Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Montreuil 2020 : Murielle Mazé, relativement à droite

Ce n'est plus Manon Laporte, mais Murielle Mazé qui préside "la droite" au conseil municipal de Montreuil. Enfin, la droite... Le groupe "Montreuil, droite libre et centre", c'est à dire les trois M, Manon, Monique et Murielle. Nabil Ben Ghanem et Salamatou Traoré siègent maintenant chez les non inscrits. Sans doute parce que trop de droite tue la droite. Et la droite de Murielle Mazé est une nuance très bleu foncée, et surtout un bleu ne tirant absolument pas sur le vert. Au fait il y a un autre prénom féminin, commençant par M, qui est une nuance de bleu.

Ce n'est plus Manon Laporte, mais Murielle Mazé qui préside "la droite" au conseil municipal de Montreuil. Enfin, la droite... Le groupe "Montreuil, droite libre et centre", c'est à dire les trois M, Manon, Monique et Murielle. Nabil Ben Ghanem et Salamatou Traoré siègent maintenant chez les non inscrits. Sans doute parce que trop de droite tue la droite. Et la droite de Murielle Mazé est une nuance très bleu foncée, et surtout un bleu ne tirant absolument pas sur le vert. Au fait il y a un autre prénom féminin, commençant par M, qui est une nuance de bleu.

Les interventions de Murielle Mazé en conseil municipal portent régulièrement sur la sécurité, la propreté. Il faut mentionner les rats qui pullulent, et les roms, une phrase avant ou une phrase après.

Son gros sujet est évidemment le marché entropique au confluent de Montreuil 93, Paris 75, Saint-Mandé 94. Il y a évidemment à cet endroit de gros soucis de sécurité et de propreté. Est-ce parce que la gauche est au pouvoir à Montreuil? Il y a peut-être un certain nombre d'autres raisons, structurelles, qui font d'une zone de porte périphérique à la frontière de trois départements un point dur en terme de sécurité et de propreté. Faudrait réfléchir, en terme d'urbanisme, de rapports entre les acteurs public communaux, département. Région, pourquoi pas. Ah c'est juste la faute du Maire de Montreuil? Okay. Et la solution, c'est... Ah. De la part de Murielle Mazé, en terme de solutions, tout  semble devoir venir de la ville, sous forme de renforts privés en terme de propreté, et de massification de la police municipale. Je n'ai rien entendu d'autre en terme de proposition. Et vous? Donc avec beaucoup de flics à la porte et une presta privée on a un bas Montreuil clean? Je vous laisse y réfléchir, je le fais aussi, c'est bon pour l'hygiène mentale de penser contre soi. Mais on pourra le faire dans les commentaires. 

J'ai quand même un petit soucis avec la stigmatisation de plus en plus fréquente dans le discours de Murielle Mazé. Stigmatisation des roms. Des "Sans papiers" réels ou supposés. Des SDF. Intéressant, le discours sur les SDF. Il faudrait pour certains en faire une priorité avant, par exemple, la solidarité internationale, mais quand il y a une action pour de vrai en leur faveurs, des casiers solidaires posés avec Emmaus, c'est mal vu,  bizarrement. 

Autre chose présent dans les propos de Murielle Mazé avec lequel j'ai un petit soucis, et là penser contre soi ne risque pas d'aboutir à me faire changer d'avis, c'est le rejet viscéral de toute notion écolo, jusqu'au contresens. Et c'est en entendant en parler une femme très à droite qu'on se rend compte à quel point dorénavant justice écologique et sociale se rejoignent

