1 Juin 2019
yannigg (@yannigg) from Montreuil, France. Bibliothécaire, amateur de polémiques, Saint HommeEcolo des villes né dans les champs. fait un film sur #Méliès #Montreuil https://t.co/OuI3rP1nC7
Avec comme il se doit plusieurs années de retard le chantier du prolongement du tramway T1 va pouvoir débuter, et le meilleur symbole en est la fermeture de l'A186 balafrant Montreuil. Ce projet autoroutier inabouti est emblématique des aberrations dans lesquelles le tout-bagnole peut précipiter des territoires et ses habitants. Avant la mise des panneaux "chantier interdit au public", j'ai pu me faire le plaisir de marcher sur l'autoroute. On ne fêtait plus "la voie est libre" depuis quelques années, mais j'ai pu célébrer comme il se doit la fermeture de l'A186, en la parcourant à pied. Je vous fais partager la balade par cette vidéo tournée avec ma dextérité habituelle, dans laquelle le dialogue avec les spectateurs en direct me conduit, par les réponses que je donne et les réflexions qu'elles entrainent, à aborder la place de la bagnole dans le mix de transports, la violence automobile, les fractures de Montreuil, les voies latérales, la pollution, le patrimoine, la biodiversité... Tellement de choses, déjà... Je comptais écrire un article sur l'opportunité de persister à inclure des voies latérales pour automobiles dans ce projet de ligne de tramway. Mais les recherches que j'ai mené m'ont conduit très très loin, un demi siècle en arrière, pour tout vous dire. Un article ne suffira pas pour vous raconter l'histoire de cette route. Je ne sais pas si ça mérite un roman, mais vous allez en subir plusieurs articles mafflus. Celà dit si vous supportez le cadrage infect de cette vidéo jusqu'au passage des murs à Pêches, vous serez certainement intéressé par les découvertes que j'ai faîtes à propos de ce tronçon routier, un GPII, grand projet inutile et imposé s'il en est.