14 Novembre 2017
Aujourd'hui on va enfoncer Laporte. J'ai un peu parlé des Corbière-Garrido ces-temps-ci mais j'ai l'impression que cela éclipse le couple politicopeople montreuillois qui est VRAIMENT scandaleux. Pendant que les affaires et soupçons de conflit d'intérêt se multiplient autour de Bernard Laporte, patron du rugby français, Manon Laporte, notre élue locale se retrouve dans les média à parler des paradise papers. On est un peu sidéré de voir une telle bonne conscience exprimée par l'auteure d'"Exilés fiscaux". On est également surpris qu'on tende comme si de rien n'était le micro à une "experte" qui a il y a peu employé l'expression "génocide fiscal".
Bon on va pas se la jouer ce n'est pas ça qui me choque le plus. Ce qui me choque sincèrement par contre c'est ce twitt où madame Laporte parle de "nous-autres, citoyens lambda", condamnés à l'impôt sans échappatoire. Bon sang, posons quelques faits :
-Manon Laporte est avocate fiscaliste, et l'auteur d'un livre sur les exilés fiscaux . Citoyenne lambda face à l'impôt?
Manon Laporte serait l'auteure de ce jeu dont je me suis procuré un exemplaire et qui fera l'objet d'un article à part. ça parle... d'impots locaux. Une citoyenne lambda?
-Manon Laporte est la femme de Bernard Laporte. C'est un citoyen lambda, Bernard Laporte? Notamment vis-à-vis de l'impôt? Bon sang, juste deux extraits de cet article, assez sidérant :
"les investissements des époux Laporte dans le paradis fiscal de Saint-Martin représentent à peu près le double de leurs revenus déclarés dans l’Hexagone"
"Son associé, Jean-Paul Martin, aurait déclaré » hors procédure » aux inspecteurs que » 10% du chiffre d’affaires n’était pas déclaré » . Plus inquiétant : dans l’écheveau de sociétés, l’une d’elle est basée » au Luxembourg (dans laquelle il est associé à une structure elle-même filiale de deux sociétés sises en Amérique centrale, au Belize et au Panama) »
Bernard Laporte est de notoriété publique le roi des bons plans. les actuelles affaires Altrad, qu'elles fassent pschitt ou pas, entachent de sévères soupçons de favoritisme le patron du Rugby. Et c'est pas comme si depuis des années les affaires ne s'étaient pas succédées. Citoyen Lambda?
Je ne sais pas à combien s'élèvent les revenus et le patrimoine de Manon et Bernard Laporte, pas plus que leur régime matrimonial. Mais entre l'indemnité d'élue régionale, le salaire de président de la fédération française de rugby, les droits d'auteurs, les revenus d'avocate, les affaires, bonnes ou mauvaises, locales, à l'étranger, dans les DOM-TOM, offshore... On peut vraiment dire que le couple Laporte est blindé et n'a rien d'un échantillon de citoyen Lambda.
Je suis mal placé pour juger des excès de langage et des comparaisons douteuse, mais je laisse chacun apprécier la mesure du propos. En France, la pauvreté, la misère tuent. Plaie d'argent n'est pas mortelle, madame Laporte
Manon Laporte est notre représentante élue pour Montreuil à la région, dans la majorité Pécresse ( Pierre Serne est dans l'opposition de gauche). J'avais écrit cet article à charge il y a deux ans. Il y a une grande obscénité à ce que les habitants de Seine-Saint-Denis, pauvres, soient représentée par une ennemie de l'impôt redistributif, donc une ennemie de leur cause. Une ennemie du service public. Une ennemie des citoyens lambda, qui ont un rapport plus normal à l'impôt, et ne parlent pas de génocide fiscal.
Alors un peu de décence. Plaie d'argent n'est pas mortelle madame Laporte.
j'avais encore plein de jeux de mots mais je les garde pour une prochaine fois