Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Montreuil à Est Ensemble. Mauvaise foi, mauvaises voix

Vendredi, 22 représentants de Montreuil participeront à leur premier conseil de territoire à Romainville, et désigneront le prochain président d'Est-Ensemble. Je pensais l'élection assez acquise aux communistes avec les écolos en arbitres, mais les socialistes ne semblent pas avoir dit leur dernier mot, et on parle d'un appui possible de la droite. Dans ce cas, on peut dire qu'ils auront reçu un coup de main inatendu (ou pas) avec contre toute attente (ou pas) l'élection de Murielle Mazé avec une voix venant de la gauche, si on doit encore appeler ça la gauche. Certains insoumis avaient pu entrevoir un autre scénario, quelle déception de ne pas voir la bonne carte se retourner

Vendredi, 22 représentants de Montreuil participeront à leur premier conseil de territoire à Romainville, et désigneront le prochain président d'Est-Ensemble. Je pensais l'élection assez acquise aux communistes avec les écolos en arbitres, mais les socialistes ne semblent pas avoir dit leur dernier mot, et on parle d'un appui possible de la droite. Dans ce cas, on peut dire qu'ils auront reçu un coup de main inatendu (ou pas) avec contre toute attente (ou pas) l'élection de Murielle Mazé avec une voix venant de la gauche, si on doit encore appeler ça la gauche. Certains insoumis avaient pu entrevoir un autre scénario, quelle déception de ne pas voir la bonne carte se retourner

Accrochez vous les amis :  on va rentrer dans la tambouille d'une élection avec plusieurs enjeux, coup de bluff ou de billard à trois bandes avec boules escamotées et cartes dans la manche. 

Non j'exagère. Je vais essayer d'être précis. Mais on va quand même faire chauffer les calculettes.

 Montreuil aura 22 représentants à Est-Ensemble. Patrice Bessac et Djeneba Keita le sont par la vertu du scrutin du 15 mars dernier, les 20 autres l'ont été par un scrutin de liste suivant les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne. Kezako la plus forte moyenne? ça veut dire qu'on attribue d'abord les sièges en appliquant le quotient électoral, puis on attribue les sièges restants en servant d'abord les listes ayant la plus forte moyenne avec l'ajout d'un siège.

Je vous ait perdu, là. Bon, passons au cas pratique de samedi. Le collège électoral, ce sont les 55 conseillers municipaux. Il y a 20 sièges à pourvoir. 55/20=2,75. 2,75, c'est le quotient électoral. C'est à dire que pour chaque tranche de 2,75 voix, une liste a un élu assuré. Rappel de la composition des groupes au conseil municipal et des projections en sièges à est-ensemble dans le cas de votes congruents et loyaux.

1/ Une liste de la majorité : 51 voix, 18 sièges au quotient, mais une moyenne de 2,55 qui écrase Movico et Montreuil libre à moins qu'ils ne fassent cause commune pour un siège.

2/ si chacun présente une liste

Montreuil rassemblée (PCF + coop Montreuil) : 24 voix (8 élus au quotient, moyenne très forte, un 9ème assuré, un dixième si tout va bien)

Montreuil insoumise : 9 voix (3 élus au quotient, moyenne trop faible pour permettre un 4ème)

Montreuil socialiste : 8 voix (2 élus au quotient, moyenne très forte, le 3ème assuré)

Génération's Montreuil 5 voix (un élu au quotient, moyenne largement suffisante pour un deuxième)

Montreuil écologie 5 voix (idem)

Montreuil libre : 2 voix (zéro élu au quotient. Moyenne insuffisante)

Movico : 2 voix (idem, sauf alliance avec Montreuil libre. Mais quand on rappelle en permanence qu'on est de gauche, c'est pas pour être élu avec les voix d'un élu Modem)

3/ Pierre Serne demande une interruption de séance pour, je cite "des tractations de couloir même si on n'est pas à Marseille. La situation a une différence avec celle du 2/ , les listes Montreuil rassemblée et génération's Montreuil ont fusionné en une liste à 29, promise à 12 élus. Pourquoi cette demande? Qu'est ce que ça change?

Le résultat du vote sera la surprise de compter 3 voix pour Montreuil Libre lui donnant une élue, Murielle Mazé et privant Marie-Hélène Carlier, soutien de Patrice Bessac, de siège à Est-Ensemble. 

