Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Montreuil Municipales 2020 : L'abeille est cool.

Coop Montreuil-La ruche à idées. Ce sont les titres et sous-titres du dernier mouvement politique en date à Montreuil. se déclarant citoyen, écologique, solidaire, vivre-ensemble, bien commun etc..., il remplit bien tout les rayons des valeurs revendiquées à gauche. Sur la forme affichée ce pourrait être un mouvement local écolo ou sossedem. Pour les rêveurs, cette ruche pourrait aussi être le lieu de reformation d'un essaim nombreux à partir des factions de la gauche montreuilloise ... Mais les premières abeilles ouvrières que l'on distingue sont les communistes. il s'agit en effet de lancer la campagne de réélection de Patrice Bessac. Avec le pari que ce sera plus facile de mobiliser pour 2020 en invitant à visiter de jolies alvéoles multicolores pour se gorger du miel toutes fleurs des gauches écolos contemporaines, plutôt que de s'enfermer dans les cellules avec les vieux staliniens des familles. Est-ce que ça évitera au maire sortant une dégelée royale? Pas sûr, car malgré les bonnes intentions affichées on garde l'impression que face aux demandes citoyennes de transparence, d'honnêteté et de démocratie, pourtant aussi valeurs de gauche,  les édiles communistes n'ont pas encore viré ni leur patte du pot de miel ni toute la cire qui leur bouchait les oreilles.

Coop Montreuil-La ruche à idées. Ce sont les titres et sous-titres du dernier mouvement politique en date à Montreuil. se déclarant citoyen, écologique, solidaire, vivre-ensemble, bien commun etc..., il remplit bien tout les rayons des valeurs revendiquées à gauche. Sur la forme affichée ce pourrait être un mouvement local écolo ou sossedem. Pour les rêveurs, cette ruche pourrait aussi être le lieu de reformation d'un essaim nombreux à partir des factions de la gauche montreuilloise ... Mais les premières abeilles ouvrières que l'on distingue sont les communistes. il s'agit en effet de lancer la campagne de réélection de Patrice Bessac. Avec le pari que ce sera plus facile de mobiliser pour 2020 en invitant à visiter de jolies alvéoles multicolores pour se gorger du miel toutes fleurs des gauches écolos contemporaines, plutôt que de s'enfermer dans les cellules avec les vieux staliniens des familles. Est-ce que ça évitera au maire sortant une dégelée royale? Pas sûr, car malgré les bonnes intentions affichées on garde l'impression que face aux demandes citoyennes de transparence, d'honnêteté et de démocratie, pourtant aussi valeurs de gauche, les édiles communistes n'ont pas encore viré ni leur patte du pot de miel ni toute la cire qui leur bouchait les oreilles.

Franchement. Je ne serais pas d'ores et déjà engagé dans Montreuil Ecologie, un mouvement qui défend en gros les mêmes valeurs, j'aurais peut-être pu me laisser tenter. Enfin... j'aurais cherché à savoir qui était derrière. Et en ayant constaté qu'à priori les premiers noms qui sortent c'est le Maire Patrice Bessac (seul abonnement du compte twitter @CoopMontreuil ), jacques Tarquis, le trésorier du celèbre fonds de dotation Montreuil Solidaire, un cofondateur de l'observatoire du partage (bénéficiaire du fonds) qui s'exprime très bien dans la langue de Molière, Jean-Marie Doussin, secrétaire du PCF de Montreuil, Nassera Definel, Membre du cabinet de Patrice Bessac, et des militants communistes montreuillois, je me serais dit "AH OK D'ACCORD! " et... Eh ben j'aurais fait ce que je suis en train de faire en ce moment, un article au ton narquois sur ce blog

Sans déconner? "Un groupe de citoyen.ne.s qui veut rassembler sur la base de valeurs communes et réfléchir à l'avenir de notre ville?" Un groupe de citoyen.ne.s?

CE SONT CEUX QUI GERENT LA VILLE DEPUIS 2014! 

Alors je leur laisse crédit des fameuses valeurs, mais là où je rigole c'est sur le "comment fonctionnons nous?" Ils disent simplement " Respect, écoute, bienveillance, co-construction. Chacun.e apprend des autres. "

Alors ok, les élus PCF en 2019 sont un peu moins brutaux qu'en 2014 vis-à-vis des socialistes et écologistes. Mais "coconstruction"? C'est  tout de même un gros morceau à faire gober quand on voit la gueule d'Unir Montreuil au bout de ce mandat, non? 

