Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Propreté à Montreuil : la ville est-elle sale, oui ou non?

Dans le classement putassier et populiste d'un présentateur radio, notre ville monte sur le podium d'un classement des villes les plus sales, entre Paris et Marseille. Au delà de l'attaque stigmatisante contre la ville on sent, et on voit qu'il y a objectivement un problème. La propreté est un sujet politique. Alors, parlons politique. La délégation à la propreté est occupé par un adjoint insoumis. on constate que la France Insoumise adopte une voix singulière dans la majorité, si tant est qu'elle y appartient encore. Face à la vox populi qui monte au  sujet de la propreté, la cohérence serait à l'expérimentation d'un point du programme l'Avenir en Commun : le référendum révocatoire.

Dans le classement putassier et populiste d'un présentateur radio, notre ville monte sur le podium d'un classement des villes les plus sales, entre Paris et Marseille. Au delà de l'attaque stigmatisante contre la ville on sent, et on voit qu'il y a objectivement un problème. La propreté est un sujet politique. Alors, parlons politique. La délégation à la propreté est occupé par un adjoint insoumis. on constate que la France Insoumise adopte une voix singulière dans la majorité, si tant est qu'elle y appartient encore. Face à la vox populi qui monte au sujet de la propreté, la cohérence serait à l'expérimentation d'un point du programme l'Avenir en Commun : le référendum révocatoire.

En avril dernier le présentateur radio-TV Eric Brunet a lancé un "concours" invitant ses auditeurs à désigner la ville la plus sale. la maire d'Aubervilliers Mériem Derkaoui a saisi le CSA face à cette attaque détestable. On peut ironiser sur le côté autoréalisateur du concours, sachant que Brunet allait faire une émission en direct dans la ville "gagnante",  elle allait abriter pour un temps en la personne du présentateur un agent polluant d'une dimension et d'une toxicité considérable. Etant donné la sensibilité et la subjectivité particulière du sujet, rien d'étonnant de trouver dans le top 5 les deux plus grandes villes de France Paris et Marseille. Ensuite on entre, pour ce qui concerne Montreuil et Aubervilliers, dans autre chose.

Comment montreuil se retrouve-t-elle balai d'argent de ce classement? Il y a une part de stigmatisation. Il y a une part d'instrumentalisation. Il y a une part de notoriété. Il y a une part, indéniable, de réel problème. Montreuil est significativement sale. 

Ce classement est un signal. Qu'il y a, à Montreuil, un sujet grave et préoccupant de propreté. La propreté est en place haute dans les préoccupations citoyennes. Dans la communication municipale, avec les campagnes de verbalisation, les visites aux agents municipaux. pas aux agents intercommunaux, alors qu'ils ont un rôle prépondérant, mais je crois qu'on commence tout juste le débat avec cet article.

Il y a un groupe facebook bien bien crado qui attaque bien bien violemment. On est loin du Montreuil Cra-cra du temps de Voynet qui avait impulsé des actions citoyennes de nettoyage collectif. D'ailleurs... ces actions qui arrivent de temps à autres sont-elles assez soutenues, sont elles légitimes? Autre sujet de débat. Vous vous rappelez de l'opération qui avait eu lieu l'année dernière pendant la campagne législative et des participations et non participation de tels et tels?

Débattre. Traiter le sujet politiquement. ça tombe bien, le maire Adjoint délégué à la propreté est un Insoumis, Laurent Abrahams. Et ce qu'il y a de bien, avec les insoumis, c'est qu'ils ont pas mal expliqué comment ils allaient faire différemment des autres, et rendre compte AU PEUPLE!

OR LE PEUPLE GRONDE! LA VILLE EST SALE! QUE FONT NOS EDILES???

Nos édiles insoumis prennent position et font le choix par exemple, de ne pas voter des éléments essentiels du budget. Je ne sais pas, mais pour moi le budget c'est la limite qui signifie la sortie de la majorité. Apparemment on aurait aperçu Laurent Abrahams paré de l'écharpe tricolore lors du manifestival des murs à Pêches, et il serait maintenant élu de quartier du bas Montreuil. 

PROPOSITION : mettre en pratique au niveau local une mesure de l'"Avenir en commun", programme de la France insoumise : Le référendum révocatoire

https://avenirencommun.fr/argumentaire-insoumis-2-droit-de-revoquer-un%C2%B7e-elu%C2%B7e/

Il faudrait assez de signatures d'électeurs Montreuillois. Et organiser ce référendum, puisque nous sommes à plus de la moitié du mandat. Bon, vous êtes surpris de me voir soutenir une proposition de la France insoumise, je peux le comprendre.

Alors envisager qu'elle puisse susciter l'adhesion...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omer 17/06/2018 20:02

mon intervention a pour but de vous relater l'action de M Abrahams pour le quartier de la Boissière et de la propreté de Montreuil : Néant

Edoaurd 11/06/2018 11:30

Bonjour. "Il y a un groupe facebook bien bien crado qui attaque bien bien violemment." Que voulez vous dire par bien bien crado ? Vous parles des photos de la ville ou des abonnés de ce groupe ?

yannigg 11/06/2018 11:48

Je ne juge pas les personnes. Mais il convient d'être lucide sur le fait que ce groupe est animé par les oppositions politiques. Et ce ne sont pas des méthodes politiques propres. Et puis il y a des moments où ce groupe dérape vers la xénophobie et la stigmatisation. Un tel groupe nécessite une modération solide.

Mazé 09/06/2018 21:43

À vos dictionnaires ! Je vous invite à vérifier la signification du mot « putassier »
Dire les choses est donc forcément être stigmatisant ?
Monsieur Abrahams appartient toujours à la majorité ou non ? Jusqu’à preuve du contraire il n’a rendu ni son écharpe, ni ses indemnités.
Extrait : « Une voix singulière dans la majorité si tant est qu’elle y appartient encore »
Alors, un pied dedans, un pied dehors ?
Qu’a fait Monsieur Abrahams pour la propreté qui n’est pas « Un sujet grave et préoccupant » pour les Montreuillois, mais le sujet n° 1 !
Monsieur Abrahams a-t-il expliqué une seule fois au Conseil Municipal où en réunion publique les mesures qu’il allait prendre ? JAMAIS il n’a rendu compte de ses actions s’il y en a eu !
Oui voter contre le budget est un signal fort. Mais l’a-t-il seulement compris où est-ce une simple posture ?
Bref, après 4 ans de mandat, les Montreuillois désabusés ne sont plus dupes. Faux ou vrai opposant ? Complice en tout cas !

yannigg 09/06/2018 22:21

Les mots peuvent avoir plusieurs définitions, ici tout le monde aura compris je pense que je veux dire par "putassier" que le concours Brunet est racoleur et indigne. Pour le reste, j'ai à peu près les mêmes interrogations que vous sur Laurent Abrahams. C'est pour ça que je porte le fer, il est ici dans l'intérêt de la ville que ceux qui plaident pour le mandat impératif et la révocation s'appliquent ces principes