Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Game of Montreuil : les municipales 93100 en factions du Trône de Fer

On dit souvent que la politique à Montreuil, c'est compliqué. Que si tu as l'impression d'avoir compris c'est qu'on t'as mal expliqué. Comment alors en dresser un panorama sans y passer huit ans, et évoquer avec un peu de pertinence des personnages hauts en couleurs, des intrigues machiavéliques, des renversements d'alliance, des mariages forcés, des trahisons ignobles, des créatures incendiaires et dévoratrices, des retours d'entre les morts, des querelles d'ambition personnelles paraissant bien triviales alors que le danger existentiel, l'urgence vitale, c'est le changement climatique ? Essayons en comparant les groupes politiques locaux aux maisons, clans ou tribus de la saga du Trône de Fer. Vous ne l'avez ni lue, ni vue? il n'est pas trop tard pour bien Faire! ATTENTION SPOILERS!

On dit souvent que la politique à Montreuil, c'est compliqué. Que si tu as l'impression d'avoir compris c'est qu'on t'as mal expliqué. Comment alors en dresser un panorama sans y passer huit ans, et évoquer avec un peu de pertinence des personnages hauts en couleurs, des intrigues machiavéliques, des renversements d'alliance, des mariages forcés, des trahisons ignobles, des créatures incendiaires et dévoratrices, des retours d'entre les morts, des querelles d'ambition personnelles paraissant bien triviales alors que le danger existentiel, l'urgence vitale, c'est le changement climatique ? Essayons en comparant les groupes politiques locaux aux maisons, clans ou tribus de la saga du Trône de Fer. Vous ne l'avez ni lue, ni vue? il n'est pas trop tard pour bien Faire! ATTENTION SPOILERS!

1/ Lutte Ouvrière : les sauvageons

Ils viennent de s'annoncer mais c'est une faute de ma part d'avoir oublié que Lutte Sauvageonne allait forcément conduire une liste menée par Aurygritte Jochaud appuyée par le sémillant Grégory Tormundem. Imaginer qu'ils s'allieraient avec les petits aristocrates du Nouveau Parti Antibanquedefériste? "You know nothing, BesanSnow !". Il y a clairement un mur entre eux et les tenants de la quatrième Interroyaumale. Et ne leur parlez pas non plus des Patrouilleurs Ouvriers Indépendants Démocratiques du POID.

Alors oui, l'hiver vient, Winter is coming et tout ça, malgré tout certains jugeaient que deux listes d'extrême Nord c'était suffisant. Eh bien il y en aura trois! Ils diront alors qu'à Montreuil il y a trop d'ski, mais ça fait un moment qu'on le sait et ça fait partie du folklore.

2/ Le Parti Communiste : Maison Lannister.

Si officiellement, depuis 214, c'est une alliance entre les familles socialistes, écologistes et communistes qui dirige le royaume dans une union équilibrée, les manteaux rouges sont omniprésents et omnipotents dans le donjon, rouge lui aussi, de Port-Montreuil. Garder le pouvoir à Montreuil est vital pour les maîtres de CarStal Roc, l'inexpugnable forteresse située place du Colonel-Fabien. La maison toujours rouge est beaucoup moins dorée qu'avant, ce qui complique les négociations avec les autres maisons, notamment celle à la rose. Négociations déjà pas simples en raison d'une forte tendance à l'entre-soi endogame, d'une grande arrogance, de la cruauté de certain de ses membres. Ajoutons aussi que la devise "un Lannister paye toujours ses dettes" est aussi la marque d'un caractère rancunier et revanchard.

Patrice Lannister part à la bataille avec une partie seulement de ses bannerêts, ceux qui croient en sa chance, on négocié un accord avantageux, ou ont cédé face aux menaces de représailles. Eh oui, tous ces soutiens ne sont pas à la noce. Les rangs sont complétés par des mercenaires achetés par des promesses d'or et de pouvoir. Certains sont cependant lucides sur le fait Chez les Lannister, la famille communiste passe avant tout, et qu'ils ont de toute façon perdu la main en banlieue rouge. Attention certains communistes nouvelle génération, bien que toujours attachés à la famille, sont capable de tuer le père.

