Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Montreuil dans Libé. 5 les écolos : orphelins de Maire

Rien n'est simple pour les élus écolos. Il faut être loyal à la majorité, travailler avec des personnes qu'on a combattu longtemps, être comptable d'un bilan qu'il est pratique d'attaquer, rendre des comptes à des militants exigeants sur les valeurs et l'expression de la sensibilité écolo... Dominique Voynet manque à plusieurs titres à beaucoup de militants. L'état de la gauche ne général et d'EELV en particulier n'aide pas à une réinvention.ça peut prendre du temps. Pour aujourd'hui au conseil municipal les verts trinquent mais il n'y a pas de verts brisés

Rien n'est simple pour les élus écolos. Il faut être loyal à la majorité, travailler avec des personnes qu'on a combattu longtemps, être comptable d'un bilan qu'il est pratique d'attaquer, rendre des comptes à des militants exigeants sur les valeurs et l'expression de la sensibilité écolo... Dominique Voynet manque à plusieurs titres à beaucoup de militants. L'état de la gauche ne général et d'EELV en particulier n'aide pas à une réinvention.ça peut prendre du temps. Pour aujourd'hui au conseil municipal les verts trinquent mais il n'y a pas de verts brisés

Montreuil dans Libé. 5 les écolos : orphelins de Maire

Ce n'est pas le billet le plus facile à faire de la série vous imaginez bien. Mais il faut conclure la série des réactions à cet article et essayer de porter un regard lucide aussi sur les copains, et sur moi même. C'est pas gagné d'avance, il faut finir, même mal.

Je commence ce dernier article par un communiqué commun de toute la majorité. Je n'ai jamais douté que ça finirait comme ça mais c'est tout de même assez rassurant. Dans l'opposition et aussi je crois dans les trois groupes de la majo certains se disent caramba... ce n'est pas pour cette fois.

Dès le 18 on a eu une réaction écolo. Mais pas Montreuilloise. David Cormand, secrétaire général adjoint EELV réagit.

L'article est particulièrement diffusé, échangé et commenté par des écolos de Montreuil. Je précise ici que je ne parle pas forcément des verts, mais de tous ceux qui, sans adhérer forcément à EELV, se retrouvent souvent avec en termes de valeurs. A ensemble pour Montreuil on trouve des eelv, bien sûr, mais aussi des pirates, des non encartés préoccupés d'environnement, de féminisme, etc... C'est une particularité, cette ouverture à la société civile. Depuis le départ de Jean-Vincent Placé et de certains de sa sensibilité en désaccord avec la ligne "Duflot" les EELV sont même minoritaires dans le groupe Ensemble Pour Montreuil. Mais l'avis du groupe et des militants, comme sur pas mal de sujets locaux, est assez unanime. Le ton des commentaires des écolos est sévère sur l'article. très très sévère. Exigeant parfois une réaction des élus et du parti. Bah ouais en général les faits présentés dans l'article, on les déteste, dans la mouvance écolo, et on a sa fierté. Etre associé avec ces pratique? Non alors!

Alors: réaction? Pas de réaction?

Dès le 18 il y a eu des twitts et de commentaires facebook des comptes officiels EELV. Beaucoup plus tard Il y a eu une réaction par communiqué du bureau de EELV. Elle ressemble à celle de la section PS à la différence que contrairement au PS elle est congruente avec le comportement des élus qui ont su s'abstenir sur l'inacceptable en terme d'éthique. C'est pas non plus infamant et qui se sent morveux se mouche. Aussi la longue justification de Gaylord Lechequer, une main sur le coeur et l'autre sur le code des marchés est amusante. Quand on le voit la larme à l'oeil, mal à l'aise de recevoir du venin anticommuniste de la part de ceux qui se "prétendent ami-e-s" on peut trouver le zeste déplacé.

Hé, les verts... Il faut faire attention car libération en est à son troisième long article sur Montreuil (voici le un et le deux qui traite des écolos) et on commence à déceler une stratégie qui attise en permanence les tensions de la majorité, notamment chez les écolos.

Impossible de nier qu'il y en a de fortes, des tensions, chez les treize élus Ensemble pour Montreuil et au sein des militants et sympathisants du mouvement écolo et citoyen de Montreuil.

La seule tension que j'ai décidé de pointer, indéniable à Ensemble pour Montreuil, est celle du rapport à Dominique Voynet. Dix des treize élus EPM faisaient partie de la majorité de Dominique Voynet. Parmi les sept "frondeurs", tous étaient élus de Dominique Voynet. On parle à un vert de Montreuil, Voynet arrive très vite sur le tapis. Et le passé. Et la propreté. Et le mal qu'elle a fait à Montreuil. Et le Méliès. Et finalement on la regrette. Et l'IGAS. Et gnagnagna. Chez les militants beaucoup portent le deuil.

Il n'y a pas un député écolo pour faire ses voeux, il n'y a pas un ancien édile pour inviter tout le monde au carré rouge. Les écolos doivent se débrouiller pour créer eux même de la convivialité et donc du lien avec les habitants et militants. Ils n'y sont pas parvenu depuis deux ans avec Ensemble Pour Montreuil.

D'autant plus fortement que les défaites électorales ne donnent pas d'autre débouché et ne font pas émerger de personnalité de l'écologie politique sur le local, on compte sur le groupe des élus EPM et notamment sur le premier adjoint, Ibrahim, pour combler le vide laissé par la grande dame. Pour se faire respecter, et mettre la pression sur le Maire. Là il y a malentendu je crois. Avoir avec nous un personnage tel qu'Ibrahim, agile et qui réussit, lui, contrairement au maire, à se placer au dessus des partis est une chance. La voie est libre a eu lieu, le sommet citoyen a eu lieu, ces évènements écolos, décriés ou "condamnés" n'auraient pas eu lieu sans la défense d'ensemble pour Montreuil, dans cette ambiance de guerre idéologique que nous font les cocos.

On joue avec les cartes qu'on a. Car c'est une partie de carte, pas un bras de fer. Et heureusement parce que nous manquons de muscles.

A bon entendeur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lovelo 04/02/2016 15:45

Ha Montreuil et l'écologie! Quelle imposture! À part la lombriculture pour tous dans nos cuisines quel est le bilan nature, biodiversité, espaces verts, jardins ouvriers et partagés ?

Delphine 03/02/2016 22:07

Votre meilleur article. Ca vous réussit pas si mal de lâcher enfin Le Melies. A bon entendeur...