29 Juin 2021
Ce soir c'est le conseil territorial d'Est-Ensemble. La montée en compétence de l'établissement public territorial rend l'importance de ses délibérations tout aussi cruciales et impactantes que celle du conseil municipal. Si jusqu'à présent l'EPT était très soumis à la volonté politique des villes restant jalouses et exclusives de leurs prérogatives, le temps passant et les compétences s'élargissant on assiste à ce qui ressemble à une émancipation de l'EPT. Ajoutons aussi que c'est à l'échelle du territoire que se jouera la bataille de l'eau en régie publique. On verra ce soir si SEDIF icile de changer certaines choses pour les élu.e.s tenant dans leur bec certains fromages
Voici l'ordre du jour...
https://www.est-ensemble.fr/sites/default/files/0_convocation_ct_2021_06_29_signe.pdf
... et le lien vers le direct en vidéo
https://www.est-ensemble.fr/visionnez-le-conseil-de-territoire-du-29-juin-2021-en-video
A suivre aussi sur les réseaux sociaux, j'espère pouvoir passer quelques doigts dans le livetwitt sur le hashtag #Estensemble93 mais des obligations m'appellent ailleurs.
Alors... vu que je bosse à Est-Ensemble, le devoir de réserve, tout ça. Je passe ma liberté d'expression au filtre d'une certaine discrétion, quoi qu'on en dise.
Aussi je ne vais pas approfondir trop mon observation d'une inflexion actuelle très nette de la politique d'Est-Ensemble. Plusieurs directeurs en place de l'administration d'Est-Ensemble ont été remerciés et sont en cours de remplacement. Ce genre de remplacement intervient en général beaucoup plus tôt dans le mandat d'un nouveau chef d'exécutif mais Patrice Bessac a conservé les cadres le temps de gestion de la crise Covid. On peut parler aujourd'hui d'une réorganisation ample, bien plus qu'un simple remplacement des emplois fonctionnels. Oui, des directeurs socialistes (comme l'ancien président d'Est-Ensemble) sont sur le départ. Et on annonce l'arrivée d'un directeur auparavant en poste à Montreuil sur un poste stratégique de direction technique. Est-ce la peine que j'annonce la couleur?
Nombre de délibérations de ce soir pourraient avoir un impact important sur les politiques publiques du mandat en cours. Il y a évidemment des questions de gros sous, notamment qui paye quoi entre les villes et Est-Ensemble, et qu'est ce qu'on mutualise. Il y a la création d'un service de Système géographique territorial, montrant un intérêt des collectivités publiques pour les mégadonnées ou Big Data, et leur traitement.
Il y a une convention pour la mise en oeuvre de l'encadrement des loyers sur le territoire. Il y a les CR des ZAC du territoire.
Et il y a... une saisine du préfet pour arbitrer la sortie en bon ordre du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF). Beaucoup de patrimoine immobilier, de terrains, d'infrastructures... et de gros gros gros sous sont en jeu. Oui, donc, Patrice Bessac choisit un administrateur territorial fidèle aux communi... de confiance pour piloter ce dossier.
et comme les prétéritions les plus courtes sont les meilleures, j'arrête là et je vous souhaite un bon conseil territorial!