Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Législatives Bagnolet Montreuil : le vain rouge Corbière

Alexis Corbière, ex-élu parisien et porte-Parole de Jean-Luc Mélenchon, est annoncé candidat de la France Insoumise sur la circonscription. Si cette candidature se confirme, c'est bien sûr une mauvaise nouvelle pour Gaylord Le Chequer, mais ce que cette annonce a de révélateur sur le Parti de Gauche et la France Insoumise trouble toutes les composantes du Front de Gauche. Pot de fer contre pot de terre? A voir certaines réactions et à envisager certaines conséquences il n'y a peut-être que des pots de terre à gauche du PS, notamment à Bagnolet Montreuil.

Alexis Corbière, ex-élu parisien et porte-Parole de Jean-Luc Mélenchon, est annoncé candidat de la France Insoumise sur la circonscription. Si cette candidature se confirme, c'est bien sûr une mauvaise nouvelle pour Gaylord Le Chequer, mais ce que cette annonce a de révélateur sur le Parti de Gauche et la France Insoumise trouble toutes les composantes du Front de Gauche. Pot de fer contre pot de terre? A voir certaines réactions et à envisager certaines conséquences il n'y a peut-être que des pots de terre à gauche du PS, notamment à Bagnolet Montreuil.

Vous imaginez bien que moi, je rigole! Alexis Corbière, un poids lourd Mélenchonien se fait parachuter à Bagnolet Montreuil (même si c'est plus long il me semble incorrect de résumer la circonscription à Montreuil comme c'est fait trop souvent). Alexis Corbière, donc a été investi. Par qui? Par la France Insoumise, à priori. Mais, la France Insoumise, c'est pas un puissant mouvement de collectifs locaux vachement démocratiques?

Il y en a un à Montreuil, qui évoquait jusqu'à récemment un autre nom de candidat. Et d'ailleurs Alexis Corbière doit entendre des grincements de dents et les cris de putois de ce collectif local jusque dans le HLM parisien qu'il partage avec Raquel Garrido.

Le titre de l'article et la teneur du débat sur Bellaciao dit tout.

Législatives. Le parachutage à Montreuil de Alexis Corbière du Parti de Gauche pose des problèmes de crédibilité d’indépendance du Collectif citoyen local de la France Insoumise !!!

La problématique chez les fans de Méluche est clairement identifiée : un discours de pratique démocratique très bottom-Up démoli par la réalité d'un parachutage éhontément top-down.

Et au PCF? ça braille aussi bien sûr. Il y aura des candidats insoumis chez tous les sortants communistes, c'est annoncé, et à priori, partout où çe serait vaguement gagnable, comme à Montreuil Bagnolet, Mélenchon envoie des cadors.

On en est là. Moi ça me dérange pas vous imaginez bien, j'aimerais bien que ça aille au bout, c'est pas toxique pour mon candidat favori, mais je me garde de trop d'optimisme.

Je pointe quand même un fait : Sur la circonscription, il y a quatre signatures front de gauche pour la course aux 500 parrainages : celle de Bellaide Beddredine, Conseiller départemental PC, celle de Dominique Attia, conseillère départementale Ensemble, celle de Taylan Coskun, conseiller de région communiste, et bien sûr celle du Maire Patrice Bessac, président de l'association nationale des élus communistes!

Mélenchon annonce avoir 517 signatures. Et il balance une bombe à fragmentation pareille dans la circonscription qui est peut-être la plus cruciale pour ses parrainages à la présidentielle! Il risque de faire perdre un candidat officiellement soutenu par un des communistes les plus influents de France!

Le Front de gauche, particulièrement les communistes, comprend et fonctionne principalement par rapports de force. Là se joue un bras de fer ou un judo, qui ne manque pas d'intérêt et de spectaculaire, vu de l'extérieur. Mais le Front de Gauche, ce qu'il en reste, le PC, le PG, le candidat insoumis... n'en ressortiront pas indemnes.

 ça doit faire mal, camarades.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Franck 15/01/2017 00:13

"En fait je n'en sais rien" est le meilleur résumé de la "pensée" de Yannig Geffroy. Ce qui ne l'empêche jamais ni de commenter ni de juger.

yannigg 15/01/2017 00:16

En effet. La preuve, je ne sais pas qui vous êtes et ça ne m'empêche pas de faire ce commentaire : je juge que vous êtes un idiot.

John 14/01/2017 21:31

Ce ne serait pas le blog qui annonçait une candidature de Brard ?

MCJC bof bof 15/01/2017 16:06

nordine pourquoi pas ? mais il y en a plein qui vont exhumer des vielles affaires qui puent
on n'a pas fini de gerber
Razzy vous a embrassé depuis Bamako ? avec Aminata ex ump de 2008 ??

yannigg 14/01/2017 21:39

Pas de façon affirmative, non. Il est même possible que j'ai dit qu'il renonçait. On entend parfois le nom de Nordine Rahmani pour les législatives. En fait je n'en sais rien. Vu l'état idéologique et moral du micro parti brardiste ça ferait une seconde candidature à l'extrême droite avec le FN.

Laporte 14/01/2017 18:43

qui veut te trainer en justice a t elle été investie dans notre circonscription ?
elle te reproche quoi ?
on est avec toi

Franck 15/01/2017 00:15

Rien rassure toi. C'est la fameuse victimisation de Yannig, Yannig. Sa/Ta façon d'exister et de faire exister ses amis. Mais tu penses bien que Laporte a d'autres chats à fouetter.

parrainages 14/01/2017 16:44

effectivement Jadot à travers son parti qui a perdu plein d'élus n'arrivera pas à avoir les 500 parrainages
avec les communistes sa candidature devient possible , mais les Verts n'auront pas beaucoup de sous pour faire la campagne et il faut faire plus de 5 pour 100 pour être remboursé
depuis Mamère les verts n'y sont pas arrivés

yannigg 14/01/2017 10:52

Voici un article d'un extérieur à Montreuil qui a assisté à uune réunion de la France insoumise. Si ce n'est pas Montreuil ça y ressemble vraiment beaucoup.
C'est très cruel.
descartes.over-blog.fr/2016/12/j-ai-survecu-aux-reunions-de-circonscription.html

yannigg 14/01/2017 16:42

On en reparlera. Peut-être en lien avec la campagne de Le Chequer

j'ai lu l'article 14/01/2017 16:40

et c'est chiant
on est passé bien rapidement sur l'avenir du quadragénaire Tony le marseillais