9 Juin 2017
Cette photo de Pierre Serne, c'est la première que vous obtiendrez en tapant "Représenter Bagnolet Montreuil" sur google. Nous somme en régime de représentation. Cette démocratie de représentation est en crise, mais il est d'autant plus important de désigner de bons représentants. Pierre Serne sera notre meilleur représentant, voici pourquoi par un exemple.
Représenter Bagnolet Montreuil
Le projet de Pierre Serne et du BIC, pour vivre mieux, nous l'avons axé sur le mot "protéger". Protéger la planète. protéger la république. Protéger notre modèle social. Cela fait sens car ce qui constitue notre cadre de vie est attaqué de toute part. Macron est le président des gens qui vont bien, des gens qui gagnent, des gens qui ont les ressources pour se protéger et se défendre. La caution écologiste Nicolas Hulot est le seul élément adoucissant dans le gouvernement Philippe. Mais elle n'aidera en rien sans une vraie force écolo à l'assemblée.
Je distribuais hier ce "projet qui protège" au Métro Robespierre. Pas de superlatif sur "l'excellent accueil", je vais juste raconter une rencontre avec une électrice.
Il s'agit d'une femme que je connais par mon travail au service public. Une enseignante de collège. Elle est peu politisée, et on a parlé de notre passion commune : notre boulot au service des habitants.
Elle était cette année en charge d'une classe d'accueil pour élèves étrangers, le "sas" nécessaire pour les enfants non francophones peu scolarisés pour rejoindre la scolarité commune. En cette fin d'année scolaire elle avait des infos très inquiétantes concernant la pérennité de ce dispositif pour 2017-2018
Le hasard (enfin, le hasard... Pierre habite le quartier et se déplace quasi exclusivement en transports en commun) a fait que Pierre Serne est sorti du métro à ce moment. Son expérience d'enseignant chercheur, d'administrateur public, d'élu à la région... et de militant font de lui quelqu'un de très au courant du sujet des classes d'accueil. Il a fait preuve d'écoute. Il n'a pas promis le maintien de la classe, ce serait bien présomptueux.
Cette enseignante dévouée aux plus fragiles, sur le territoire le plus fragile de métropole, avec les valeurs de service public chevillées au corps, n'a pas conscience du pouvoir d'un représentant élu en général et d'un député en particulier. Il peut par son influence politique infléchir les décisions d'un recteur d'académie, ça se voit tous les jours.
Sa pratique d'élu a démontré que Pierre Serne peut être un redoutable négociateur, capable, d'arracher des accords profitables pour le collectif, même quand il n'est pas en position de force. (Je ne vous referai pas l'histoire du Navigo à tarif unique, ni des prochaines stations de métro qui seront construites à Montreuil). Les accords positifs au terme de négociations serrées, c'est quelque chose qui ne semble pas être la compétence principale du PCF ou de la France insoumise! Or j'ai l'intuition que c'est de ce genre d'accords que nous auront besoin face à Macron et En Marche, avec cette prétention syncrétique de ce pouvoir, faible sur les valeurs et les idées qui se met en place, soucieuse de conserver la caution écolo.
Les puissants sont tout à fait lucide sur le pouvoir politique et son utilisation. Un entrepreneur par exemple peut demander au député d'user de son influence dans le sens de son intérêt particulier, en sachant le présenter de manière à ce qu'il semble recouper l'intérêt général, au hasard l'emploi sur la circonscription. Au niveau local, on peut voir s'organiser des clientèles, au niveau national, en lobbies.
Les fonctionnaires, les modestes, les timides, les faibles, les fragiles, n'ont pas accès à la représentation qui ne prend pas le métro (Sauf Pierre Serne!)
Un représentant accessible, qui protège. C'est tout l'enjeu. Pour ses élèves et leurs parents, pour les protéger, cette enseignante votera Pierre Serne.
Nous avons une justice de classe, où par exemple le fait d'être malade toxicomane actif faisait de moi un délinquant et aurait pu garnir mon casier judiciaire. Un vol alimentaire s'imprime mieux sur un extrait de casier judiciaire que la fraude fiscale ou la violence conjugale. Le casier vierge de Pierre Serne ne dit rien sur sa moralité, pas grand chose sur son honnêteté. Il contient deux informations un peu pertinentes : il habite Montreuil et est né à Bagnolet.