17 Décembre 2016
La dernière apparition publique de Dominique Voynet à Montreuil fut pour soutenir les familles roms du 250 et participer à une sortie de crise. J’y ai cru, au point de dire “ça va bien se passer” et c’est avec grand dépit que j’ai constaté le lendemain que certains avaient choisi de nous embarquer dans quatre mois de scandale pathétique en faisant de la question du relogement des familles le mauvais objet d’une lutte politique plutôt qu’un difficile travail social d’urgence. A propos de travail. De lutte politique. Et de Dominique Voynet. Cet article va parler des sommes folles que cette incompétente gagne avec sa sinécure à l’IGAS, l’Inspection générale des Affaires Sociales. Unleach the trolls.
Je me préparais à débuter en disant que je n’allais pas faire long, mais je devine hélas où ça risque de m’ammener. Alors je vais me contenter de faire une remarque de méthode : cet article est rédigé à partir d’infos publiques, je vais m’efforcer de ne pas utiliser les secrets révélés par mon “amie” mon “idole”, lors des ”agapes vertes” dans les résidences du Bas Montreuil. On va même essayer d’être synthétique parce que j’ai hâte de lire vos délicieux commentaires.
On va faire en trois parties : qui, combien, et pour quoi faire.
1/ Qui est Dominique Voynet, inspectrice Générale à l’IGAS
Dominique Voynet est née en 1958, famille d’enseignants. Elle a son bac à 16 ans. Elle mène des études de médecine. Durant celles-ci, elle est infirmière de nuit et syndiquée à la CFDT. Elle effectue ensuite des remplacements de médecin généraliste, puis spécialiste. Docteur en Médecine, elle est anesthésiste réanimatrice. Elle a été députée européenne pendant un mois, députée pendant un mois également. Elle a ancré à gauche le parti “Les verts” dont elle est cofondatrice. Elle a été conseillère de région, ministre, deux fois candidate à l’élection présidentielle, sénatrice, Sénatrice Maire... et Maire de Montreuil. En tant que ministre elle a été cheffe de la délégation européenne lors de la 6ème conférence internationale sur le climat. Une loi d’aménagement du territoire porte son sceau, ainsi que des contrats de plan Etat-Région. Elle a interdit la chasse le mercredi (mesure abrogée par la droite)
Depuis 2014 elle est inspectrice générale à l’IGAS sur proposition de Marisol Touraine.
Ce corps de l’Inspection Générale des Affaires Sociales est ouvert aux élèves sortants de l’ENA, par concours à des docteurs dans des disciplines scientifiques utiles à ses travaux, aux fonctionnaires de catégorie A, magistrats, directeurs ou praticiens de la sécurité sociale, pharmaciens ou médecins hospitaliers justifiant de 8 années de service public.
Au surplus Dominique Voynet serait éligible au tour “fonctionnaire” mais elle est nommé au tour “gouvernement” inspectrice générale.
Pardon? Ces cris de putois qu’on entend dans le lointain? Oh, ce sont les rageux protestant de ce fait du Prince.
Les réactions les plus vives à cette nomination sont celle de Claude Bartolone et des sites populistes fachosphériques comme “Français de souche”. Quelques échos à Montreuil aussi. Moui.
2/ Combien gagne Dominique Voynet, Inspectrice générale à l’IGAS
Selon les sources et selon qu’on parle de brut ou de net, on parle de 85 000 à 115 000 euros par an. Un salaire très élevé? Oui. Cependant, avant même de parler de sa justification, notons que c’est beaucoup moins que ce que gagne un député européen (Mandat que Voynet a quitté au bout d’un mois) sénateur (mandat que Voynet a occupé, en cumul, avec maire, pendant trois ans). On est dans les étiages de l’indemnité d’un député. Un député hors perchoir, bien entendu! El Barto culmine à plus de 14 000 de brut mensuel et proteste d’une rémunération deux fois moindre.
