30 Mai 2017
Regardons aujourd'hui la campagne des législatives sous l'angle philosophique et éthologique, avec nos amis les militants colleurs et Tony le Marseillais. Je repense en ce moment à ce livre de Michel Serres, "le Mal propre", qui nous invite à être attentif à ceux qui polluent notre environnement. Le propre, c'est le sale. C'est à dire que ceux qui polluent le plus sont ceux qui cherchent à prendre en propre, à s'approprier un territoire, un lieu, une circonscription. Inventaire des afficheurs les plus offensifs, à qui on souhaite adresser un stop beurk.
la galerie de La Noue est peut-être l'endroit le plus problématique de la circonscription en matière de propreté. C'est une propriété privé au syndic défaillant, déserté par les commerces les uns après les autres. Une spirale infernale de délabrement. Le syndic ne paye pas de nettoyage, de nouveaux commerçants désertent, etc... Par là dessus certains se servent de recoins de la zone comme dépotoirs ou latrines. je reviendrai ailleurs sur l'AFUL et l'ANRU, et les enjeux de la rénovation urbaine de cette copro sinistrée. Rien ne me révolte plus que de voir les affiches de Brard ou de Corbière collées sur les murs de cette galerie. Est- ce qu'on accepte ça dans les cours gentrifiées du bas Montreuil? Absolument pas. A part peut-être au foyer Bara ou bien certains supports RATP où certains imposent leur trombine on ne tolère pas de telles atteintes. Parce que le PROPRiétaire n'est pas défaillant comme à La Noue. Et en général on respecte un minimum la PROPRiété. ou à tout le moins chacun tente de défendre ce qui lui appartient en PROPRE et n'accepte pas qu'un autre le salisse, le dégrade, se l'aPROPRie. c'est souvent ce que fait celui qui salit. Pour se répaPROPRier un endroit, il faut le reprendre en propre, le rendre propre. On va donc commencer par un Big Up à Sandra et Farida qui ont choisi une action de nettoyage pour reprendre contrôle et pouvoir sur La Noue. Ne vous y trompez pas, c'est une action de lutte politique dans ce qu'il y a de plus noble que de nettoyer un quartier populaire. Pierre Serne et Razzy Hammadi, en participant au nettoyage citoyen, ce sont ENGAGES auprès des habitants pour l'avenir. La situation de La Noue reste inadmissible. Il convient de rendre et de maintenir vivable cette gallerie pendant le plan ANRU. Il faut maintenir un soutien matériel et institutionnel aux citoyens qui agissent, et conquièrent de nouveaux DROITS, en PROPRE, en rendant le lieu propre.
Il serait le favori, fort du score de Janluk sur la circo. Très médiatisé car porte parole de Janluk, et donc présent sur les plateaux TV, Alexis Corbière est aussi le champion des affichages illégaux. Je goûte modérément les procès en parachutage, l'essentiel n'est pas là. Il s'agit par contre d'observer comment par l'imposition de son image dans l'espace public de la circonscription il cherche à s'imposer. Un jeu de force que l'insoumis pratique sans respect excessif de ses adversaires, des limites de la circonscription, de la simple légalité, de l'expression streetartistique. On trouve ses affiches à Noisy ou Romainville, à 20 ou 30 mètres de la circonscription. si ça se trouve, j'ai pas vérifié, on voit aussi sa trombine sur les murs du boulevard Soult, à 540 mètres de Montreuil, là où il réside en HLM. Se permettrait-il de faire des saletés pareilles dans son quartier, à Paris douzième, où il a été Premier adjoint à la Maire socialiste pendant 15 ans? En tout cas Sur bagnolet Montreuil no problémo. Le surnom de "gros rouge qui tache" ne fait pas allusion à sa silhouette de rugbyman mais à son patronyme et au florilège d'actions rien moins que délicates que constitue la campagne d'Alexis Corbière.
Tony le Marseillais ne fait en général pas d'affichage sauvage mais je ne peux pas écrire un tel article sans le mentionner tant ce qu'il fait est inacceptable. Gaylord Le Chequer est également adjoint à l'urbanisme et il s'est fait un drôle d'ennemi en commettant un arrangement borderline avec quelqu'un comme Tony. Razzy Hammadi, Manon Laporte et Jean-Pierre Brard ont également chacun un boulet d'une circonférence comparable à celle de Tony. ce sera pour un prochain article.
Les petits autocollants sur le mobilier urbain n'ont pas que des amis. Ils donnent une visibilité au candidat, et cherchent à donner un message plus ou moins crédible : que Le Chequer est votre député alors qu'il ne l'est pas. Que Manon Laporte est une dame de coeur alors qu'elle est de droite. Que brard est loyal, honnête et intègre alors qu'on le connait très bien depuis plus de 40 ans
Les deux photos ci-dessus datent du 26 mai. Du printemps 2013 à son élection en mars 2014 patrice Bessac a ensemencé la ville avec sa tête avenante, en alternance avec les autocollants flashy Montreuil Avenir. Il faut croire que ça n'a pas mal imprimé, vu qu'il est devenu Maire. Cette année les autocolleurs les plus actifs sont La France insoumise, qui domine outrageusement la compétition de la souille, Gaylord Lechéquer qui s'arroge pas mal de poteaux indicateurs... et (à mon grand Dam) Pierre Serne pour les écolos.
Florilège d'autocollant négatifs appliqué sur les affiches... et sur du mobilier public et privé! Ce n'est pas signé et c'est très bas. Mention spécial de l'ignominie à celui présentant Gaylord Lechequer en "Candidat des promot€urs" réalisé aux couleurs de la France Insoumise. Corbière, comme je l'ai dit, fait bien des crasses mais celle là n'est pas de son fait. C'est celui des brardistes. Quant aux "2 sans personnalité" j'ai ma petite idée sur le responsable.
Après avoir beaucoup combattu la pratique j'avoue aussi poser des autocollants. CEPENDANT, le candidat Pierre Serne affirme l'exigence de ne coller que PAR DESSUS un autocollant déjà posé (et c'est la pratique militante plutôt bien intégrée), et il a pris l'engagement de faire une opé de nettoyage, engagement auquel les trois principaux autocolleurs EELV adhèrent. D'autres candidats suivront-t-ils cette voie? Manon Laporte vient de me proposer par oral de participer à une action commune de nettoyage avec l'écolo Pierre Serne après les législatives. Elle reconnait de l'affichage sauvage dans le haut Montreuil et m'a déclaré qu'elle avait fait un rappel à l'ordre. C'est une marque de bonne volonté qu'on attends aussi de la part des autres gros contributeurs à la pollution visuelle. Les autocollants c'est plus galère de les enlever que de les coller, mais l'un des principes des écolos, c'est "on fait comme on a dit"!