Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Mamoudou Gassama, des dizaines de vies sauvées

j'avais commencé un article un peu acide dans le ton de ce montage mais finalement je vais laisser Mamoudou récupérer, laisser Macron récupérer, laisser Bessac récupérer. J'ai fait mon petit montage sur gimp, ma petite antanaclase dans le prologue, et donc pour une fois je vais écrire un truc un peu positif sur cet histoire. Je ne jouerai pas non plus les donneurs de leçons. Plutôt une série de considérations plus ou moins cousues sur le complotisme, les statistiques, le droit, l'intérêt général... De la même façon que la haine est contagieuse, je pense que les ondes positives peuvent aussi se propager dans nos sociétés médiatiques.

j'avais commencé un article un peu acide dans le ton de ce montage mais finalement je vais laisser Mamoudou récupérer, laisser Macron récupérer, laisser Bessac récupérer. J'ai fait mon petit montage sur gimp, ma petite antanaclase dans le prologue, et donc pour une fois je vais écrire un truc un peu positif sur cet histoire. Je ne jouerai pas non plus les donneurs de leçons. Plutôt une série de considérations plus ou moins cousues sur le complotisme, les statistiques, le droit, l'intérêt général... De la même façon que la haine est contagieuse, je pense que les ondes positives peuvent aussi se propager dans nos sociétés médiatiques.

Le sauvetage de cet enfant a fait la Une de l'actu, des éditions spéciales, une couverture médiatiques que l'on voit plutôt d'habitude pour un attentat ou un décès d'évadé fiscal. On en a dit, et écrit, des choses sur l'ascension de Mamoudou Gassama. On l'a vu et revu, cette vidéo. Moi-même des dizaine de fois. Et... tiens comme je ne m'en lasse pas la revoilà!

que dire de plus que ce qui a déjà été dit? Eh bien je vais dire ici que Mamoudou Gassama n'a pas seulement sauvé la vie de ce petit bonhomme avec des tongs spiderman, qui s'est sans doute pris pour son héros avant d'être sauvé par un homme qu'on appelle maintenant comme son héros. Il a sauvé de nombreuses autres vies!

j'argumente? okay c'est parti

Mamoudou Gassama est un jeune travailleur malien qui vit chez un proche dans un foyer du haut Montreuil, en Seine Saint Denis, habité majoritairement par des maliens et ouest africains. Vous voulez une information contre intuitive sur ces foyers de travailleurs étrangers? A leur proximité la délinquance (atteinte aux biens et personnes) est inférieure à des zones voisines comparables. Et c'est tout à fait cyniquement logique quand on y réfléchit deux secondes. Ces foyers sont hypersurveillés, contrôlés de toute part. Ils peuvent abriter des personnes en situation irrégulière (c'était le cas de Mamoudou). Du coup il y a un fort contrôle social effectué par les leaders et agents d'influence, encourageant à éviter les incivilté dans le voisinage. Cette volonté de garder des relations de bon voisinage fait des habitants des foyers pour qui cela compte des citoyens, au terme d'habitants de la cité, relativement exemplaires. Attention je n'idéalise pas, hein? Ils sont souvent surpeuplés, souséquipés, donc ils peuvent générer des nuisances de voisinage. Il n'y a pas que des anges dans ces foyers, ce sont des humains, il y en a des mauvais. Mais réfléchissez deux secondes à l'aspect sécurité :  est-ce qu'une rue où se trouve un foyer de migrants est le meilleur endroit pour agresser une femme, ou pour tenter de brûler une voiture? C'est le pire endroit! Il y a des dizaines d'hommes jeunes habitants qui sont présents sur zone, à toute heure, car ils ont souvent des activités à horaires décalés! Imagine tu tentes de voler le sac d'une vieille dame rue Rochebrune et tu tombes sur Mamoudou Gassama et une dizaine de ses potes qui reviennent d'un match de foot à Branly!

