6 Mars 2020
"L'union de la gauche de Patrice Bessac, une union de façade" Adrien Morel signe au nom des forces vives de la section du Parti socialiste de Montreuil le communiqué ci-dessous. ça se confirme, le Montreuil de Bessac, c'est le contraire de l'apaisement politique. Si pour le PS ça ne colle pas avec Patrice Bessac, ça ne colle pas forcément avec une autre liste, mais comme je l'avais dit il y a quelques temps, je pense que les bonnes personnes qui font vivre la section socialiste de Montreuil malgré bien des avanies ont une liberté, des valeurs, etc... Bon! Je ne vais pas en rajouter tout le monde a compris!
Si, je vais rajouter deux trucs :
primo un certain nombre des 700 signataires de l'appel de Bessac sont des socialistes qui se rétractent par la présente, et des sympathisants PS que l'alliance, l'union et l'apaisement avaient convaincus, et qui sont maintenant informés que tout celà n'était qu'une façade. Cette liste pléthorique est pour une part substantielle remise en question par cette déchirure de la promesse d'union.
Secondo on ne connait pas encore le score du soir du 15 mars. Et pourtant selon certain, quel qu'il soit, l'écologie aux responsabilités rejoindrait Patrice Bessac, ce serait même déjà signé. On va passer sur le côté insultant de l'affirmation, mais dire une fois pour toute : Si le 15 mars Bessac fait à lui tout seul plus de 50% la question du pacte Alphonse-Bessac sera caduque, et ceux qu'elle obsède, qui n'auront pas voté pour elle ou auront refusé l'appel pour l'écologie aux responsabilités tout en se disant écologistes, à cause de cet accord hypothétique, ne pourront dire d'un air satisfait "on vous l'avait bien dit". (Hypothèse la moins probable)
Le 15 mars les écolos seront hauts, ou bas, et Patrice Bessac haut ou bas par rapport au sondage. Jusqu'à présent nos chefs à plumes respectifs ne sont pas allé plus loin que de s'engager verbalement sur une campagne "propre". Je me considère très modérément concerné à titre personnel pour cause de directeur artistique. Et HEUREUSEMENT que l'on a rien signé : parce que le 15 mars, s'il y a un second tour, les choses dépendent de la seule chose que comprend vraiment Bessac, c'est à dire le rapport de force.
Dire d'ores et déjà que nous ne ferons pas d'alliance avec Bessac, ça ne nous renforce en rien. Le second tour n'existe pas pour nous. Ce qui compte, c'est la force tranquille que nous gagnons dans les quartiers, et en convaincant toujours plus des forces vives de Montreuil.
Heu, je rends la parole aux socialistes.