En réaction à une photo de Luc di Gallo, de Génération's, Pierre Serne protestera d'un vote pour Montreuil écologie, brandissant ses bulletins restants. Il prétendra aussi que Choukri Yonis aura eu le même vote, ce dont on a le droit de douter. Et des trollos de Movico, pourtant très ambigus voire amicaux avec Murielle Mazé, l'accusation que le vote à droite viendrait de Montreuil écologie. Sans déconner, vous voyez quelqu'un de Montreuil écologie voter pour Mazé, vous? Liliana Hristache, voter pour une réactionnaire qui a régulièrement stigmatisé les roms dans ses interventions? Mireille Alphonse, contre qui cette femme a déposé une plainte pour un twitt? Wandrille Jumeaux, au risque de compromettre son élection? N'importe lequel des cinq, assumant d'afficher une division du groupe dès le début du mandat pour, bordel, disons les choses, donner l'avantage à une ENNEMIE alors que l'élection a Est-Ensemble se jouera à peu de voix entre PS et PC, et affaiblir ainsi les écolos "faiseurs de roi" pour laisser ce rôle à la droite? 

L'interruption de séance demandée par Pierre Serne, et les déploration d'Alexis Corbière sur son Facebook après les réponses un peu grossières de Serne aux attaques de Di Gallo (bonjour l'image que ça donne de la politique) me laissent à penser que les Movico pensaient que Génération's feraient liste séparée, et qu'ils avaient prévu de partager leur vote entre Mazé et les insoumis. Car alors, selon la règle de cette élection, les insoumis auraient eu un siège de plus dont Pierre Serne et Corbière avaient dû discuter, et entre Génération's et Montreuil écologie, ça se serait joué à l'âge des candidats... Avantage Montreuil écologie et donc Wandrille Jumeaux, exit Tobias Molossi.

La fusion des listes Génération's et PCF ne permettant pas cette mauvaise manière à ses anciens camarades de Génération's, mais risquant de léser Wandrille Jumeaux, également un ancien camarade (EELV) du versatile Pierre Serne, Je pense qu'il a bien voté pour Montreuil écologie, ce qui permet à MoViCo de répandre allègrement que le vote Mazé pourrait être celui d'un écolo! Que voulez vous faire devant pareille mauvaise foi?

Rappelons tout de même que MoViCo rassemble ceux qui ont factuellement trahi les partis qui leur ont apporté leurs mandats, EELV et le PS, sans parler de Génération's! Pour autant, Choukri Yonis garde des liens avec la fédération PS du 93, qui semble tenir à garder la présidence d'Est-Ensemble, quitte à le faire grâce à des voix d'élus de droite comme Mazé. Je ne pensais pas que c'était aussi serré, mais effectivement, comme disent plusieurs personnes, le PS et le PCF sont à touche-touche au total des 9 villes et s'il manque une voix à Bessac...

Il y a le bénéfice du doute, mais bon. Si je sortais tous les bobards et manipulations dont j'ai été témoin de la part de MoViCo ...

 

"Je pense qu'à part l'une d'entre nous tout le monde se réjouit de la victoire de Michèle Rubirola à Marseille". Effectivement, Pierre. A Marseille la gauche a su ne pas laisser la droite en position d'arbitre et à placer ses valeurs au dessus des questions de personnes. Certains ont toujours une vision noble de la politique au service de la population, et pas pour un bonneteau où l'on joue avec les ambitions. Ras le bol des combinards

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre Serne 14/07/2020 06:09

Tu te prends pour qui pour me donner des leçons? Tu étais le plus anti-Bessac soit disant et maintenant y a pas mieux pour toi. Quand tout le monde te montrait du doigt et t'insultait, y compris ceux à qui tu tresses des lauriers aujourd'hui, j'étais là pour dire stop et être à tes côtés. Je n'ai jamais voté à droite (sauf 2e tour Chirac en 2002 et Macron en 2017) et ça n'est pas près d'arriver. Tu m'insultes et me diffames. Je ne sais pas pour qui et pour quoi tu fais ça mais cette fois c'est trop!

yannigg 14/07/2020 09:51

Pierre, j’ai pensé masquer ce commentaire. Il appelle cependant à des précisions. « Homophobie consciente ou inconsciente »??? Explique toi.

Pierre Serne 14/07/2020 06:10

Et je ne dirai rien de certains termes que tu emploies qui sentent bon une homophobie consciente ou inconsciente...

BORIE 09/07/2020 13:22

Bonne explication de l'attrition des voix, mais je ne connais que peu de groupes (EELV, BESSAC, la droite, et Movico !
Je ne savais même pas que les autres existent.`
If-l faut que je prenne des cours de rattrapage, et ce avant 2022 !!