2 Avril 2023
Durant le conseil municipal du 29 mars, alors que Philippe Lamarche répondait aux questions sur le compte de gestion de la ville, Pierre Serne l'a traité de "gros porc", suffisamment fort pour que plusieurs conseillers municipaux en témoignent. Au moment où nous assistons aux débats sur les peurs et les dangers pour la société et la démocratie posées par le développement des logiciels d'intelligence artificielle, je me demande au contraire si une utilisation fine de ces outils ne peut pas nous préserver de dangers tels que les abus de personnes de pouvoir. Nous avons là un magistrat, connu entre autre pour abuser de l'argument d'autorité dans le domaine juridique pour donner libre cour à sa quérulence qui traite un élu de gros porc. Qu'en dit ChatGPT? je vous laisse juge !
Bonjour. As tu des connaissances en droit français?
REPONSE
Bonjour! En tant que modèle de langage, j'ai accès à une grande quantité d'informations, y compris sur le droit français. Cependant, je ne suis pas un avocat ni un expert juridique, je ne peux donc pas fournir des conseils juridiques professionnels. Cependant, je suis là pour vous aider avec des questions générales sur le droit français. Que puis-je faire pour vous aujourd'hui ?
A quelles conséquences juridiques et professionnelles s'exposerait un magistrat, par ailleurs élu municipal, qui prononcerait une injure envers un adjoint au Maire durant un conseil municipal ?
En France, les magistrats ont un devoir de réserve et de neutralité, surtout lorsqu'ils exercent leur fonction publique. L'article 11 du Code de déontologie de la magistrature énonce notamment que le magistrat doit "s'abstenir de tout comportement public qui pourrait être préjudiciable à l'honneur, à la dignité ou à la considération de la justice".