8 Janvier 2016
Je ne sais pas depuis combien de temps ces inscriptions étaient là. Elles m'ont choqué. J'ai sonné à la porte de l'école. Pas de réponse, mais comme je prenais la photo un groupe d'enfants de 9-10 ans est sorti de l'établissement. Je me suis adressé à l'homme adulte qui les accompagnait:
"Vous êtes enseignant? Vous savez si il y a quelqu'un qui va s'occuper de ces graffitis?
-Pourquoi?
-Ils sont antisémites et homophobes.
-Et on peut savoir quelles sont vos prérogatives pour vous occuper de ça?
-Je suis citoyen, je trouve choquant de voir qu'on laisse ça à la porte d'une école
-Ecoutez il y a 28 classes ici. On a la responsabilité des enfants. Pour ça il faut vous adresser au service éducation de la ville
-Aux services municipaux?
C'est ce que je vous conseille"
Okay. On est jeudi après midi. J'envoie la photo à sesam at Montreuil.fr avec copie aux adjoints à l'éducation et à la propreté. L'adjoint à la propreté me répond d'un mot vendredi matin. J'ose penser que c'est pris en compte.
HE BEN NON! Ce soir les graffitis sont toujours là et vont donc y rester au moins le Week End.
Pour moi ce n'est pas acceptable. Ce n'est pas acceptable qu'on ne fasse pas une priorité de contrer les messages de haine dans une entrée d'école. PUNAISE! On laisse des messages pareils au frontons de nos écoles? Vous savez à quelle cadence les homosexuels se font agresser?
Et franchement pile un an après l'HyperCacher Je préfèrerais que les enseignants et la collectivité se sentent un minimum concernés, ça nous éviterait d'avoir deux militaires armé de FAMAS à 500 mètres devant un établissement israélite.
D'autant plus que nous apprenons aujourd'hui que statistiquement au moins l'un de ces deux hommes armés vote FN.
j'ai une suggestion : à Montreuil on va mettre à l'amende ceux qui déposent les tas sauvages. des policiers ont été recruté en nombre pour cela. Les auteurs de graffitis haineux aussi doivent être passibles d'amende.
En attendant j'ai réagi avec ma subtilité habituelle. C'est interdit, un tel affichage d'opinion à l'entrée d'une école. Et alors? Vous allez enlever les autocollants et porter plainte?