9 Août 2019
Il aura fallu attendre le huit Août au matin pour que la cabane des gilets jaunes soit enfin retiré de la place de la Croix de Chavaux. Il semblerait que ce soit le signalement, par les habitants, de rats sortant de la cabane, qui aient motivé cette intervention. Un signalement fait il y a au moins dix jours. Il se trouve pourtant des personnes, notamment des militants insoumis, pour protester contre ce démantèlement. De plus il reste une jardinière et une poutre jaune, marquant un espace que la cité semble concéder à ce mouvement. Il est incroyable que se maintienne un soutien municipal tacite à ce mouvement et à ce mode d'action d'une construction insalubre en centre ville. SANS DECONNER! DES RATS!
A votre avis pourquoi je disais que c'était un dépôt d'ordures sauvage?
"le Service Communal d'Hygiène et de Santé a transmis votre signalement à l'Etablissement Public Territorial Est Ensemble, ainsi qu'au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis"
Une réponse à un énième signalement d'habitant à Sésam en date du 29 juillet, celui là mentionnant des RATS sortant de la cabane.
Autrement dit, à aucun moment la ville de Montreuil n'aura vraiment agi elle même contre la cabane des gilets jaunes. Malgré l'insécurité. Malgré les plaintes répétées des habitants pour les nuisances. Malgré les menaces et les agressions commises par les gilets jaunes revendiqués aux abords et en défense de cette cabane. Depuis le début de l'été l'abandon de cette cabane par les "militants" était pourtant manifeste. Le douteux monument tombait en ruine, se dégradait, et n'était plus réparé. La chaîne le privatisant avait été sectionnée, et on y avait apposé un antivol de vélo, ce qui semblait indiquer un changement de propriétaire, et certains riverains évoquaient la possibilité que ce soit devenu une planque pour des dealers.
Il aura fallu attendre des rats, et donc que le risque sanitaire qui semblait pourtant évident soit avéré et se matérialise, pour que s'organise une intervention, sans précipitation excessive, par des services compétents, car on en conclura que sinon les services, du moins les autorités chargés à Montreuil de la propreté, de la santé, de la tranquillité publique, des espaces publics, de la pollution, ont failli. Des susceptibilités politiques à ménager prioritaires sur les risques sanitaires encourus par la population?
Les élus suivant doivent répondre de la gestion de cette situation :
Laurent Abrahams
Adjoint délégué à la propreté et à la voirie et au garage
Riva Gherchanoc
Adjointe déléguée à la santé, à l'égalité femme / homme, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la lutte contre les discriminations
Philippe Lamarche
Adjoint délégué aux finances et à la tranquillité publique
Gaylord Le Chequer
Adjoint délégué à l'aménagement durable, à l'urbanisme, aux grands projets et aux espaces publics
Nabil Rabhi
Adjoint délégué à la lutte contre les pollutions
et bien sûr...
Patrice Bessac – Maire de Montreuil