3/ L'écologie aux responsabilités : Maison Stark

Bien entendu c'est article n'est pas exempt de parti-pris. En 214 les sept royaumes de Montreuil ne pouvaient être conquis seuls. Pour le bien du royaume, pour empêcher l'avènement du roi fou Brardaeris, les écologistes ont fait le choix de l'alliance avec les manteaux rouges Lannister et les Baratin-Hammadhéon. La loyauté et le sens du devoir sont médiocrement récompensé, mais avec le temps ceux qui préparent la venue de l'hiver et des temps difficiles pêchent de moins en moins par naïveté. Ils ont appris à frapper avec le bout pointu, on ne les force plus à des alliances à l'encontre de leurs valeurs. En terme d'alliance, échaudés par les noces pourpres et autres trahisons durant la guerre des rois de gauche, Mireille et Djamel Stark ne s'en laissent pas compter ni promettre. Lyanna "Place Publique" Mormont choisit de soutenir les Stark malgré bien des pressions et des intimidations venant de Port-Paris-Réal où Bessac lannister tente de forcer la main à GlucksMormont.

A leur côté aussi, les animalistes. Nul besoin d'être la corneille à trois yeux pour prédire que la période qui vient sera climatiquement beaucoup plus hostile. Il faudra le mordant des loups géants pour défendre une ville et sept quartiers habitables pour les hommes et les bêtes. L'extinction des espèces, c'est un sujet politique. La rudesse Churchillienne des écolos Stark n'a rien de hors sol, car on envisage maintenant sérieusement l'effondrement du mur.

Certains prétendent que le scénario est déjà écrit de longue date, qu'ils se contenteront d'être l'obéissante main verte de Patrice Lannister. Est-ce que ceux là souhaitent que je leur spoile le dernier épisode de la série? Intituler une liste "l'écologie aux responsabilités", c'est une claire déclaration d'intention.

4/ la droite Mazé : les Fils de la Harpie et les Cités de la Baie des Dragons

tout n'est pas opérant dans cet article, mais globalement Westeros représente la gauche de la carte, et les terres d'Essos... la droite ! Quoi qu'elle en dise, Murielle Mazé est héritière de la tradition de l'empire Ghiscari. C'est même une giscardienne. Elle a réussi à poser les serres sur les investitures d' AstapoLR, de ModeMeereen et de YunkLREM. Les groupes et militants locaux n'ont pas leur mots à dire dans cette désignation, on n'est pas dans les cités libres

Une révolte des esclaves est-elle à craindre? Certes. On entend dire que rejetant la furie de la Harpie les militants s'enfuient à Westeros, mais surtout vers les Cités Libres, retrouver Nabil Braavos Ghanem et SalaMyrtou Traoré.

5/ Montreuil insoumise : Maison Greyjoy

Les insoumis GreyJoy vont-ils nous surprendre quand ils quitteront leur île pour de bon? Malgré les razzias hostiles lancée par Yariva GherchaJoy sur les terres de Patrice Lannister, rien de sérieux n'est venu jusqu'à présent de la part de ceux qui devaient pourtant mettre un peu de sel dans la campagne. Ils ne semblent pas motivés pour réunir 55 navires à envoyer à l'assaut de Port Réal, même s'ils ont la capacité de le faire en quelques jours. Yariva serait sans doute partante, et le peuple insoumis très motivé, mais le patriarche atrabilaire GreyLuc Balanchon semble en décider autrement, malgré la prétention à la démocratie des îles insoumise, et passer avec arme et bagages sous la bannière du Maire. Après tout, Yaraquel Greyrido, a fait alliance avec Jamet Lannister pour reprendre l'Ile de Bagnolet. Ce serait une terrible humiliation pour ce peuple fier. Boire la tasse, ok pour les insoumis, boire la honte, on va voir comment ça va se passer.

6/ Génération's : Maison Frey

On va aller vite. Tous leurs accords passés étaient avec les écoloStarks, toute leur brêve histoire les destine à ne pas s'unir avec les socialorathéon, et pourtant... juste après le conseil de guerre des écolostarks, la génération Frey leur donne un coup de poignard en actant son renversement d'alliance. On verra si ce sera la noce, ou la fusion avec le PS, quand Luc Di Frey trinquera avec les camarades, à la main un verre de honte rempli à ras bord!

7/ les brardistes "citoyens" : Maison Targaryen

C'est leur ville, leur trône, et ils le regagneront par tous les moyens. Après un règne de Vingt quatre ans Jean-Pierre Targaryen a constitué un solide trésor de guerre. S'il n'est pas certain qu'il ressorte une énième fois du tombeau après avoir été pourfendu il y a six ans par Patrice "Régicide" Bessac lors de la guerre des deux rois et deux reines de 214, ses héritiers prendront le relais. Dans leur exil en Essos, j'ai trouvé qu'ils pouvaient aller très loin à droite de la carte. Les remettre sur le trône? Pas sûr qu'ils aient laissé un souvenir si positif à l'ouest du détroit. Et puis c'était en 208 et les Brargarien n'ont rien gagné depuis. En plus, attention, l'Histoire a montré que l'ivresse du pouvoir pouvait les rendre complètement pimpon.

