23 Mars 2020
ça me manquait, d'écrire, mais comment, quoi, quel sens? Quand je lisais certains textes ou posts de la semaine dernière je me disais que même si je ne manquais pas de temps, mieux valait ne pas en rajouter dans la foutaise. Ce soir, je vous donne une petite analyse du résultat des municipales qui se sont conclues par la victoire au premier tour de Patrice Bessac, et la désertion et démolition du bidonville Acacias. En musique et sous vos applaudissements.
Voici les résultats du premier tour des élections à Montreuil, pompés sur le site du Figaro
Bien sûr que j'ai plein de réflexions et d'analyses, et même d'infos sur ces résultats et leurs suite. Mais d'une part je garde une certaine réserve, d'autre part c'est assez vain de commenter in extenso, vous ne trouvez pas? Pierre Serne, le second élu Movico, dépose un recours afin d'annulation de cette élection, c'est maintenant que les Movico, toujours eux, révèlent que Patrice Bessac a déposé la marque "Coop Montreuil" à l'INPI...
Franchement on s'en fout. J'avais dit plusieurs fois dans les deux dernières semaines à ceux qui me titillaient sur la conduite qu'adopterait la liste "l'écologie aux responsabilités" que le deuxième tour n'existait pas. je ne voulais pas dire par là que j'étais sûr que Bessac aurait plus de 50%. Je voulais dire que personne n'était en capacité de prévoir précisément ce que serait le second tour, les rapports de force qui en émergeraient.
L'effet coronavirus a provoqué de l'abstention. Et une abstention différentielle importante.
Beaucoup de personne de bien, conscient de leurs devoirs, et notamment du devoir de voter, ont placé le devoir de ne pas voter, de ne pas sortir, encore au dessus. Ils ont placé l'enjeu de santé publique au dessus de l'enjeu de peser sur le résultat final de l'élection. Or qui mettait à Montreuil l'enjeu de peser sur le scrutin au dessus de celui de limiter la propagation du virus? Je ne me permettrait pas de le dire avec certitude. Une enquête révèle que les électeurs écolos étaient les plus susceptibles d'adopter une attitude d'abstention sanitaire, mais je ne vais pas m'appuyer dessus après avoir autant critiqué les sondages!
Je trouve que souvent la microsphère passionnée de politique à Montreuil perd de vue ce que veulent vraiment les habitants, et qui s'exprime... Ben, par les suffrages exprimés. Okay, le nombre d'électeurs est faible. Mais cette élection est régulière malgré tout, et ce qui s'exprime, c'est une volonté de reconduire un maire perçu comme apaisant et unificateur. La présence ou non de l'écologie dans sa majorité, de l'écologie aux responsabilités, se pose d'ailleurs en ces terme. Quelle est la volonté de la population en la matière? Là il semble important de prendre en compte l'abstention différentielle. Ceux qui n'ont pas voté le 15 mars par soucis du Covid19. Mais quel est l'avis de ceux qui ne le donnent pas? Cherchons plutôt leur intérêt, l'intérêt général. Essayons. Les brutes le défendent très bien, leur intérêt.
Les brutes. Je vis durement la restriction des déplacements. La restriction de ma liberté de circuler. Je crée des attestations personnalisées pour m'évader de mon deux pièces avec petite cour, profiter, arracher un maximum de liberté en m'efforçant de ne pas mettre en danger les autres. Pour m'évader, je donne mon sang, je suis volontaire pour des activités extérieures ouverte aux réservistes, je m'efforce de maintenir du lien là où c'est dur... L'évasion par l'écriture? Un peu, mais je n'écris pas que du bon, vous le constatez. J'aimerais commettre une réalisation professionnelle créatrice et vraiment utile, bienfaisante. Ou faire oeuvre, travailler à un roman en cours. ça viendra peut-être. Ou pas.
Et je vois les brutes. Comme je l'ai dit ma thèse sur l'abstention différentielle est que beaucoup de gens de bien n'ont pas voté, tandis que les brutes, les irresponsables, ont vécu sans s'entraver jusqu'à l'ordre de confinement, et notamment le dimanche du premier tour. Les communistes ont fait d'excellents scores à Montreuil, Noisy, Bobigny.
Je vois les brutes, jeunes qui ont continué de se rassembler bruyamment au bas des tours en toussant sur les passants.
Je vois les brutes qui modifient le moins possible leur vie quand leur emploi, leur pouvoir, leur emprise sur les autres le permet.
Je vois les brutes bouffies d'importance et de pouvoir qui savent que les autres dépendent d'eux, d'autant plus dans cette période, et qui abusent de la situation.
Je vois les brutes, même dans cette mise en avant des cultureux à Montreuil, qui nous "régalent" de leurs concerts aux fenêtres, mobilisés comme une armée qui s'est engagé pour Bessac. Avec les 10 "stars" sur ses tracts, dont plusieurs ont signé des contrats avec le maire.
Ceux que je ne vois plus, ce sont les faibles. Cette attestation de sortie que je me bricole, elle est valable. Je fais provision de celles que m'octroient chaque jour mon abonnement au parisien.
Les alcooliques, les toxicos. Pour les malades, c'est dur. D'autant plus pour les malades confinés. D'autant plus quand ta maladie, la toxicomanie, fait aussi de toi un délinquant. Je compatis pour les rechutes, les crises de cette période. Là aussi je... fais ce que je peux. Et c'est peu.
Les faibles. J'ai relayé en début de semaine sur les réseaux sociaux des appels à la solidarité pour les plus précaires, notamment les habitants des principaux bidonvilles de Montreuil. La situation de confinement et de contrôle rendait compliqués les activités de survie.
Allez. Quels sont les faits? A propos du bidonville des Acacias et de nombreux autres? Ils se sont vidés. Des centaines de personnes qui vivaient dans ces camps sont partis. Cette crise est difficile, pénible pour nous. Elle est invivable pour d'autres.
Il était certainement de première urgence de rendre ces endroits inhabitables, alors que le pays est à l'arrêt. Les pelleteuses sont déjà en action, alors que le camp n'est pas totalement vide. Tandis que les brutes qui faisaient régner leur loi mafieuse sur les Acacias sont parties, plusieurs familles restent dans le camp.
Les faibles.
Je ne suis pas grand fan de Naomi Klein. D'aucun verrait dans cet action en pleine catastrophe sanitaire une illustration de la stratégie du choc néolibérale, au profit de l'opération de promotion immobilière en cours dans la ZAC Acacias. Je penche avec David Boaz, tandis que je ressens la restriction de mes libertés, pour une emprise plus brutale de l'Etat sur nos vies et nos villes.