Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Pot de verts et pot aux roses

D'habitude je ne parle pas ici de la vie interne du groupe local de mon parti. Ce n'est pas intéressant et il y a une affaire de loyauté. Mais vu que ce groupe local est mis en péril je vais m'autoriser quelques écarts. Des membres EELV de Montreuil ont cru bon d'inviter Choukri Yonis, secrétaire du parti socialiste, à un pot, dit "vert et ouvert". Le linge sale se lave en famille. Mais comme certains invitent n'importe qui à la lessive, avant qu'il ne soit question de mariage, je vais rappeler certaines histoires, sortir quelques dossiers, et rappeler, comme dirait Cécile, que l'on ne couche pas le premier soir.

D'habitude je ne parle pas ici de la vie interne du groupe local de mon parti. Ce n'est pas intéressant et il y a une affaire de loyauté. Mais vu que ce groupe local est mis en péril je vais m'autoriser quelques écarts. Des membres EELV de Montreuil ont cru bon d'inviter Choukri Yonis, secrétaire du parti socialiste, à un pot, dit "vert et ouvert". Le linge sale se lave en famille. Mais comme certains invitent n'importe qui à la lessive, avant qu'il ne soit question de mariage, je vais rappeler certaines histoires, sortir quelques dossiers, et rappeler, comme dirait Cécile, que l'on ne couche pas le premier soir.

Bon, des écolos ont invité d'autres écolos à débattre des municipales autour de Patrick PetitJean. Il y avait une petite trentaine de personnes, dont une moitié d'élus ou ex-élus. Dont Pierre Serne, ce qu'on peut admettre, et Choukri Yonis, ce qu'on ne peut pas. 

Je ne vais pas m'appesantir longuement sur ce microévènement du microcosme, qui de toute façon n'aura que de microconséquences. 

Je vais juste, au moment où chacun tente de construire et raconter le récit qui sera accepté comme le réel en mars prochain, rappeler que l'hypocrisie est un caractère sur lequel on forge normalement plutôt les méchants que les gentils, dans les belles histoires qu'on raconte aux enfants et aux militants naïfs. Et je vais le faire en puisant dans les quelques deux cent articles que compte ce blog, depuis 4 ans que je le tiens.

j'ai commencé plus ou moins quand Patrick PetitJean a levé le pied sur "place de Montreuil" Montreuil qu'il a quitté pour la province. Je voyais la nécessité, et je ressentais le besoin de faire la chronique "écolo" de ce mandat. De ne pas laisser Bessac, les communistes, ET LEURS PLUS OU MOINS LOYAUX ALLIES SOCIALISTES écrire le récit des six ans. Entre le Méliès, l'à priori hostile de la presse à l'égard des écolos, les rumeurs destructrices tout terrain, ce ne serait pas facile. Et il est clair que mon récit ne s'est pas imposé face à d'autres que les biais valident plus facilement que les faits complaisants pour personne que je livre. 

Bref. On essaie de nous vendre pour la campagne le récit d'un groupe écolo (Montreuil écologie) inféodé et servile vis-à-vis de Bessac, tandis que l'autre groupe écolo (AEM), ainsi que le microgroupe socialiste de Choukri Yonis, serait quasiment une opposition efficace et frontale à l'irrésistible Machiavel communiste

C'est oublier à quel point cette prétendue résistance socialiste à Bessac est venue tard. Et pas tant sur le fond de dotation, que sur la réquisition de l'AFPA, que Choukri Yonis a soutenu tellement mollement qu'elle a détruit son groupe d'élus municipaux. Si Choukri Yonis s'oppose à Bessac, ce n'est pas sur les questions d'éthique, sans quoi elle aurait porté le fer sur le Méliès. (voila le tas d'article. A boire et à manger.) Mais le Méliès, elle s'en fout. Il n'y a plus rien de positif à en tirer en terme de récit. bien au contraire.

Non, c'est pas l'éthique,  c'est juste que Bessac est un maire trop à gauche pour une vallsiste

Les socialistes voudraient faire croire qu'ils lui reprochent son manque d'écologie? Mais ils l'ont aidé à en finir avec l'écofestival "la voie est libre", trop vert tant pour les roses que pour les rouges! 

On parle des roms? Les socialistes se sont-ils opposé à la brutalité municipale vis-à vis des roms du 250? Jamais. Bien au contraire, le groupe Lescure-Marielle-Yonis houspille le Maire pour une action bourine sur les acacias

On parle de Razzy? Alors, les écolos, on invite comme si ça allait de soi la secrétaire du PS, seconde de liste de Razzy Hammadi à discuter projet? Alors c'est bien de dire "Bessac=pas bien". Mais quitte à s'allier avec En Marche? Ou avec des gens qui ont atteint un niveau de confusion maximum, comme la brardiste Sophie bernhardt?

Comment une personnalité, un mouvement peuvent-il séduire des personnes aux valeurs et aux intérêts opposés? La duplicité du discours, la mauvaise foi, l'hypocrisie permettent cette prouesse. 

http://www.tous-montreuil.fr/2016/01/montreuil-dans-libe-2-les-socialistes-un-parti-deux-discours.html

On ne sortirait de l'ambiguité qu'à son propre détriment. On comprend que certains dans la majorité, adjoints au Maire et se prétendant en opposition, ne votant pas le budget mais toujours soutenus par la majo, crachant dans la soupe mais tendant l'assiette avec insistance, tardent à franchir le rubicond, à rendre pour de bon leur délégation et à siéger avec Sophie Bernhardt, avec qui ils signent des communiqués commun

J'étais parti pour quelques lignes et je vous dégueule une petite partie de ce qui ne va pas avec le fait que certains écolos puissent penser que Choukri Yonis est à priori acceptable et écolocompatible. je pourrais continuer encore longtemps, c'est ça qui est bien avec l'écrit, c'est qu'on est pas interrompu, coupé par d'autres.

On m'a reproché d'être intervenu à tort et à travers lors de ce "pot". Je me demande si je n'aurais pas dû pousser plus loin le scandale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MAMADFIGO 21/09/2019 22:18

c'est bien d'avoir parlé de la cuisine interne des verts de Montreuil, mais le problème réside dans une question simple
pourquoi le groupe verts s'est il scindé en 2 il y a quelques années ?
on attend la réponse

yannigg 21/09/2019 22:32

Certains avaient une divergence sur les rapports à avoir avec le maire, et la démocratie interne au mouvement. De plus ils multipliaient les paroles hostiles envers certains membres du groupe et prenaient des positions indépendantes et clivantes.