Ensuite le jour même. On remarque sur les vidéos que plusieurs personnes tentent l'escalade quand MG se lance. Ils abandonnent quand Spiderman les dépasse, et tout le monde se met à l'encourager. Il évite peut-être à quelqu'un de courageux mais de moins vaillant de se blesser en tentant l'exploit...

Bon. vous avez le droit de ne pas être convaincu. De dire qu'il a sauvé le gamin, et encore, que le voisin secourable aurait pu le retenir assez longtemps pour que des pompiers arrivent. Mamoudou Gassama a donc sauvé UNE vie. Et encore! 

Mais tout est dans la suite. Les vidéos. La réception de Macron. Les honneurs, les éditions spéciales, les réactions politiques, même les polémiques. Surtout les polémiques

Comme j'ai dit j'ai vu et revu et revu encore cette vidéo. Des tas de personnes la partageaient, la retwittaient, la diffusaient. Des centaines de millions de personnes ont du la voir à travers le monde. Elle a tellement de vertus, cette vidéo. Notamment parce qu'elle est contestée, alors que pour incroyable qu'elle soit... ben elle n'est pas truquée. Essayez d'imaginer tous les moyens logistiques, la quantité de figurants, qu'il aurait fallu pour mettre en scène ce sauvetage. Par rapport au rasoir d'Occam qu'il se soit trouvé dans une rue passante, dans une foule d'un après midi de mai à Paris, un humain courageux en assez bonne condition physique pour réaliser ce petit exploit.

On croit plus facilement ce qui correspond à notre vision du monde. Et cette vidéo fonctionne comme une mise à jour de cette vision. Elle montre un humain de 23 ans qui réalise quatre ou cinq tractions complètes par supination puis qui porte d'une seule main une charge de 15 à 20 kilos, le tout en moins d'une minute. 

A l'âge de Mamoudou, je pesais 20 kilos de moins qu'aujourd'hui, j'étais artificier mortier dans un régiment d'infanterie semi-disciplinaire, et je réalisais un temps pas dégueu sur le parcours du combattant. Vous voyez ce que je veux dire? Au quotidien on peut physiquement faire acte d'héroïsme sans être un surhomme. 

Monter au 4ème étage de ce bâtiment, ça le fait. On est dans le réel, là. 

Le réel. le réel c'est un papa qui néglige son fils parce qu'il joue à Pokemon Go sur son smartphone, et c'est un jeune homme en bonne santé qui sauve la mise. C'est LA que je veux en venir en disant que MG sauve des vies par dizaines. par l'exemple. 

Déjà pour les gens qui comme mois sont addicts, à leur portable ou autre chose, au point d'en zapper leurs obligation, cette histoire a une morale

si tu n'veux pas qu'il glisse...

Autre effet, comme j'ai dit ça n'a rien de surhumain ce qu'a fait MG. D'ailleurs un ami qui l'a croisé récemment à Rochebrune m'a dit qu'il était très modeste par rapport à son acte, rendant plutôt hommage à celui qui pour lui est un véritable héros local, Lassana Bathily, qui a sauvé les client de l'HyperCasher de la porte de Vincennes en janvier 2015

naturalisé français, Lassana bathily est employé à la ville de Paris. Il a félicité Mamoudou Gassama et l'a rencontré très vite.

On les voit d'ailleurs faire la paire!

Peut-être que je me fais des idées. Peut-être suis-je le seul que cette vidéo a incité à se remettre à faire un peu d'exercice. Mon objectif n'est pas de gravir 4 étages, hein? Juste d'être un peu plus en mesure de, au cas où. 

Et puis l'autre jour j'ai vu des pompiers intervenir, rue Pasteur, avec un défibrilateur. Un arrêt cardiaque en pleine, rue. Pas le pire endroit, puisque s'y trouve la caserne des pompiers de Montreuil. Si je me remets à bouger un peu plus ma graisse, à porter moins de graisse, je ne retrouverai pas ma condition d'il y a vingt ans, non. Mais j'éviterai ou retarderai peut-être de participer à l'épidémie à venir avec un accident cardiaque en pleine rue, et Le futur pompier Mamoudou Gassama et ses collègues pourront se mobiliser pour sauver d'autres vies. 

