Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Conseil Municipal de Montreuil du 10 décembre

Dernier conseil municipal de l'année avec plus de 80 points à l'ordre du jour. Il n'y aura pas débat sur tout, mais tout de même on n'est pas couché. On attend une ou deux nouvelles. J'annonce déjà que Tony le Marseillais plie le camp, et que Patrice Bessac se prépare à pointer sa tête plus tôt qu'il ne l'avait prévu...

Dernier conseil municipal de l'année avec plus de 80 points à l'ordre du jour. Il n'y aura pas débat sur tout, mais tout de même on n'est pas couché. On attend une ou deux nouvelles. J'annonce déjà que Tony le Marseillais plie le camp, et que Patrice Bessac se prépare à pointer sa tête plus tôt qu'il ne l'avait prévu...

Voici le lien vers les huit pages de délibs

https://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/News/Fil_infos/convocation-cm-11122019.pdf

Est-ce qu'il y a des trucs qui dépassent? Peut-être la question du télétravail des fonctionnaires municipaux. Cette modalité de travail, parfois à tort considéré comme un acquis intéresse le syndicaliste que je suis avant tout

Mais j'imagine qu'on guettera plutôt les mouvements ou non mouvements des candidats ou non candidats aux municipales.  Alors, Mireille Alphonse, adjointe au personnel, est la seule candidate "sérieuse" officiellement déclarée, avec une situation très claire : tête de liste, avec Djamel Leghmizi, pour l'écologie populaire aux responsabilité, investiture EELV, c'est clair, c'est net.

http://www.tous-montreuil.fr/2019/12/pour-une-ecologie-populaire-aux-responsabilites-a-montreuil.html

Il semblerait que sa manière d'exercer ses responsabilité de présidente du CHS-CT des agents de Montreuil secoue un peu certains élus PCF ! Oui, l'amiante dans les vieux bâtiments communaux de Montreuil est un soucis qu'on ne peut pas éternellement mettre sous le tapis! L'écologie aux responsabilités, c'est aussi ne pas se défiler face aux sujets lourds, y faire face en intégrant le principe de réalité pour l'intérêt général, qui ici est social, écologique, et un enjeu de santé. La tâche de réhabilitation du bâti public est immense, mais il serait irresponsable de mettre la question de l'amiante de côté. On ne s'en est pas occupé pendant le mandat 2014-2020, il faut que ce soit intégré dans l'agenda du suivant.

Quant aux autres candidats? Alors on sait que Tony le Marseillais renonce à ses ambitions de rendre "Montreuil aux Montreuillois". Suis-je le seul à trouver ça un peu dommage?

Une personnalité qui part vers d'autres aventures et qu'on regrettera, ou pas, c'est Manon Laporte, qui sera la cheffe de file de Cédric Villani dans le septième arrondissement.

https://www.cedricvillani.paris/manon-laporte-villani-nouveau-paris/

Voilà qui érode copieusement la sympathie que j'avais pour Cédric Villani. 

Sinon, sinon... AH OUI! le lancement de la campagne de Mireille Alphonse-Djamel Leghmizi, Montreuil écologie EELV a quand même bien bousculé les cocos qui comptaient déclarer la candidature de Bessac pour un second mandat plus tard, en janvier, et continuer d'avancer masqué, à couvert de la vasouillarde COOP Montreuil le plus longtemps possible. A priori ce sera plutôt cette semaine, au Grand Labo de samedi, voire au conseil municipal de demain mercredi. 

Sinon... Oui, il y a bien MoViCo. Il ont posé une pêche. Heu... Je veux dire qu'ils ont choisi la pêche pour symbole. Je les laisse écrire leur histoire parce qu'on n'y voit pas très clair pour le moment, et je crois qu'ils ne se pressent pas pour quitter certaines ambiguités. Ils ont trois "leaders", et suivant que c'est celle qui a échoué à s'emparer de la section PS, celui qui a trahi Génération's, celle qui a perdu le scrutin interne de EELV, ou un.e autre prétendant.e adoubé par Jean-Pierre Brard qui prend la tête de liste, ce n'est pas le même délire. Beaucoup de choses sont possibles mais c'est tout de même un rassemblement de personnes déjà bien grilllées sur les deux faces.

Je voulais conclure en vous parlant de Bismil. ça va mal dans cette ville du Kurdistan Turc. Emprisonnement des élus démocratiques, répression politique dans le contexte de l'intervention en Syrie Frontalière et de la dérive dictatoriale d'Erdogan. Il faut suivre et soutenir les Kurdes en Turquie et au Rojava face aux lâchetés des états. Au congrès National des Kurdes de France qui se tenait à Montreuil, Mireille Alphonse a rappelé notre soutien au peuple Kurde et que les élu.e.s de Bismil doivent être libérés. Malgré la surveillance dont ils font l'objet en Turquie, nous tentons de garder le contact avec leurs proches, attentifs à leur sort.

"Je suis ici pour vous dire combien nous saluons la lutte menée par le peuple kurde au Rojava.  Jamais nous ne pourrons accepter le sort qui a été fait aux femmes et hommes du peuple kurde, à toutes celles et tous ceux qui ont été aux avant-postes de la lutte contre Daesch… et qui ont ensuite été l’objet de bombardements par l’État turc, après avoir été lâchement abandonnés, par les États Unis et l'Europe. Honneur à toutes les femmes et tous les hommes du peuple kurde qui ont payés de leur vie !" Mireille Alphonse, le 7 décembre 2019 à Montreuil

"Je suis ici pour vous dire combien nous saluons la lutte menée par le peuple kurde au Rojava. Jamais nous ne pourrons accepter le sort qui a été fait aux femmes et hommes du peuple kurde, à toutes celles et tous ceux qui ont été aux avant-postes de la lutte contre Daesch… et qui ont ensuite été l’objet de bombardements par l’État turc, après avoir été lâchement abandonnés, par les États Unis et l'Europe. Honneur à toutes les femmes et tous les hommes du peuple kurde qui ont payés de leur vie !" Mireille Alphonse, le 7 décembre 2019 à Montreuil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article