14 Octobre 2018
Je fus un peu déçu l'année dernière en constatant qu'Alexis Corbière, notre député médiatique, avait choisi de s'installer à Bagnolet. J'aurais dû m'en douter. Le parcours du trotstkard biterrois est marqué par sa constance à choisir la voie la plus facile. et Montreuil sera un peu plus compliqué que Bagnolet pour les insoumis en 2020. Du coup on se retrouvait à Montreuil avec comme figures visibles trois ou quatre élus pas vraiment flamboyant ni capables de mener le mouvement. Mais me voici comblé. Thomas Guénolé, politologue vu à la télé, candidat insoumis aux européennes, vient planter ses pénates à Montreuil, et commence des apparitions publiques avec les insoumis. Sans surprise notre nouveau concitoyen interpelle Patrice Bessac pour lui donner des conseils, pour ne pas dire des leçons. Il est un peu tôt mais nous verrons peut-être si puisqu'ils ne mangent pas des enfants, les jeunes de banlieue sont friands de melon.
En découvrant ce twitt le mercredi soir de la réquisition pour les Bara je me suis dit, tiens, mais de quoi il se mêle, celui là. A priori la ville de Montreuil a un service juridique, et sur un truc aussi gros Bessac a assuré ses arrières. Effectivement ce sont même deux cabinets d'avocats qui ont planché sur la réquisition. Autant dire que c'était assez béton. J'ai trouvé ça un peu étrange même de la part d'une personne aussi peu humble que Thomas Guénolé. Alors j'ai...
quoi... Je ne...
OH CA VA ALLER, HEIN! Oui, Thomas Guénolé est particulièrement prétentieux! Vous avez vu la gueule de son site internet? On dira avec Sartre que la modestie est la vertu des tièdes, et que comme de nombreux insoumis, Thomas Guénolé n'est pas un tiède. Je devrais faire particulièrement attention à ce que je dis sur lui parce qu'il a un avocat compétent?
Bref j'ai fait une recherche et j'ai trouvé. Thomas Guénolé est installé à Montreuil. Donc c'est en tant que concitoyen qu'il a proposé les conseils juridiques de son avocat au Maire Patrice Bessac. Ouais. Je crois qu'on est d'accord que ça reste un peu saugrenu sur le mode "regarde! Je suis là! J'existe!". Avec son référé libertés le soir de la réquisition, Guénolé c'est un peu Rabiot posté dans le rond central qui demanderait la passe à Mbappé défiant le gardien au point de pénalty.
Il est connu pour ça,Thomas Guénolé, avoir un avis sur tout. Et à 36 ans déjà l'habitude de le faire partager à un large auditoire. Bon, je dirais que pour ce qui est de la conduite des affaires locales on va peut-être attendre qu'il soit élu, si telle est son intention, avant de suivre ses conseils.
D'ici là chacun est libre de l'écouter ou non. Je constate tout de même qu'un la France Insoumise, qui a la prétention de renouveler les élites, de faire dégager et tout ça, nous envoie un cacique caricatural, Syndicalisme lycéen et Sciences-Po compris, riche de ses droits d'auteur et des cachets télé. Le genre à pouvoir par ambition s'installer à Montreuil dans le mouvement de la gentrification, et participer sans doute à son corps défendant aux mécanismes de relégation sociale et géographique des jeunes de banlieue.
Les jeunes de banlieue ne mangent pas les enfants, c'est entendu. Mais quel appétit conduit Thomas Guénolé à Montreuil et quel est son régime, à votre avis?
Bienvenue à Montreuil, Thomas. Faisons une bouffe un de ces quatre.