9 Juin 2018
Dans le classement putassier et populiste d'un présentateur radio, notre ville monte sur le podium d'un classement des villes les plus sales, entre Paris et Marseille. Au delà de l'attaque stigmatisante contre la ville on sent, et on voit qu'il y a objectivement un problème. La propreté est un sujet politique. Alors, parlons politique. La délégation à la propreté est occupé par un adjoint insoumis. on constate que la France Insoumise adopte une voix singulière dans la majorité, si tant est qu'elle y appartient encore. Face à la vox populi qui monte au sujet de la propreté, la cohérence serait à l'expérimentation d'un point du programme l'Avenir en Commun : le référendum révocatoire.
En avril dernier le présentateur radio-TV Eric Brunet a lancé un "concours" invitant ses auditeurs à désigner la ville la plus sale. la maire d'Aubervilliers Mériem Derkaoui a saisi le CSA face à cette attaque détestable. On peut ironiser sur le côté autoréalisateur du concours, sachant que Brunet allait faire une émission en direct dans la ville "gagnante", elle allait abriter pour un temps en la personne du présentateur un agent polluant d'une dimension et d'une toxicité considérable. Etant donné la sensibilité et la subjectivité particulière du sujet, rien d'étonnant de trouver dans le top 5 les deux plus grandes villes de France Paris et Marseille. Ensuite on entre, pour ce qui concerne Montreuil et Aubervilliers, dans autre chose.
Comment montreuil se retrouve-t-elle balai d'argent de ce classement? Il y a une part de stigmatisation. Il y a une part d'instrumentalisation. Il y a une part de notoriété. Il y a une part, indéniable, de réel problème. Montreuil est significativement sale.
Ce classement est un signal. Qu'il y a, à Montreuil, un sujet grave et préoccupant de propreté. La propreté est en place haute dans les préoccupations citoyennes. Dans la communication municipale, avec les campagnes de verbalisation, les visites aux agents municipaux. pas aux agents intercommunaux, alors qu'ils ont un rôle prépondérant, mais je crois qu'on commence tout juste le débat avec cet article.
Il y a un groupe facebook bien bien crado qui attaque bien bien violemment. On est loin du Montreuil Cra-cra du temps de Voynet qui avait impulsé des actions citoyennes de nettoyage collectif. D'ailleurs... ces actions qui arrivent de temps à autres sont-elles assez soutenues, sont elles légitimes? Autre sujet de débat. Vous vous rappelez de l'opération qui avait eu lieu l'année dernière pendant la campagne législative et des participations et non participation de tels et tels?
Débattre. Traiter le sujet politiquement. ça tombe bien, le maire Adjoint délégué à la propreté est un Insoumis, Laurent Abrahams. Et ce qu'il y a de bien, avec les insoumis, c'est qu'ils ont pas mal expliqué comment ils allaient faire différemment des autres, et rendre compte AU PEUPLE!
OR LE PEUPLE GRONDE! LA VILLE EST SALE! QUE FONT NOS EDILES???
Nos édiles insoumis prennent position et font le choix par exemple, de ne pas voter des éléments essentiels du budget. Je ne sais pas, mais pour moi le budget c'est la limite qui signifie la sortie de la majorité. Apparemment on aurait aperçu Laurent Abrahams paré de l'écharpe tricolore lors du manifestival des murs à Pêches, et il serait maintenant élu de quartier du bas Montreuil.
PROPOSITION : mettre en pratique au niveau local une mesure de l'"Avenir en commun", programme de la France insoumise : Le référendum révocatoire
https://avenirencommun.fr/argumentaire-insoumis-2-droit-de-revoquer-un%C2%B7e-elu%C2%B7e/
Il faudrait assez de signatures d'électeurs Montreuillois. Et organiser ce référendum, puisque nous sommes à plus de la moitié du mandat. Bon, vous êtes surpris de me voir soutenir une proposition de la France insoumise, je peux le comprendre.
Alors envisager qu'elle puisse susciter l'adhesion...