26 Juin 2023
Je "profite" de cet article habituel d'annonce du prochain CM pour me livrer à une déclaration très personnelle. Je tourne une page de ma vie. Je crois pour le meilleur, en tout cas rien ne l'interdit. Et le pire a été évité. Je quitte un emploi de fonctionnaire territorial vivant une situation de souffrance au travail telle que j'ai évoqué la possibilité du suicide. Je choisis de maintenant mener ma vie de manière plus émancipatrice, réparatrice et amusante. Je vais "vivre de mon art". Et du négoce de pièces détachées informatiques.
ça fait vingt ans que je vis à Montreuil. je travaillais comme assistant de bibliothèques. ça fait quinze ans que suite à un engagement syndical minoritaire je subis un harcèlement moral. bientôt treize ans que je suis libéré de mon seul véritable ennemi, l'addiction à l'alcool et aux drogues. Moins de dix ans que je me suis engagé librement en politique, une activité que je vis avec la conscience de sa nature addictive et donc un point de vue que je crois assez sain sur le niveau d'engagement personnel, quelle que puissent être les histoires que certains racontent. Sept ans et demi que tout aussi librement je tiens ce blog, dans lequel je parle de mes engagements et de la lutte contre le harcèlement moral. C'est ça l'essentiel. ça l'a toujours été. L'essentiel et même l'existentiel. Résultat, j'ai, comme on dit, "fait un burnout". Pas la peine de s'inquiéter, la manière dont je le surmonte est sublime.
Je ne retournerai pas travailler dans les bibliothèques de Montreuil. Parce que je risque tout simplement d'y crever, et que je n'ai pas envie de crever. Le harcèlement moral, c'est mortel. J'ai exprimé auprès des instances syndicales, des collègues, de l'administration, de la hiérarchie, ce que je vivais, ressentais.
Ce que les abus de personnalités perverses, mais aussi de l'action militante syndicale et politique, bref le système, m'ont fait subir m'a atteint si profond, m'a si méticuleusement enfermé dans un piège d'isolement et d'incompréhension que j'ai envisagé le suicide comme seul échappatoire.
Dans mon portefeuille, il y a toujours cet article évoquant le suicide sur son lieu de travail d'un employé du rayon alcool d'un magasin Leclerc. Le magasin et de son chef mis en examen, mais l'employé si investi, si passionné par son travail, mort. C'est là. Ce n'est ni amusant ni réparateur. Mais je ne peux faire autrement que de garder cet article sur moi jusqu'à ce que je sois sûr d'avoir été compris.
A l'issue de mes congés en cours, j'exercerai valablement mon droit de retrait. Car j'ai motif légitime de penser qu'il y a danger grave et imminent. Pour moi, car oui je parle bien de passer à l'acte. Pour d'autres, qui pourraient assister, s'impliquer durant ce passage à l'acte.
Bref.
Voici le lien vers l'ordre du jour du CM de mercredi
https://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/News/Fil_infos/2023/convocation-cm-28062023.pdf
et vers la séance en direct
Il y aura peut-être du monde sur le hashtag #CM93100, j'y passerai sans doute la tête une fois faites des choses plus amusantes et plus réparatrices en lien avec mes nouvelles activités.
Que dire de plus après ça? Juste, vous dire que je suis heureux de m'amuser et de chercher à réparer ce qui peut l'être. Que ces actions humaines, l'amusement et la réparation, peuvent être solitaires ou collectives, et que vous pouvez venir à moi si vous pensez que nous pouvons nous amuser ensemble, ou qu'il y a un truc à réparer.