On entend pas mal sur un ton étonnant que Dominique Voynet n’a pas repris un poste de médecin anesthésiste-réanimateur. En effet. Elle aurait donc préféré la gamelle dorée de l’IGAS?
Les anesthésistes-réanimateurs sont, avec les radiologues, les médecins spécialistes les mieux rémunérés. Près de 200 000 euros par an. Plus que les hommes politiques français les mieux payés. C’est pourtant moins au centre des débats. Les médecins anesthésistes sont beaucoup moins payés quand ils excercent en hôpital public, mais primes comprises, à mi-carrière, on atteint un salaire d’IGAS. Bien qu’elle ait continué à pratiquer en remplacement “pour ne pas perdre la main” dans les années 1990, Dominique Voynet a peu pris les gants au cours des vingt années de carrière politique au premier plan. Cependant combien aurait proposé un laboratoire pharmaceutique ou une entreprise de biotechnologie pour s’adjoindre Dominique Voynet comme directrice médicale, ou experte-conseil, si la chose eut été négociable?
Mais si je comprends bien point d’honneur hors du retour à la VIE CIVILE. Point d’honneur en tout cas dans le corps d’Etat de l’Inspection Générale des Affaires Sociale
3/ Que fait Dominique Voynet, Inspectrice Générale à l’IGAS.
Vous connaissez l'IGAS? Voici le site internet
Le corps de l'IGAS c'est 130 personnes, qui rédigent entre 200 et 250 rapports par an, à la demande des ministères ou d'autres corps de l'Etat. C'est pas n'importe quoi, un rapport de l'IGAS. Il suppose de un à quatre rédacteurs, qui sont assistés, relus, conseillés par une dizaine de "copairs". Ils sont tenus de rencontrer des dizaines, voire des centaines de personnes ressources pour établir leur rapport. La synthèse de ce travail (... arrêtez, c'est un vrai travail!) est un archétype du document technocratique de haute volée.
La réalisation d'un rapport de l'IGAS n'est ni à la portée ni du goût de n'importe qui. Pensez bien aux rémunérations que le secteur privé peut consentir à des cadres supérieurs. Il faut bien admettre un certain sens de l'Etat et de l'Intérêt général (d'abnégation?) chez les grands commis de l'Etat. Est-ce qu'ils valent ce qu'ils coûtent? Pour le savoir, on va observer l'activité de notre grande commise.
Tapons "Voynet" sur le site de l'IGAS :
Printemps 2015 elle cosigne un rapport sur les résidences avec services pour personnes âgées demandé par les ministres concernés: santé, logement, familles...
Puis elle signe seule un rapport sur la restructuration de la filière visuelle. Ce rapport était attendu par les professionnels et a été semble-t-il bien accueilli, par les ophtalmos comme par les opticiens et orthoptistes. Ses recommandations ont servi à d'ores et déjà prendre des mesures pour écourter le temps d'attente avant une consultation en ophtalmo et l'établissement de lunettes.
Vous vous représentez combien de personnes sont impactées, sinon par ces rapports, du moins par les décisions qui seront prises suite aux recommandations qui seront suivies?
Bon je sens que vous n'êtes pas convaincus, que ça vous semble encore léger. Rassurez vous, j'ai appris, et certains montreuillois qui s'intéressent à la seule chose qui compte également, que ses missions à l'IGAS avaient mené Dominique Voynet en Guyane.
Qu'avait-elle à faire là bas plutôt que de répondre aux délires des cinglés du Méliès de ses crimes ?
Elle apportait à un rapport parlementaire sur le suicide chez les jeunes amérindiens. Vous avez le droit de dire que c'est se goberger aux frais du contribuable.
Aux dernières nouvelles Dominique Voynet se la coule douce sous les tropiques, au prétexte d'analyser le système de santé de Mayotte.
Bien souvent certain m'ont traité de poujadiste. Ce sont évidemment ceux qui traitent aussi Voynet de poujadiste. Et ce sont ceux qui sont nommés de façon illégale à des postes surpayés. A Montreuil Sous Bois.