19 Novembre 2018
C'est jeudi 22 novembre à 19h, 35 rue de la résistance salle résistance à Montreuil. Avec Sandra Régol, porte parole Europe Ecologie-les Verts, et Fatima Ouassak, associative et mère d'élève militant notamment pour une alternative végétarienne dans les cantines scolaires
Voici le lien facebook de l'évènement.
https://www.facebook.com/events/248529052494900/
La question de l'écologie dans les quartiers populaires nous intéresse beaucoup, à Montreuil, ville populaire s'il en est, et écolo s'il en est, où les enjeux écologiques et sociaux ont pu être mis en opposition, en dilemme. A gauche, il fait désormais de moins en moins de doute que la justice sociale est liée à la justice écologique.
On sait que le menu sera copieux et on espère aborder bien des sujets comme lors de la campagne des régionales de Mohamed Mechmache en 2015 : logement, énergie, transports et déplacements, environnement, pollution.... l'un des sujets "d'entrée" dans l'écologie qu'on dit populaire, ou des quartier populaire, et qui sera peut-être le "plat de résistance" servi dans la salle résistance sera l'alimentation. Et particulièrement la question de l'alternative végétarienne dans les menus des cantines scolaires.
La réflexion avance d'ailleurs sur le sujet à Montreuil
Voici l'engagement de Patrice Bessac à avancer sur une proposition d'alternative végétarienne dans les écoles de Montreuil. On le constate ce n'est pas qu'une préoccupation écolo, elle se situe à l'intersection d'autres questions sociales et sociétales. Ci-dessous le texte de hafida Ouhami, organisatrice de l'évènement
L'écologie dans les quartiers populaires!
Depuis des années maintenant, on se mobilise dans les quartiers populaires de Bagnolet et de Montreuil pour nos enfants, et on le fait dans une perspective écologiste, même si on ne la qualifie pas comme telle.
Car dans les quartiers populaires, nous sommes bien placés pour savoir quels sont les dégâts de la pollution (sonore, de l'air, etc), de la malbouffe et de l'industrie agroalimentaire, des antennes relais sur le toit des immeubles, de l'amiante dans les plafonds, du manque d'espaces verts, de la surconsommation d'écrans, de la bétonisation, de la difficulté de circuler librement, de la laideur des espaces publics, des matériaux nocifs, etc etc
Quand nous nous battons pour une alimentation de qualité pour tou.te.s, pour l'alternative végétarienne à la cantine, pour des ascenseurs en marche, contre la surconsommation de numérique pour nos enfants, etc, on mène des luttes qui sont (aussi) écologistes! Car écologie et question sociale sont évidemment liées, la question raciale étant déterminante dans la question sociale.
Dans la lignée de ces engagements et afin de discuter de ces enjeux, j’aurais le plaisir de recevoir Sandra Regol, porte parole d'Europe Écologie Les Verts, ainsi que Fatima Ouassak, politologue.
On parlera d'écologie au niveau local de manière réellement politique, l'écologie comme outil pour reprendre le pouvoir sur nos vies, sur le sort de nos enfants, dans nos espaces.
Rdv Jeudi 22 nov à 19h, salleRésistance 35/37 avenue de la Résistance à Montreuil (métro ligne 9, Croix de Chavaux)
Entrée libre et gratuite.
Venez nombreux-ses
Hafida Ouhami
Présidente EEM