"Vous poussez mémé dans les orties" a répondu Patrice Bessac à son discours à propos de la croix de chavauxdiscours qui enfile allègrement une à deux bêtises par phrase. avec dans le lot quelques calembredaines de taille colossale. Je vous laisse les chercher, je vais pas tout relever, Bessac avait pointé la végétalisation de la ville, et plutôt bien, (on croirait un maire qui aurait des écolos dans son équipe). Juste un truc qui me marque. Evidemment Murielle Mazé prétend que la croix de Chav' rénovée serait non seulement plus laide (les goûts et les couleurs, hein...) mais aussi, c'est énorme, devenue accidentogène. Pour info, avant la réorganisation de l'espace, il y a eu des accidents mortels à la croix de chavaux. Oui, des morts de la route. Alors c'est juste des piétons, c'est vrai. Est ce que ça vaut vraiment le coup d'emmerder les voitures pour les piétons, Pourquoi pas pour les vélos, hein? Pour Murielle Mazé, répétant souvent que l'écologie ne doit pas être l'affaire d'un parti, les vélos sont un sujet régulier de déploration

Moi je veux bien que, au hasard, EELV n'ait pas le monopole de l'écologie, mais il n'est pas interdit à la droite de dire un truc intelligent sur le sujet de temps à autre. Beaucoup de femmes et d'hommes politiques ont pris conscience de l'importance du sujet. Quand Patrice Bessac corrige Murielle Mazé avec pertinence sur la végétation en ville, c'est toujours un maire communiste. C'est n'est pas un membre d'EELV. C'est exactement ce qu'elle dit, qui se passe. L'écologie n'est plus l'affaire des seuls verts. Mais elle ne peut pas faire croire que c'est son affaire à elle. 

La bannière Facebook et twitter de Murielle Mazé. Comment prendra-t-elle cet article? Bah, si on se met en scène à côté d'une proposition d'Albert Einstein, en théorie...

La bannière Facebook et twitter de Murielle Mazé. Comment prendra-t-elle cet article? Bah, si on se met en scène à côté d'une proposition d'Albert Einstein, en théorie...

Mais le soucis, c'est que Montreuil subit des politiques DE DROITE qui "font la même chose".  Et ils ne s'attendent pas à un résultat différent. Montreuil subit les effets de politiques injustes. Régulièrement la cheffe de la droite montreuilloise loue les bienfaits dont Valérie Pécresse couvrirait le territoire, alors qu'il ne s'agit que de l'exercice des compétences régionales. Si elle en faisait plus, si elle allait au delà, on pourrait se dire.... 

Mais non. Depuis trois ans et ces images magnifiques, Valérie Pécresse est présidente de la région qu'elle voulait propre, non? Je m'interroge : quelles mesure la droite a-t-elle prise pour que notre région soit plus propre, plus sûre? Ce n'est peut-être pas à la gauche et à Montreuil qu'il faudrait demander des comptes, mais bien à la droite et à la région! Pour paraphraser Einstein, je dirais que vu que la ville est toujours aussi sale, ce serait une folie de voter pour la droite en 2020.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vincent 11/11/2018 13:30

Pour comprendre, il faut habiter le quartier, et etre obligé de marcher sur la chaussée quand les trottoirs sont recouverts de détritus. Pas d'écologie sans propreté préalable. Habitant Montreuil depuis peu, je ne connaissais pas Murielle Mazé, mais au moins elle s'est déplacée à notre petite manifestation. L'autre jour j'ai vu la police encadrer les éboueurs pour virer les roms le long du périphérique. C'est hallucinant d'en arriver là en France, avec toutes les taxes qu'on paye. Et bien sur qu'on manque de policiers et d'agents de propreté, il faut etre habitué à vivre dans la crasse et la sauvagerie pour le nier. De toutes facons, les Francais sentent bien qu'il y a un profond malaise dans ce pays....

yannigg 12/11/2018 08:42

Si ces pauvres gens s'installent là c'est qu'ils sont chassés beaucoup plus vite de tout autre endroit. C'est une bordure de périphérique : c'est 5 voies de circulation, 250 000 vehicules qui y passent chaque jour. Quelques dizaines de roms polluent plus que les occupants de 250 000 véhicules, dont pas mal se servent impunément de l'extérieur comme vide poubelle?