C'est un air connu, celui qui dit "mais enfin, unissez, vous, vous êtes d'accord! Unis on est plus fort pour porter plus haut les idées!".ça vaut pour beaucoup de choses, souvent pour convaincre un partisan de voter pour un autre parti. Genre demander à un écolo de voter socialiste, parce que "tout le monde est écolo maintenant". 

Genre Bessac est écolo, maintenant. Pourquoi je vais pas le rallier dès avant le premier tour des municipales, devenir une abeille soldat de sa ruche à idées? Je vais répondre, et répondre aussi à une question qui ressemble un peu, pourquoi à titre personnel, je ne souhaite pas le rassemblement des deux groupes écologistes du conseil municipal.

Depuis début 2018 Bessac semble avoir pris un virage écolo. Mais aux voeux de janvier 2019, Waw. Il a carrément diffusé un extrait du discours de Greta Thunberg à la COP24, et moi je dis que c'était monter tôt dans le train! Au conseil municipal de ce mois de juin il a accédé à la demande du groupe "Extinction Rébellion" en proposant un voeu conforme à leur attente, déclarant l'Etat d'urgence climatique, au terme d'un discours vert, vert, vert... Bon... alors je devrais me dire... "et les coquelicots?" Mais en vrai je suis vachement content de ce voeu

Alors ok, après avoir tenté pendant des années d'empêcher, de saboter, de chloriser la piscine écologique des Murs à Pêches, à la région puis à Montreuil, Bessac peut en remontrer à beaucoup, notamment aux insoumis, en termes de discours et même d'actes pour l'écologie populaire

Après avoir caressé dans le sens du poil le lobby bagnolocrate en promettant des voies latérales au tram T1, Bessac permettra à Montreuil d'être zone à faible émissions métropolitaine sans trop freiner. 

Après avoir coupé l'élan du mandat Voynet sur les économies d'énergie dans les services municipaux, il lance un plan cantines ambitieux, avec circuit courts, alternative végé, bio, education au gout etc...

Vous voyez l'argument qui se dégage? A 42 ans Patrice Bessac a été nettement plus longtemps anti écolo qu'écolo. Les gens changent, hein. Mais il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour. Et puis moi vous savez il n'y a pas que l'écologie. Les affaire Méliès, les magouilles, et puis les gilets jaunes... Bien qu'il soit acté qu'on ne soit pas des nazis (encore que, les gilets jaunes, notamment ceux qui viennent me frapper sur mon lieu de travail...), donc même si les staliniens qui ont le pouvoir à Montreuil ne sont pas des nazis, le dialogue reste difficile, malgré les prétentieuses déclarations d'intention

Bref, je ne souhaite pas la réélection de Patrice Bessac au poste de Maire de Montreuil, je préférerais un écologiste qui n'ait pas comme alliés principaux des brutes autoritaristes et bifteckardes.

Cependant il y a moyen, pour certains écologistes, de travailler et de s'entendre, avec Patrice Bessac. Ce sera d'autant plus facile si les intentions de Coop Montreuil-la ruche des idées sont sincères, les principes respectés, et les camarades coco les plus infects remis à leur place. Pourquoi pas pour le second tour?  

Par contre, faire oeuvre politique avec des personnes dont on pourrait penser qu'elles sont idéologiquement proche, mais qui ont multiplié les coups bas, les attaques, c'est beaucoup plus compliqué. T'es élu d'une majo, tu touches une indemnité d'adjoint mais tu votes pas le budget? non mais allo, quoi! Alors que jamais il n'aura manqué une voix venant des groupes dits "soumis au maire" aux adjoints insoumis ou écolo alternatifs présentant des délibs, Ils tentent souvent et réussissent parfois à nuire gravement à la majo. Repartir avec des personnes dont la principale action aura été un travail de sape , de dénigrement de ceux avec qui on a été élu, c'est juste pas possible. Souvenez vous, les orphelins de Maire, que l'une des raisons pour lesquelles Dominique Voynet n'est pas reparti, c'est parce qu'elle refusait l'alliance à tout prix, y compris avec des personnes avec qui la victoire était possible, mais pas l'entente

Bon. C'est tout pour aujourd'hui. Ce qui s'écrit ici n'engage que moi. Qui voudriez vous qu'un texte avec une telle contrepèterie dans le titre engage?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omer 29/06/2019 18:10

à lire du début à la fin et surtout les 3 dernières lignes , je n'ai rien vu venir