Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Montreuil en open Data : du sushi à se faire?

La municipalité  de Montreuil vient de mettre en ligne 114 jeux de données ouvertes. On y trouve la liste des prénoms enregistré à l'état civil depuis 1948 avec les occurences par années, les données SIG du plan local d'urbanisme, le montant de toutes les subventions aux associations, la cartographie des jardins, des arbres entretenus hors parc, des poulaillers et des ruchers, les octrois de marchés publics, les résultats électoraux par bureaux de vote... et ce n'est qu'un début. je découvre, j'explore ce site, et il y a tant à dire qu'on va commencer par une réflexion "petit bout de la lorgnette" en vous invitant à vous emparer de ces données, en vous en présentant une seule pour commencer, en vous invitant à la réflexion.

La municipalité de Montreuil vient de mettre en ligne 114 jeux de données ouvertes. On y trouve la liste des prénoms enregistré à l'état civil depuis 1948 avec les occurences par années, les données SIG du plan local d'urbanisme, le montant de toutes les subventions aux associations, la cartographie des jardins, des arbres entretenus hors parc, des poulaillers et des ruchers, les octrois de marchés publics, les résultats électoraux par bureaux de vote... et ce n'est qu'un début. je découvre, j'explore ce site, et il y a tant à dire qu'on va commencer par une réflexion "petit bout de la lorgnette" en vous invitant à vous emparer de ces données, en vous en présentant une seule pour commencer, en vous invitant à la réflexion.

Dès à présent j'ouvre une rubrique "open data" sur ce blog, laquelle je m'efforcerai de produire des informations à partir des données du site https://data.montreuil.fr/. D'autres trouveront peut-être aussi des informations pratiques, des moyens d'exploiter lucrativement ces données, évidemment des sujets d'études et de recherches, des matières à polémique... En quelques heures à explorer ce site, et d'autres comme ceux équivalent pour la Seine Saint Denis ( https://data.seine-saint-denis.fr ), la région Ile de France ( https://data.iledefrance.fr ) ou Paris ( https://opendata.paris.fr ) J'ai eu un max d'idées, de réflexions, j'ai fait quelques découvertes qui pourront faire l'objet d'articles, confirmé des impressions, et imaginé les services que pourraient rendre l'exploitation de ces données dans une appli citoyenne. Pour le moment, en collaboration avec les services municipaux, c'est le travail des élus actuel et notamment d'Olivier Stern, qui a l'air d'y mettre ce qu'il y faut d'implication et de passion

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/montreuil-lance-sa-plate-forme-d-open-data-24-07-2019-8123067.php

Je ne vais plus trop en dire pour le moment, juste vous livrer une donnée trouvée sur ce site, pour appeler à la réflexion, à un aspect de l'open Data. Non je ne suis pas complètement dans l'enthousiasme béat, à cause de cette donnée.

Le 26 juin 2019, à l'issue d'une inspection de contrôle en sécurité sanitaire des aliments, un restaurant à Sushi de Montreuil a reçu comme évaluation de synthèse la mention "à améliorer". Cette donnée apparaît dans les "résultats des contrôles en sécurité sanitaire des aliments des établissement de Montreuil"  L'un des 114 jeux de données. Le nom, l'adresse et la localisation sur une carte de tous les restaurants contrôlés apparaît, avec les mentions "satisfaisant,", "très satisfaisant", "à améliorer" ou... "à corriger de manière urgente". Est-ce anodin à l'heure des évaluations permanentes que google vous réclame via votre smartphone... Est-ce juste... 

J'irai demain à ce restaurant. Même pas peur. C'est tout pour aujourd'hui.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article