13 Janvier 2017
Alexis Corbière, ex-élu parisien et porte-Parole de Jean-Luc Mélenchon, est annoncé candidat de la France Insoumise sur la circonscription. Si cette candidature se confirme, c'est bien sûr une mauvaise nouvelle pour Gaylord Le Chequer, mais ce que cette annonce a de révélateur sur le Parti de Gauche et la France Insoumise trouble toutes les composantes du Front de Gauche. Pot de fer contre pot de terre? A voir certaines réactions et à envisager certaines conséquences il n'y a peut-être que des pots de terre à gauche du PS, notamment à Bagnolet Montreuil.
Vous imaginez bien que moi, je rigole! Alexis Corbière, un poids lourd Mélenchonien se fait parachuter à Bagnolet Montreuil (même si c'est plus long il me semble incorrect de résumer la circonscription à Montreuil comme c'est fait trop souvent). Alexis Corbière, donc a été investi. Par qui? Par la France Insoumise, à priori. Mais, la France Insoumise, c'est pas un puissant mouvement de collectifs locaux vachement démocratiques?
Il y en a un à Montreuil, qui évoquait jusqu'à récemment un autre nom de candidat. Et d'ailleurs Alexis Corbière doit entendre des grincements de dents et les cris de putois de ce collectif local jusque dans le HLM parisien qu'il partage avec Raquel Garrido.
Le titre de l'article et la teneur du débat sur Bellaciao dit tout.
La problématique chez les fans de Méluche est clairement identifiée : un discours de pratique démocratique très bottom-Up démoli par la réalité d'un parachutage éhontément top-down.
Et au PCF? ça braille aussi bien sûr. Il y aura des candidats insoumis chez tous les sortants communistes, c'est annoncé, et à priori, partout où çe serait vaguement gagnable, comme à Montreuil Bagnolet, Mélenchon envoie des cadors.
On en est là. Moi ça me dérange pas vous imaginez bien, j'aimerais bien que ça aille au bout, c'est pas toxique pour mon candidat favori, mais je me garde de trop d'optimisme.
Je pointe quand même un fait : Sur la circonscription, il y a quatre signatures front de gauche pour la course aux 500 parrainages : celle de Bellaide Beddredine, Conseiller départemental PC, celle de Dominique Attia, conseillère départementale Ensemble, celle de Taylan Coskun, conseiller de région communiste, et bien sûr celle du Maire Patrice Bessac, président de l'association nationale des élus communistes!
Mélenchon annonce avoir 517 signatures. Et il balance une bombe à fragmentation pareille dans la circonscription qui est peut-être la plus cruciale pour ses parrainages à la présidentielle! Il risque de faire perdre un candidat officiellement soutenu par un des communistes les plus influents de France!
Le Front de gauche, particulièrement les communistes, comprend et fonctionne principalement par rapports de force. Là se joue un bras de fer ou un judo, qui ne manque pas d'intérêt et de spectaculaire, vu de l'extérieur. Mais le Front de Gauche, ce qu'il en reste, le PC, le PG, le candidat insoumis... n'en ressortiront pas indemnes.
ça doit faire mal, camarades.