8/ MoViCo :  la fraternité sans bannières

C'est là que se retrouvent les renégats et les félons qui ont dénoncé leur allégeance à plusieurs grandes maisons pour se mettre au service du peuple et des faibles. Alors ok, maintenant ils sont fiers de s'affirmer sans bannière. Mais Choukri de Myr, Florence Freryon et même Sernor Clégane se sont démenés pour les avoir, ces bannières, lors de batailles fratricides dans leurs maisons respectives! 

On est un peu dubatif sur leur projet du "Royaume du Quart d'Heure", très inspiré par leur déesse HidalgR'Hllor, Maîtresse de la Ville Lumière. Un peu dubitatif aussi par cette prétention d'appartenance à la "société manante" quand pour la plupart, ses membres ont participé à la conduite des affaires du royaume au conseil des trois derniers souverains.

9/ La droite Ben Ghanem-Traoré : Les cités libres

Même à Essos, à droite du détroit, certain.e.s ont quelques valeurs, et ne se rallieront pas à la Harpie Mazé. Ce sera sans doute une liste libre et indépendante, qui ne collectionne pas les bannières. Nabil Braavos Ghanem et SalaMyrtou Traoré ne conquéreront sans doute pas Westeros, mais conduiront des représentants acceptables des citoyens libéraux et mercantilistes.

10/ Rassemblement National : les marcheurs blancs

Pour la majorité des habitants de Westeros il ne s'agit que d'une légende pour faire peur aux enfants. Mais des éclaireurs revenant des quartiers nord rapportent que durant les élections westerossiennes de 219 certains bureaux de vote ont placé les marcheurs blancs devant toutes les autres maisons humaines.

Soyons clairs. Le danger n'est pas pour 220, où il n'est pas sûr que Jolivet le Roi de la nuit réunisse derrière lui 27 marcheurs et 27 marcheuses pour franchir le Mur. Mais nous ne pouvons abandonner les régions populaires aux marcheurs blancs, sinon attention à 222. Les maisons à convictions sociales doivent retrouver un discours audible de tous, y compris des sauvageons (pas de contresens, là, attention! On ne parle pas des sauvageons d'un ex ministre lui aussi revenu d'entre les morts!)

Seule l'armée de la maison écolostark semble suffisamment volontaire et armée pour répondre à cette menace. Oui, je sais, le parti pris. 

11/ parti socialiste : Maison Baratheon

Cette maison si antique, et si forte, riche d'héritiers mâles et femelles, semant des bâtards et des affidés dans tout le royaume, pourrait bien s'éteindre. On trouve des Baratinneurs Baratheon partout. Beaucoup ayant renoncé à leur allégeance. Evidemment, ils se marient régulièrement avec des membres des autres familles, qui les font cocus mais les Barathéon le leur rendent bien. Après avoir été un temps une prise de guerre de la fraternité Movico, la bannière à la Rose regagne le Donjon Rouge, où enfants légitimes et  batard.es se disputeront le maximum de place au conseil Lannister. Nul doute qu'un.e ou plusieurs membres de la maison se voient déjà Main du Roi Patrice Lannister.

12/ Union Populaire Républicaine : le gobelet Starbucks de l'épisode S08E04

A la rigueur, un renfort de la compagnie des gilets dorés? Non, même ça je n'y crois pas. Même en le tournant dans tous les sens, pas moyen d'intégrer l'UPR dans le paysage politique local. Pourtant on les voit beaucoup, leurs affiches et leurs militants, qui ne sont pas antipathiques malgré ce que je pense des idées de ce parti (beaucoup de mal. C'est très confus et très à droite). Pour certains d'entre eux ces militants ont quand même l'air un peu perdus, égaré dans le décor très à gauche de Montreuil. Et surtout ils sont totalement inoffensifs, sans impact sur l'intrigue de la série... Pardon, des élections. Alors pour moi c'est soit un très habile placement produit, pour viser les 5% aux prochaines législatives soit une vraie maladresse qui sera coupé avant la diffusion en DVD. C'est à dire quand on constatera que l'UPR n'est pas en capacité de présenter une liste. En attendant je les salue quand même, notamment ceux d'entre eux avec qui je partage une passion pour cette série.

