29 Octobre 2018
Eh oui! Encore un homme politique de renommée nationale qui s'installe à Montreuil à 18 mois des municipales. l'ex-humoriste Dieudonné, maintenant homme d'affaires, implante son business à Montreuil sous Bois. Je vais peut-être un peu vite à lui prêter des ambitions politiques. Pour le moment, la seule chose dont on est sûrs sur sa venue dans notre ville, c'est son intention de profiter du bordel ambiant pour s'enrichir.
On sent bien en cet automne 2018 que de nouvelles étapes de la gentrification, de la "boboïsation", se concrétisent à Montreuil. C'est par exemple un magasin Biocoop qui ouvre place de la mairie. C'est aussi l'installation d'un entrepreneur de pompes funèbres de luxe dans la ville. Il faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas? C'est sûr qu'un marchand de cercueil c'est moins riant, moins sympa qu'un magasin bio, mais bon, bienvenue quand même.
COMMENT CA ON S'EN FOUT DE L'ARRIVEE D'UN NOUVEAU CROQUE-MORT? C'est important le développement économique! Les entrepreneurs, ça crée des emplois, starteupe nation et tout ça... Alors à priori l'entreprise qui s'installe au 93 rue de Stalingrad est médiocrement bio, éthique ou sociale. Son patron a de multiples casseroles judiciaires et fiscales aux fesses. Mais que voulez vous, à Montreuil on perd des emplois industriels au prétexte que ça pollue le sol pour des générations, il faut bien combler le vide! Hein? Alors, bon on va le dire tout de suite comparer une soi-disant pollution des esprits à une pollution chimique réelle c'est tiré par les cheveux. La haine antisémite c'est un passé loint... D'accord mais Pittsburg c'est en Am... L'hypercasher? Mais c'est à presque un kilomètre de Montreuil et c'était il y a 45 ans... 45 mois? Mais à Montreuil mê...
AH.
http://www.tous-montreuil.fr/2016/12/tag-anti-roms-et-antisemites-sur-l-ecole-anne-frank.html
Mais c'est... Ah, et vous avez eu un ami montreuillois victime d'une agression antisémite il y a moins d'un an... Ah bien je comprends mieux votre émotion à l'annonce de la tenue de spectacles de Dieudonné à Montreuil.
Car le moins qu'on puisse dire, oui, il faut le reconnaître, est que Dieudonné et sa bande ne sont pas au clair sur l'antisémitisme
https://leseumcollectif.wordpress.com/2018/05/05/etre-au-clair-sur-lantisemitisme/
Oui, bon, vous avez raison. On peut même dire carrément que Dieudonné et sa bande sont une entreprise de vente d'antisémitisme. En gros et en détail.
Mais bon laissons une chance à sa reconversion! Alors certes, il n'y a aucun emploi local de créé, aucune pérennité dans son activité actuelle. Mais le chef d'entreprise fait tourner le commerce local, on l'a vu boire une bière dans un snack!
Et son prochain bizness, ce sont des débouchés énormes! Dieudonné se lance dans la vente de cercueils de luxe! Alors pour savoir il suffit de se taper ses vidéos ou celles de ses amis. Pour préparer cet article j'ai regardé ses dernières. C'est pénible parce que ce n'est pas drôle et que la dimension manipulatoire est évidente. Et pénible aussi parce que les partenaires de Dieudonné ne sont pas des comiques, mais des fascistes ou cryptofascistes patentés : Soral, Lapierre, des rentiers de la haine politique et antisémite à la colle de l'ex-comique.
J'adore certains sketchs de Dieudonné. Vraiment. Même après qu'il se soit séparé d'Elie Semoun, pour des différents financiers. Son travail d'humoriste est excellent. Mais Dieudonné est définitivement passé à autre chose. La politique confusionniste, des services de banque et d'assurance, (Avec une sacré part d'arnaque derrière mais passons. Je me demande si parfois ce ne sont pas les victimes d'escroqueries que la justice devrait sanctionner. Autrement dit les pigeons de Dieudonné plutôt que le saint homme)
Mais Dieudonné n'est pas Coluche. Vous imaginez Coluche conclure un sketch filmé par un facho par la promotion d'un cercueil vendu 4200 euros??? Coluche s'était présenté à l'élection présidentielle de 1981 dans l'objectif civique et désintéressé de conduire les français éloignés du vote à s'inscrire sur les listes électorales et à s'impliquer dans la politique. Chez Dieudonné la politique est une entreprise de communication et de notoriété. Municipales, européennes, législatives... On ne compte plus ses candidatures ou tentatives, en France ou au Cameroun cette année. Du coup sa venue à Montreuil, terreau fertile de l'aventure politique, n'est peut-être pas seulement due au fait qu'on y trouve une salle dont le statut est suffisamment conflictuel, et dont le maire est suffisamment en délicatesse avec la préfecture pour qu'on puisse y donner un spectacle. Peut-être Dieudonné prospecte-t-il en préparation des municipales 2020. Quand Bessac parle de saisir le préfet on se marre beaucoup plus qu'en voyant les aperçus du spectacle "En verité". Avec (OH OH OH) les grosses quenelles aux flics, mais qui échappent à la qualification d'outrage parce qu'elles sont publiques ou à l'injure parce qu'il y a un minimum de subtilité tordue, et (AH AH AH) les petites quenelles allusives à la déportation, aux mensonges de l'Etat, que glisse le gros et riche Dieudo qui fait gober à son troupeau ses postures victimaires de chouineur bolosse.
Les spectacles de Dieudonné n'ont plus besoin d'être drôle. Si vous y allez, c'est que vous payez trente ou soixante euros une quenelle que vous pensez mettre au système, mais surtout vous payez trente ou soixante euros une flatterie d'un renard qui vous dépeint malin et révolté, pas dupe du système, pas mouton de BFM-TV. Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute, et Dieudonné vit plutôt bien. Avec le pognon de ses fans et celui qu'il ne donne pas "au système". Système qui le tolère plutôt bien, non? On laisse son site et ses relais facebook et twitter florissants, toujours mobilisables pour pourrir ceux qui osent critiquer le Dieu donné. Les quenelles ne sont pas glissées où l'on pense...
Post-scriptum : à lire cette enquête longue, récente et complète sur Dieudonné. Les nouveautés ce sont la vente de cercueils et la venue dans un local à Montreuil
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/dieudonne-du-rire-a-la-nausee_2033680.html