23 Mai 2018
Samedi 11H devant la mairie de Montreuil s'élancera un départ local de la Marée Populaire. D'abord dubitatif sur l'évènement dont je pris connaissance par Méluche je rejoins finalement la vague et je vous invite à le faire aussi, au nom du pluralisme de gauche et des désaccords fertiles.
"...BAH COMME ÇA POUR UNE FOIS ON N'ENTENDRA PAS QUE LA FRANCE INSOUMISE ! PARCE QUE LES AUTRES ORGAS ONT PEUT-ETRE D'AUTRES DISCOURS A FAIRE ENTENDRE!"
-Ooooh.... Mais tais tooii...cpaslmomeent...t'as raison mais booon..."
On était à la bourse du travail en train de parler de l'organisation du rassemblement Marée populaire devant la mairie de Montreuil avec des représentants de Attac, du PCF, de la CGT, de Ensemble, de la FSU du NPA, du POID, de EELV et de la France Insoumise. Alors qu'un relatif consensus se dégageait pour dire que toutes les orgas pourraient prendre la parole, sous la modération d'un syndicaliste CGT Alexis Corbière intervenait pour la troisième ou quatrième fois et disait en substance que nous allions tous dire la même chose devant un public convaincu et saouler les gens, alors qu'il valait mieux peu d'intervention et puis la fanfare Tarace Boulba (défrayée par le député ou la France Insoumise). Sur la forme, je n'ai pas apprécié le ton condescendant pour ne pas dire méprisant, et parfois la forme colle avec le fond : Le député Corbière disait que la CGT et FSU allaient dire la même chose, que EELV et le POID avait le même message, que syndicalistes, activistes d'Attac, militants politiques voulaient la même chose. Et du coup je l'ai interrompu sans excès de politesse.
Il est nécessaire de mettre les pieds dans le plat face à cette tendance totalitaire des représentants de la France Insoumise. Non, ma révolution et ma radicalité ne sont pas celles prônées par la France Insoumise populiste.
Il n'y a pas d'alliés, il n'y a que des alliances. Et pour le coup si des syndicalistes du secteur public manifestent aux cotés de maires communistes, ils n'oublient pas que le maire de gauche se comporte souvent comme un patron de droite vis-à-vis des employés du service public territorial.
militant de gauche, ne te laisse pas confisquer la parole par la France Insoumise. Le 26 mai, tu es légitime à te faire entendre avec la voix et la sensibilité propre à ton orga.
Ce mardi soir le député a employé les mots de respect à observer, et d'absence de mépris. Allez, dans cette gauche en souffrance, nous devons tous faire des pas, et on en a fait quelques un hier soir à Montreuil. La campagne est terminée et je clos sur ce blog la rubrique "gros rouge qui tache" qui insulte Corbière. Je n'en pense pas moins que sa campagne fut sale, mon avis ne change pas sur lui, mais on doit faire avec et c'est plus facile en y mettant les formes!
EELV est une instance qui vit ses désaccords, toujours fertiles. beaucoup de copa.ines trouvent ce communiqué fade et regrettent l'absence de mention des questions sociales. Personnellement je le trouve dans l'esprit de ce que devrait être cette marée Populaire. L'expression de chacun sur sa sensibilité. A mon avis aucune autre orga ne parlera mieux qu'EELV des sujets évoqués ici. Mais si EELV se préoccupe aussi par exemple du service public, on peut considérer qu'elle n'en parlera pas aussi bien que le syndicat FSU présent uniquement dans le public.