13/ Parti Ouvrier Indépendant Démocratique : la Garde de Nuit

La Capitaine de la Garde Christel Snow Keiser n'aura pas convaincu les maisons de s'engager à revenir à des services 100% publics dans le royaume. Elle organisera donc en solitaire la défense contre le libéralisme sauvageon et le refus de toute compromission avec la Banque de Fer, ce qui reviendrait à aliéner au privé une partie de la gestion de Westeros. On respecte la personne, sa constance, et ses combattants loyaux, même quand on trouve que son idéologie est restée congelée dans des temps ancestraux, et ses projets peu en prise avec la réalité de 220

14/ Nouveau Parti Anticapitaliste : Maison Martell

Une maison très indépendante, peu friandes d'unions, entre dans la bataille en présentant une liste de lutte. Dans une terre lointaine en bord d'eaux, comme Dorne réputée pour ses vins, les insoumis GreyJoy soutiennent Poutou Martell. Une telle union est-elle possible dans les Sept Quartiers? Ce ne serait déshonorant pour aucune des deux maisons, mais les rivalités allant jusqu'aux haines qu'elles entretiennent rendent un mariage improbable, malgré les circonstances. Un renfort de la compagnie des gilets dorés serait possibles, même si les InsouJoy pourraient faire monter les enchères.

15/ Les écolos caution de Bessac : Maisons Arryn et Baelish

Mon petyr doigt me disait depuis longtemps que ces petites seigneureries prêteraient allégeance aux Coco Lannister, malgré leurs liens premiers avec les EcoloStark. Mais qui a oublié qu'en 217 c'est Emmanuel MaQrohor que Halima Arryn Menhoudj la championne de ces Maisons avait soutenu, dans les pas de François de RugLys

La confiance qu'on leur accorde est à l'image de leurs troupes militantes, très limitée.

16/ Montreuil C Vous : les puînés

C'est une nouvelle bannière, mais on reconnaît en dessous le fils cadet et prodigue Cheikh Mamadou TargaBrard, et le turbulent Salim, d'une branche cousine de la Maison Leghmistark.

Les puînés se disent libres d'engagement et recrutent apparemment chez les agents public de Westeros. Cependant On peut être une compagnie de mercenaires réunissant des déshérités sans pour autant manquer d'honneur et de fidélité envers ses engagements anciens. Un temps pressentis aux côtés de la Fraternité MoViCo sans Bannière, on imagine plutôt qu'ils chevaucheront avec Montreuil Citoyen.ne, à l'ombre des ailes du majestueux et vénérable dragon Rhaebrard.

17/ Tony "le marseillais" Jacquin : Aegon Targaryen, dit Jon Snow

C'est l'héritier légitime du trône, le faux bâtard. Il renonce au pouvoir et ne présentera pas de liste, mais on aura suivi ses aventures avec passion depuis le début. On oscille entre déception et soulagement, mais impossible qu'il quitte le champ de bataille. Il revient d'entre les morts pour défendre Westeros. D'aucuns l'ont vu dans les hautes terres du Nord, il prendrait ses responsabilités...

Les grandes oeuvres de littérature fantastique et de Science-Fiction sont de formidables professeurs pour appréhender un monde contemporain de plus en plus complexe. Le Monde inventé par George R.R Martin est un univers médiéval où le pouvoir est régis par des rapports féodaux, où les Etats sont dirigés par une (réelle) oligarchie aristocratique, qui se gausse sur le mode "j'en parlerai à mon cheval" quand Samwell Tarly propose la démocratie. Le Trône de Fer invite pourtant à la réflexion sur énormément de sujet politiques : les inégalités, l'exercice du pouvoir, le principe de réalité face aux idéaux, le dérèglement climatique, l'immigration, le fanatisme politique ou religieux. Si j'osais, la Maison Tarly, ce serait Place Publique

C'est une série avec des salauds exceptionnels, et si j'ai pu commettre quelques vacheries envers les acteurs politiques de Montreuil, soit ils en riront aussi, soit ils méritaient pire! Personne n'hérite de la Maison Bolton ou de Craster. Je n'aurai pas placé tous ceux que je souhaitais, mais si vous repérez un oubli dans mon inventaire ou si d'autres prétendants au trône de Montreuil se déclarent, signalez les!

Allez, le mot de la fin :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tristan Lekha 12/02/2020 17:27

génial!!!!!