26 Avril 2022
Vous connaissez ce principe capitaliste : on privatise les gains et on mutualise les pertes! Est-ce qui est en train d'advenir pour la chaine coopérative de supermarché bio des Nouveaux Robinsons? Une alerte est donnée par des sociétaires, salariés inquiets de cette vente à la découpe des actifs rentables de la chaîne. Nous vous invitons à rejoindre leur page facebook et à à signer leur pétition.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100080017304456
pétition
Pionnier de la Bio, le réseau de magasins les Nouveaux Robinson créé il y a 29 ans, est aujourd'hui menacé de disparition, victime d'obscures manœuvres spéculatives et financières menées de l'intérieur au détriment des sociétaires-coopérateurs et des salariés de la structure.
Le projet secret mené par le Conseil de surveillance qui pilote ces opérations dans la plus grande opacité à l'insu des sociétaires bafoue la démarche historique humaniste, éthique et écologique des fondateurs de la coopérative.
Il s'agirait au motif « d'éviter la cessation de paiement et la liquidation judiciaire de la coopérative et de garder la main sur la gestion et l’avenir de la Coopérative » (SIC) de céder l'ensemble des actifs immobiliers et les magasins les plus rentables constituant la valeur de la coopérative à un groupe financier !
Seuls les magasins déficitaires seraient alors maintenus dans la coopérative, ce qui ne pourrait que condamner Les Nouveaux Robinson à la disparition à très court terme.
Quel est le sens réel de cette démarche menée secrètement par le Directoire et le Conseil de surveillance dans une totale confusion des rôles ?
Pourquoi les organes de direction ne répondent-ils à aucune des questions posées ?
Un comité de défense des Nouveaux Robinson a été créé à l'initiative de sociétaires, salariés, clients, sympathisants, voisins, amis de la coopérative...
Son objectif est de :
contact : amis.nouveauxrobinson@gmail.com