Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Le linky arrêté à Montreuil

Par un arrêté municipal daté du 23 mai et sur demande du 1er adjoint écolo Ibrahim Dufriche, Montreuil devient la plus grande ville de France à prendre position sur le Linky. Notez que je ne dis pas CONTRE le linky.  Certains, qu'ils soient "pro" ou "anti linky" déclarés, y voient une décision influencée par les mobilisations locales, et une mairie qui se rallierait au camp des Lobéistes. C'est nier le fait que pour politique qu'il soit, cet arrêté est DE RAISON. Ce moratoire a des considérants de trois ordres : la justification économique, la protection des données, et la tranquilité publique.

Par un arrêté municipal daté du 23 mai et sur demande du 1er adjoint écolo Ibrahim Dufriche, Montreuil devient la plus grande ville de France à prendre position sur le Linky. Notez que je ne dis pas CONTRE le linky. Certains, qu'ils soient "pro" ou "anti linky" déclarés, y voient une décision influencée par les mobilisations locales, et une mairie qui se rallierait au camp des Lobéistes. C'est nier le fait que pour politique qu'il soit, cet arrêté est DE RAISON. Ce moratoire a des considérants de trois ordres : la justification économique, la protection des données, et la tranquilité publique.

Le linky arrêté à MontreuilLe linky arrêté à Montreuil

D'aucuns sont surpris que j'approuve cet arrêté. Parce que j'ai écrit ça

http://www.tous-montreuil.fr/2016/11/linky-a-montreuil-un-compteur-une-conteuse.html

et ça

http://www.tous-montreuil.fr/2017/01/linky-a-montreuil-lobe-veut-vos-loves.html

ben relisez bien c'est cohérent! Et raisonnable. La raison. J'y tiens. On va y revenir plus bas. L'arrêté prend en compte deux instances d'autorité qui pointent les défauts du Linky :

-La Cour des comptes

http://www.liberation.fr/checknews/2018/02/16/la-cour-des-comptes-a-t-elle-epingle-les-compteurs-linky-comme-on-le-lit-partout_1630220

-la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)

https://www.cnil.fr/fr/direct-energie-mise-en-demeure-pour-une-absence-de-consentement-concernant-les-donnees-issues-du

Cette mise en demeure est l'un des éléments qui renforce le troisième axe des considérants de l'arrêté : la tranquilité publique. la manière dont procède les installateurs est constitutives d'un trouble à l'ordre public. La manière dont se comportent certains opposants est aussi très problématique, à tel point que si du côté de certains arguments anti-linky on est dans la fake news décrédibilisante je ne suis pas loin de croire qu'on aura peut-être bien un mort dans une altercation violente entre un installateur et une personne refusant le linky.

Et ça c'est aussi le fait des agitateurs de peur, irresponsables. Bon sang, sur le marché j'ai entendu une dame me demander "C'est vrai qu'avec le linky il ont mis une caméra chez nous? Et que ça donne le cancer?". 

Les chefs de file actuels de la fronde anti-linky à Montreuil se vantent qu'Annie Lobé ne soit plus là. C'est bien la peine si on continue d'utiliser des arguments et des techniques similaires! Les axes principaux de mobilisation et de conviction sont la santé et la sécurité. Un point sur chacun, pour les réfuter (court parce que ça sert pas à grand chose) : 

Sur le côté mauvaises ondes, le linky en émet une quantité dé-ri-soire. Il y a une liste infinie d'appareils électriques qui en émettent plus. 

Les incendies? Il ne sont pas provoqués par le linky en lui même mais par le fait qu'en l'installant on touche à des réseaux électriques anciens. En installant un bête compteur plutôt qu'un compteur intelligent la probabilité d'accident est la même. Il y a eu un incendie trois semaines après une installation à Montreuil. A la réflexion je ne nie pas que ce soit lié : un installateur sous pression monte un dispositif sur un réseau ancien, ça peut avoir une conséquence. Mais l'appareil lui même n'a jamais posé soucis sans autre cause.

J'ai la tête dure. comme m'a dit une militante "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". J'ai noté que certes avec la fin de l'ère Lobé on avait UN TOUT PETIT PEU gagné en cohérence, mais j'ai noté aussi la politisation nette du mouvement : les insoumis et le NPA sont en première ligne maintenant, et à travers des militants que je n'avais jamais vu sur le thématiques auxquelles touche le linky. La tentative de récup' de la mobilisation populaire va bon train. Alors l'argument CNIL/protection des données me fait marrer quand il est manié par les vieux trotskards et les staliniens parce que ça me parait compliqué d'être dans la nostalgie de la RDA, pays de la terrible STASI, et de s'inquiéter des risques pour les libertés individuelles et de la société de surveillance. La cohérence, camarade?

Le linky est une lutte qui permet à certains gauchistes de se la raconter écolo alors qu'en fait ils restent hermétiques à toute logique de limitation individuelle ou collective de la consommation d'énergie.

Les écolos, vis-à-vis du linky, sont comme sur beaucoup de sujets partagés dans la complexité et la contradiction des enjeux. Ce que j'appelle nos dilemmes gorziens. Il y a le principe de précaution (anti-linky. Notons qu'il n'est pas mentionné dans l'arrêté). Il y a l'autolimitation et la gestion des ressources (prolinky). Il y a les libertés individuelles (anti-linky). Il y a la transition énergétique et l'expertocratie (prolinky)...

Car nous aurons besoin d'un réseau "plus intelligent" pour mieux gérer l'électricité quand on se passera enfin du shoot massif et accoutumant de l'électricité nucléaire. Il faudra une gestion fine de la ressource, avec plus de partage, de communication entre les noeuds du réseau quand la production d'électricité sera locale, fluctuante au gré du vent, du soleil. Quand la consommation d'électricité devra descendre sous la limite

Il faut un moratoire sur le linky pour qu'il se mette véritablement au service de l'intérêt général. Il faut prendre le temps de voir comment il peut devenir un outil d'aide aux écogestes, à l'énergie partagée, dans le respect de l'intimité de chacun. Il faut de la réflexion, de la raison.

Il faut prendre le temps pour qu'il ne soit pas trop tard.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article