13 Octobre 2019
C'est juste l'article routinier pour mettre le lien vers l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Faites pas trop attention. Vous croyez que j'ai d'autres messages à faire passer alors que la campagne pour mettre Patrice Bessac en orbite pour un second mandat est super active et que écolos, socialistes, divers, se jaugent, se comptent et se parlent? C'est possible. Mais pour cause de controverse sur mon exercice du devoir de réserve, je ne devrais pas utiliser l'artillerie lourde.
Alors déjà...
...ça c'est fait. Alors il y a comme d'hab plein de points à l'ordre du jour, quelques incongruités comme des attributions de subventions présentées par des élu.e.s n'ayant pas voté le budget et signant des tribunes avec des élues d'opposition. Il y a aussi des choses sur les conditions de rémunérations de certains agents municipaux. Le RIFSEEP de la ville de mont... OUPS, DEVOIR DE RESERVE
Mettre le lien vers cet ordre du jour me fait penser qu'il faudra que je vous parle dans un prochain article du nouveau site internet de la ville, parce que j'en ai encore appris des velues et comme vous pouvez le const.... OUPS, DEVOIR DE RESERVE
La vie municipale, ces temps-ci, est animée. Et nul doute que le conseil municipal de mercredi en sera une illustration, même si certains seront peut-être déçus des comportements et persistences des élus qu'ils soutiennent. Chacun peut tirer les conséquences des faits. Quand on voit par exemple que les élus conseillers de territoire à Est-Ensemble ne... OUPS, DEVOIR DE RESERVE
Je crains qu'on ait une très malaisante intervention de Cheick Mamadou sur l'affaire Aragon, car le cinglé de Wanted Pedo a remis des pièces dans la machine. Après quand à ta vidéo d'accusations gravissimes et délirantes l'algorithme de facebook fait succéder une tartine complotiste sur les illuminatis... t'es situé. Est-ce que Patrice Bessac sera inquiété judiciairement par ces allégations insensées et infondées, j'en doute. Par contre il pourrait l'être par l'aff...OUPS, DEVOIR DE RESERVE
Hein?
Patrice Bessac pourrait être mis en cause dans l'aff... OUPS, DEVOIR DE RESERVE
Mais... comment ça, devoir de réserve? Pas dans ce cas là. Dans les trois cas cités plus haut, oui, mais pas sur certaines affaires Méliès.
Prenons l'exemple du site internet de la ville. J'ai matière à un article sur son changement de version. Cependant l'info la plus gratinée que j'ai obtenue l'a été dans le cadre de mes activités professionnelles. Je pourrais facilement la recouper en utilisant l'opendata, ou par un autre canal, mieux autorisé. En attendant respecter le devoir de réserve c'est me taire. Et entendons nous sur le fait que ce paragraphe est pire que limite, il contrevient en soi à mon devoir de réserve. On est d'ailleurs plutôt dans la notion, fort proche, de discrétion professionnelle. Le devoir de réserve tient plus à la forme de l'expression qu'à son contenu, vu que tout fonctionnaire qu'on soit on est bien libre de ses opinions et de leur expression. Les montages avec Patrice Bessac, c'est "devoir de réserve"? Et Casser la cabane des gilets jaunes? Pas vraiment. Mais on s'en fout, je suis juste un assistant de bibliothèque, et ce n'est d'ailleurs pas ce qui m'est reproché.
Mais c'est pour vous montrer, on nous fiche largement la paix de ce coté à part sur certains sujets tabous, et là de toute façon on devrait me faire un prix de gros. On ne me demande des comptes que sur le Méliès. Mais pas d'accord, je suis prêt à reconnaître tout le reste mais je conteste sur ce point précis.
Quand j'alerte sur la prochaine projection de presse de "Ceux qui nous restent" au cinéma Méliès, je suis certes un employé d'Est-Ensemble sortant de sa réserve, mais c'est parce qu'en tant que représentant syndical j'estime avoir le devoir et la liberté de le faire. La liberté et le devoir d'alerter sur une situation à gros risques psychosociaux pour plusieurs de mes collègues, certains m'ayant directement saisis. Et c'est aussi parce que les alertes non publiques sont restées sans réponses, ou pire déniant les préjudices des collègues.
Et de toute façon, si on peut laisser la diffusion et la promotion de "ceux qui nous restent" se faire, c'est que le devoir de réserve, en fin de compte on n'en a rien à foutre. Et donc si on a préalablement sanctionné un représentant syndical à ce motif, c'est politique.