2 Décembre 2021
je débute ici le cycle des articles sur les élections présidentielles/législatives. A ce stade où nous avons déjà plusieurs candidats à l'élection présidentielle et où en ce qui me concerne certaines données sont assez claires, il me semble également important de poser clairement ce qui peut l'être au sujet des législatives. Ces élections sont si liées aux présidentielles, en sont tellement, par pas mal d'aspects, une amplification/aténuation et un prolongement, qu'il semble de mauvaise foi de vouloir reporter le débat sur la manière dont sera constituée la prochaine chambre nationale, et qui nous y représentera et ce que les élu.e.s y porteront. Je veux que le prochain député de Bagnolet-Montreuil, moi ou un autre, porte le Plan pour la Légalisation par la constitution de zones franches.
Ce n'est pour moi même pas la p... QUOI? Y A QUOI? ... Moi ou un autre, oui. Et alors? Une candidature à la candidature? Bah si tu veux. Donc la légalisation du ca... Et voilà ça commence. Vous me laissez rapidement poser mon propos sur la légalisation, et ensuite je me justifierai? Ce que j'ai pas à faire, hein, qu'on soit bien clair là dessus!
Bon. DONC, LA LÉGALISATION, et le PLAN POUR LA LÉGALISATION. C'est un projet/proposition issue de mon vécu, d'échanges, et de recherches, et de jus de mon citron. Je l'ai résumé ici par écrit
http://www.tous-montreuil.fr/2020/07/cannabis-comment-legaliser.html
Ici en vidéo, et chaque 18 juin je répète mon crédo avec opiniatreté
Bref, je ne pose pas la question du POURQUOI légaliser, on n'en est plus là au moment où la coalition Socialo-libéraux-écolos des allemands s'engage dans la légalisation. La question c'est COMMENT on le fait en pratique. Et donc, mon plan pour la légalisation, avec des zones franches dans les quartiers populaires.
Voilà, c'est tout! Maintenant mon propos sur les députés et pourquoi je règle la question des présidentielles pour le moment. Pour le premier tour, mon choix se porte sur Yannick Jadot, qui est le candidat le plus favorable à la légalisation du cannabis, et à priori avec lequel le modèle, le plan que je propose, a le plus de chance d'aboutir. Seulement ce sera débattu à l'assemblée nationale. Par les députés. On souhaite évidemment une majorité écologiste, et de gauche, mais on voit en Allemagne que même une coalition comprenant des libéraux peut admettre cette mesure. Aussi ça peut marcher, pour peu qu'il y ait des députés en pointe pour la porter, et je souhaite que ce soit le cas sur la circonscription qui m'intéresse et me concerne le plus.
A ce point, passons en revue les candidats actuels aux législatives sur la circonscription Montreuil Bagnolet. Comme critère pour établir cette liste de cinq personnes, j'ai pris en compte ceux qui avaient publiquement exprimé la volonté de se présenter, ceux qui affichaient leur tronche sur les panneaux d'opinion en mentionnant leur qualité d'élu.e, et celui qui annonce un agenda ne laissant guère de doute sur les intentions. Je commence par moi?
Yannig Geffroy : je souhaite que le plan pour la légalisation soit porté par au moins un candidat. En cohérence, si aucun ne le reprend, je le ferai. Certains m'opposent comme argument que je n'habite pas la circonscription. Alors, vous voyez, je verrais bien une campagne d'affichage avec ma tronche en noir et blanc, quatre cinquième face, et marqué "êtes vous plus montreuillois que lui?". Sans déconner, je passe ma vie à Montreuil, j'y paye des impôts, j'y milite dans un parti et des associations, je vais sans doute bientôt y mener des activités commerciales... Cette objection participe d'une assignation de classe. Certains bourgeois me contestent le droit à certaines formes de militantisme sur des prétextes qu'ils ne s'appliquent aucunement, ou qu'ils sont en capacité de contourner. Les mêmes vont justifier des parachutages gratinés sur le 93 si on ne leur fixe pas des bornes. Autre chose que j'entends c'est qu'en tant que membre d'EELV je ne serait pas libre de le faire. Quand on voit d'où ça vient, c'est fortiche de me donner des leçons de loyauté!