Là déjà sur les vies sauvées on est un peu plus dans le concret, n'est-ce pas? Toujours pas convaincu? 

Mamoudou est devenu l'emblème de l'étranger en situation irrégulière. Et il s'impose dans le débat. On parle de son parcours du combattant, des risques qu'il a pris sur deux continents et une mer. Je vous assure, j'ai bu du petit lait quand Marine Le Pen reconnaissait du bout des lèvres que MG méritait "probablement" la nationalité française, pendant que la fachosphère s'excitait à chercher un complot dans tout cela.  

Complot pourquoi? Est-ce que Macron ne sont pas bien-bien emmerdés par cet acte, tandis qu'ils veulent montrer qu'ils sont bien des salauds de droite? Avant Mamoudou Gassama c'était clair, on pouvait être dur, c'était gagnant de toute façon. Là on trouve pas mal d'arguments pour avoir, je ne dirais pas un peu plus d'humanité, mais juste un peu moins de connerie dans le traitement qu'on leur réserve.

Pensez à la remise en cause de l'aide médicale d'état. Vous croyez vraiment que quelqu'un comme Mamoudou Gassama vient en France pour aller gratos chez le docteur? Un gars comme ça, de 23 ans, passé par les geôles libyennes à ciel ouvert et plusieurs conflits de moyenne intensité ne vient pas nous taxer un doliprane gratos! Par contre c'est une bonne idée de le suivre médicalement parce qu'en cas d'épidémie...

Valérie Pécresse a gravi plusieurs étages dans le manque de décence en rendant hommage à Mamoudou Gassama... alors que cela fait des mois que, en toute illégalité, elle ne respecte pas le droit au transport des titulaires de l'AME. On rendra hommage à Pierre Serne pour son opiniatreté infinie sur le sujet, lui souhaitant de gagner la dernière manche de ce combat, tout prochainement.

Les migrants, même illégaux, ont des droits. On y pense pas souvent mais ils ont des contribuables qui payent des impôts et taxes, des justiciables, ils peuvent, et sont plus souvent qu'à leur tour, des victimes. Il faut fermer une fois pour toute ce débat sur l'AME

Alors que je termine cet article, le navire de sauvetage Aquarius est en mer avec des centaines de rescapés à bord, rejetés par Malte et surtout l'Italie. Le temps qu'on perd à balloter ce navire d'une rive à l'autre, ce sont des dizaines de sauvetages qui ne sont pas faits. C'est la "crise des migrants". Sont-ce des réfugiés de la guerre? De la misère? On s'en fout un brin, en fait. Mamoudou traverse l'Afrique, la Méditerranée et l'Europe depuis le Mali, ce qui le meut, l'anime personnellement, cet humain ordinaire ou extraordinaire, importe-t-il tant que ça que ce soit l'incitation économique, l'instinct de survie, la coutume culturelle, la destinée? Les migrations sont massives et l'état de la planète fait que cela va continuer.

Le dérèglement climatique. Le dérèglement climatique qui raréfie les ressources et exarcerbe les tensions, jusqu'aux guerres pour l'eau ou les terres. Les guerres se durcissent du fait du réchauffement climatique. Il y a un lien entre réchauffement climatique et terrorisme! (et ce n'est pas parce que c'est Macron qui le dit que c'est une connerie. D'ailleurs les écolos le disent depuis un moment)

Que pouvons nous faire pour nous sauver et sauver la planète? Faire ce qu'on peut. En ce qui me concerne perdre quelque kilos et en changer quelques autres en muscle, pour avoir plus d'exploits à ma portée et éloigner le risque cardiovasculaire et que les pompiers puissent se mobiliser sur d'autres urgences. Lutter contre mon addiction aux jeux vidéos sur smartphone. 

DONNER A SOS MEDITERRANEE

Penser un peu à comment vivre dans le désordre global en tolérant un peu plus l'humain pour ne pas avoir à subir l'inhumain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article