps-des-brutes.html
et ça peut passer par des reculs sociaux et environnementaux au nom de la sécurité sanitaire. Bref il faut rester attentifs.
Serons nous dehors au premier Mai? Pourrons nous manifester en cortège pour la fête du (télé)travail? nous rassembler devant les mairies pour appeler les conseils municipaux nouvellement établis à s'affirmer pour une agriculture et une alimentation exempte de pesticides?
Je tousse. Pas de fièvre, pas du perte de l'odorat ou du goût, pas la panoplie complète des symptômes. C'est sans doute pas le dernier truc à la mode, à priori juste un bête rhume, irritant pour la gorge et pour mon moral. Je ne m'autorise donc plus les évasions que je m'étaient trouvées, par l'engagement ou la punk attitude, des fois que je sois un porteur malsain.
Voilà. Je m'épanche davantage ces temps-ci sur mes états d'âme et mon bulletin de santé. Vous préfereriez des calembours sur le Covid19? J'ai un peu de mal, mais ça devrait revenir avec les beaux jours!