16 Janvier 2018
C'est un texte que j'aurais pu signer tant j'en partage la lettre et l'esprit. MAIS l'"appel de Montreuil" initié par Alexie Lorca et Patrice Bessac est politiquement porté par le seul et unique Parti Communiste Français en grand appareil. Dès lors, une bonne partie des principes exprimés par cette pétition sont vidés de leur substance. Ne reste qu'une opération aussi visible qu'un éléphant dans un couloir par laquelle Alexie Lorca prétend livrer le petit monde culturel de Montreuil au Maire par qui elle est adjointe. Un pari que ce petit monde pèsera assez lourd pour que Patrice Bessac soit propulsé vers un second mandat
Bonne année au fait. c'est pas qu'il n'y avait rien d'intéressant à raconter depuis un mois, bien au contraire, mais je fais deux ou trois autres petites choses dans la vie. dont un travail. Passionnant. Fonctionnaire territorial, devoir de réserve, et tout, vous savez bien. Et c'est dans la culture.
A propos de culture. Il y avait peu de choses dans le programme de Macron : les plus marquantes le pass culture numérique de 500 euros pour les jeunes de 18 ans (financée par les grandes plateformes qui en profiteraient) et l'ouverture plus large des bibliothèques, financée par l'Etat, mais forcément impulsée par le volontarisme des collectivités locales gestionnaires. Et vu comment Macron s'entend bien avec les collectivités locales...
On actera que la culture n'était pas le soucis le plus important. C'est quoi le plus important? "it's the Economy, stupid!", comme dirait l'autre.
L'économie plutôt que la culture. L'action publique plutôt que la fonction publique. Il est symptomatique que cette fonction publique n'aie pas de ministère propre, et que Darmanin soit si médiocrement au courant qu'il a quelques êtres humains à s'occuper, qui ne sont pas une simple donnée comptable.
Actons donc que le ministère de la culture est subordonné aux comptes publics. Comme les autres ministères après tout. Aussi quand il y a une politique gouvernementale à l'oeuvre, Françoise Nyssen, la ministre, et les crânes d'oeuf du 182 rue Saint-Honoré s'y appliquent.
Le Comité Action Publique 2022 ou "CAP 2022" est l'une des premières pièces du plan de Macron pour supprimer 120 000 fonctionnaires, comme c'est marqué dans son programme. dans ce dossier de presse coloré et bien aéré sont présentées les grosses têtes qui vont tailler à coup de machette les premières pistes d'économies budgétaires. d'action publique, quoi. dans cette fine équipe, le cultureux de service, c'est Roch-Olivier Maistre, qui est avant tout magistrat à la cours des compte.
O surprise, la contribution du ministère de la culture est une galerie des horreurs, en mode coupes sombres. Sur "l'appel de Montreuil" auquel nous arrivons enfin, un digest en image est proposé en lien, et ici, issu de la CGT spectacle. Si comme moi vous pouvez vous passez de la Cégète pour vous expliquer le monde et la vie vous avez le texte intégral et brut de la contribution ici depuis le site l'Humanité.
Vous en pensez quoi? Plutôt du mal, hein. Tout comme moi, à plusieurs titres. Et en tant que syndicaliste du secteur public, je lutterai pied à pied contre certaines mesures. comme c'est marqué à plusieurs reprise dans ce qui n'est guère plus qu'un rapport ministériel, "risque social élevé à considérable". Bien vu. on va essayer d'être considérable. Sur des questions clé comme celles de la conservation des archives notamment, là les enjeux dépassent la seule fonction publique. On entre dans l'enjeu de civilisation et il faudra lutter aussi, sans caricature. Donner du sens, convaincre.
De là à me ranger derrière Alexie Lorca, maire adjointe à la culture pour signer un appel avec comme seuls représentants politiques nos grands élus staliniens il ne faut pas pousser.
Seuls les communistes sont signataires de cet appel. C'est tout de même un problème, non? Pas pour vous? Pour moi si, et à plusieurs titres.
D'abord cet appel est pompeusement intitulé "appel de Montreuil". vous savez, cette ville qui marque sur sa comm "s'unir pour réussir" et dont la majorité est la plus large union de la gauche, de l'Insoumission à la Macronie. A quoi ça rime de ne faire signer que les communistes? Oups, j'oubliais qu'Alexie Lorca et Dorothée Villemaux ne sont pas cocos mais "Socialistes pour Montreuil". Mais franchement, même s'ils en partagent l'idée et le principe, comment les insoumis, les eelv, les socialistes pourraient accepter de soutenir une initiative aussi exclusivement partisane?
On sent bien que cet appel n'est pas si spontané, qu'il y a de la préparation. Le visuel spécialement créé en atteste, on ne convainc pas aussi vite tant de signataires, et ça arrive deux mois après la fuite de cette contribution.
Ce n'est pas sans rappeler quand au second tour des cantonales en 2015 Alexie Lorca avait battu le rappel des cultureux non seulement pour Molossi, mais aussi et surtout pour beddredine et Attia le duo communiste dont elle était suppléante, et CONTRE les écolos. Ce n'est pas sans rappeler l'appel des 200 pour le Chequer aux Législatives, avec les deux fois déjà une critiquable entorse au devoir de réserve. Là c'est pas tout à fait le plus gros soucis, mais combien des signataires ont perçu la dimension politique, purement communiste, de cette action?
Je le dis tout net : Alexie Lorca sert ici aux communistes une soupe dont les artistes et les professionnels de la culture sont les légumes.
Je ne rentrerai pas dans ce bouillon de peur de le rendre indigeste.
On est vraiment surpris de ne pas trop voir le Méliès ou Goudet dans cet appel.
Y aurait-il un soucis?