19 Janvier 2018
Alors qu'en cette mi-janvier, 7 mois après son élection, nous pouvons confirmer l'installation à Bagnolet d'Alexis Corbière, celui-ci s'avance un peu quand il inscrit déjà sur un tract une adresse en circonscription et un numéro de téléphone de permanence, sans avoir encore Pignon sur Rue
C'est à la mi-décembre que ce tract donnant l'adresse de la permanence du député a été largement distribué. Le choix de la rue de Paris exprime peut-être un regret d'avoir quitté la capitale le mois dernier, apparemment de bien mauvaise grâce. A date du 19 janvier le numéro de téléphone en circonscription ne répondant toujours pas je me suis déplacé pour en avoir le coeur net. Au 76 rue de Paris, on ne voit qu'une agence de voyage. J'ai questionné le tenancier de cette agence qui m'a confirmé que l'adresse était exacte, mais que c'était la porte d'à côté.
la voici, cette porte. Pas de nom, pas d'adresse, un ami taquin a apposé un autocollant "jeunes écologistes" pour mettre une petite touche de couleur bien sympathique sur cette triste désolation.
On regarde mais on ne touche à rien! En glissant un oeil par la fente on observe quelques cartons au fond du local. Le mandat est déjà bien entamé mais le député Corbière n'est toujours pas à la disposition de ceux qu'il représente.
Je ne saurais nier que je suis un vilain troll. Mais par ailleurs j'ai des activités et des responsabilités associatives et syndicales. Je peux admettre que le député Corbière ne veuille pas avoir affaire à moi, qui suis méchant avec lui. Mais est-il comme son prédessesseur et ses collègues députés en mesure de recevoir les solliciteurs légitimes que sont les acteurs locaux, associatifs, économiques, syndicaux, humanitaires?
Mais constatons que plus de 200 jours après son élection il n'est toujours pas en mesure d'accueillir ses concitoyens à le rencontrer CHEZ LUI en circonscription. De nombreux députés organisent une permanence dans les mairies de leurs secteurs. Alexis Corbière n'a pas choisi non plus cette solution.
Comment peut-il rencontrer les associatifs, les acteurs publics ou sociaux de son territoire? Mettre en contact les personnes, faire profiter ses administrés de son influence?
Ce n'est pas rien, le travail en circonscription : c'est là que se fait le lien entre un représentant et ses concitoyens. Un député reçoit ses administrés et agit au niveau local. Or force est de constater que ce député insoumis qui se gargarise de son activité à l'assemblée n'est aucunement en mesure de faire ce TRAVAIL LOCAL. Où prend-il le pouls de Bagnolet ou Montreuil? Sur les plateaux de BFM ou de Le Média, maintenant également installé sur sa circonscription?
Qui aidera Alexis Corbière à déballer les cartons?