Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Centre de quartier Branly-Amitié : Arrêtez de fumer!

Depuis le printemps dernier un droit à l'usage du centre de quartier de la cité de l'Amitié est revendiqué par de jeunes habitants. Depuis l'été ils occupent le centre de fait. Je vis dans ce quartier, j'y croise à l'occasion les occupants dans les restos, j'ai été voir et les écouter, et à ce stade j'ai une seule chose à dire. C'est un conseil, une adjuration, une demande faite en tout amitié : ARRETEZ DE FUMER!

Depuis le printemps dernier un droit à l'usage du centre de quartier de la cité de l'Amitié est revendiqué par de jeunes habitants. Depuis l'été ils occupent le centre de fait. Je vis dans ce quartier, j'y croise à l'occasion les occupants dans les restos, j'ai été voir et les écouter, et à ce stade j'ai une seule chose à dire. C'est un conseil, une adjuration, une demande faite en tout amitié : ARRETEZ DE FUMER!

Non, ce n'est pas un détail. Et quand bien même c'en serait un il ne faut pas négliger les détails quand on veut jouer une partie serrée, et à mon avis vous n'avez pas beaucoup de cartes fortes

C'est la loi. Il est interdit de fumer dans les lieux fermés accueillant du public. Si vous avez l'intention que ce lieu continue d'accueillir du public il faut respecter cette interdiction. Sinon vous ne gagnerez rien.

C'EST NON NEGOCIABLE.

Et c'est une loi qui s'applique particulièrement aux lieux accueillant des mineurs ou des enfants. Si vous êtes du côté des petits, des faibles, il faut respecter cette loi. 

Certes vous êtes disposés à partager les lieux avec les association sportives, culturelles, d'éducation ou d'aide à la parentalité. Mais ce n'est pas compatible avec le non respect de la loi Evin. En fumant sur les lieux, vous les privez de l'accès.

Vous voulez profiter de ce bâtiment, il faut accepter un certain principe de réalité, être assez malin pour faire certaines concessions aux plus forts (genre la Mairie ou l'Etat) pour obtenir ce qu'ils sont prêts à céder

Il y a moins de lieux publics, notamment pour la jeunesse, dans le quartier Branly-Boissière. ET C'EST INJUSTE! Mais pour que ce soit perçu comme une injustice, il faut respecter cette loi Evin. A votre avis les MJC des quartiers bourgeois sont des fumoirs?

Je passe rapide sur les questions de santé, de sécurité, vous êtes conscients que fumer à l'intérieur du centre est contre votre intérêt et contre l'intérêt général. C'est aussi une question de liberté. Vous voulez être libre d'utiliser ce centre? Si c'est juste pour fumer c'est perdu. La liberté c'est... c'est justement ce qui rend plus libre. Etre accroc au tabac c'est au contraire réduire sa liberté. On aggrave le risque d'accident dans un bâtiment où on fume. Là encore on aura tout gagné.

Actuellement vous ne faîtes qu'occuper le lieu, vous ne pouvez l'utiliser pour rien d'autre... que pour fumer! ça en fait une activité exclusive, un fumoir et rien d'autre!

Ceux qui me lisent connaissent mon goût pour les titres à double sens et il y a bien sûr un ici : arrêtez de fumer pour "Arrêtez de délirer".

Si vous arrêtez de fumer dans le centre, et que vous prouvez que vous êtes en capacité de faire respecter cette interdiction, et donc un règlement intérieur, vous pouvez espérer commencer à être pris au sérieux par les autres et monter une asso crédible

Vous pourrez échanger avec plus de personnes et d'institutions, notamment celles pour lesquelles l'interdiction de fumer CE N'EST PAS UN DETAIL

Enfin, sur quelles bases les gens dialoguent avec vous actuellement? Etes vous certains que personne ne vous enfume? Dans les cigarettes, il y a du goudron. A ne pas confondre avec l'Asphalte. Très toxique aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
excellent article comme d'hab<br /> j'ai adoré la fin sur l'Asphalte association de Cathy dont je pense qu'elle fera l'objet d'un prochain article<br /> bien Yannig
Répondre