4 Juin 2020
Lors de l'un de mes "tournages" cette semaine un habitant de Montreuil m'a dit à propos de Stéphane Goudet, "oui c'est comme le sketch de Blanche Gardin avec le boulanger pédophile"(https://www.youtube.com/watch?v=fxdROcLj0Ww). Les milieux de la culture, du cinéma, de la politique, et quelques autres excuseront les harcèlements, les abus, les délits, jusqu'aux crimes au nom du talent, et c'est pour ce talent qu'on protégerait Goudet malgré les multiples fautes graves qui ont fondé son licenciement en 2013, licenciement dont la légitimité a été confirmé en 2014 par le tribunal administratif? Le problème c'est qu'il est difficile à objectiver, ce talent d'exploitant de salle. 2013 a été une année désastreuse au Méliès? Est-ce vraiment dû à l'absence de Goudet ou aux faits que d'une part c'était une mauvaise année en terme d'entrées en salle, d'autre part qu'il y a eu une grève sur un mois et demi d'hiver? L'effet Goudet en terme de fréquentation du Méliès n'est significatif que si l'on prend en compte une capacité à organiser grève, boycotts, bref, à nuire au service public comme il l'a fait en 2013. Si vous avez envie d'approfondir, lisez mon article de 2016. A cette époque, les fanas de Renc'art commentaient mes articles. ça ne manque pas trop. http://www.tous-montreuil.fr/2016/01/melies-de-montreuil-bonnes-et-mauvaises-frequentations.html
Ces vidéos commencent à entraîner des réactions, notamment une velléité de censure et de signalement aux plateformes de réseaux sociaux. Des mises en garde, des "je vous demande de vous arrêter" mais aussi des encouragements à continuer. Elles sont ouvertes au commentaire, au débat, à l'objection. A la censure, il ferait beau voir