Si les cadres du parti se permettent à ce stade des expressions sur les candidats souhaitables dans telle ou telle circonscription, j'en ai d'autant plus le droit, car noblesse oblige.
A ce stade, aucun autre membre des groupes locaux EELV de Montreuil ou Bagnolet ne s'est déclaré publiquement. Bien sûr que certain.e.s y pensent! Si certains ou certaines, le moment venu, adopte mon plan, ils auront mon soutien enthousiaste. Sinon, je soutiendrai un autre candidat ou je le serai moi même.
Choukri Yonis : élue d'opposition MoViCo à Montreuil, elle n'est même pas parvenue à maintenir une cohésion avec son colistier. Son mouvement, Accès Montreuil, composé de renégats du PS et d'EELV se dit "sans étiquette", mais essaie d'exister sur une tendance rose-verte, et en daubant l'alliance des partis de gauche. Les compromissions, confusions et mensonges de MoViCo sont évidemment un red flag total, mais l'image du militantisme politique est tellement détériorée... Justement à cause du crédit qu'on a laissé à ce genre de biftekards. Je n'ai rien de plus gentil à mettre, je lui propose tout de même, sur cette base, mon plan pour la légalisation à la signature. Si elle le fait j'en prendrait acte.
Alexis Corbière : Député insoumis sortant. Bon, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, je mets juste ici ce que disent les insoumis dans leur projet pas mis à jour en cinq ans sur la légalisation. ça ne prend que l'angle de la lutte contre les addictions, avec en plus l'affirmation détestable et puante d'un point de vue moral, insultant pour les consommateurs. Il faut voir cet extrait vidéo de Méluche, c'est grotesque. Je propose aussi le plan pour la légalisation à la signature à Corbière, mais qui est fâché avec moi depuis le début de mandat. Et dont acte si la position des insoumis évolue vers un traitement économique et social, et non de morale stigmatisante, de la question.
Fatima Ouassak : porte-parole d'un syndicat de parents d'élèves. Oui, elle est candidate. Et si Sandrine Rousseau et d'autres cadres parisiens apportent un soutien affirmé à celle qui bien que trouvant que "dans les quartiers populaires, l'écologie politique semble réservée aux classes moyennes et supérieures blanches" la mère de Verdragon (oui, hein? L'Hubris, tout de même!) s'est associée à l'association Alternatiba, et a donc ramené dans les quartiers populaires de La Noue Capsulerie des militants pas vraiment moins blancs ou moins bien classés socialement que les groupes écolos locaux, ce soutien de figures EELV à Fatima Ouassak ne vaut pas blanc seing pour un soutien EELV à sa candidature. J'aurai plaisir à parler du plan pour la légalisation avec Fatima Ouassak, et de ses implications économiques et sociales, jusque dans le Rif Marocain. je verrais si c'est callable dans l'agenda de Verdragon, SI elle signe le plan pour la légalisation, le soutien d'un blanc de classe moyenne n'est pas exclu.
Amin MBarki : élu PS à Montreuil. Bien que non déclaré et ne tartinant pas les panneaux de la circo avec sa trombine, Amin a acquis un rond de serviette sur C-News et sillonne la circonscription pour des échanges avec les habitants avec une régularité précise, et la trajectoire, c'est celle d'un candidat qui aspire à l'investiture socialiste voire à un rassemblement autour d'un truc appelé "reprenons la main" et d'un "manifeste pour l'échelle humaine". Je pense qu'il serait respectueux d'un deal si la circonscription faisait l'objet d'une négo avec les verts, mais je suis sûr qu'il en veut. Peut-être au point de me promettre de prendre à son compte le plan pour la légalisation pour avoir le soutien d'un écolo clivant mais pas invisible. Alors à lui de ne pas manquer la prochaine occasion de s'exprimer, lors des rencontres échelle Humaine ou de ses passages sur télé Bolloré, à propos du cannabis!
Comme disait le cardinal de Retz, "on ne sort de l'ambiguité qu'à son détriment". C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, l'ambiguité est une situation que j'évite. De mon côté les choses sont claires!
Si vous souhaitez me rejoindre et m'aider à porter le plan pour la légalisation, c'est sur twitter (@legalisationBM) et facebook
https://www.facebook.com/planpourlalegalisation/
!