29 Décembre 2016
Le prix Renc'art au Méliès 2016 a été décerné à "Corniche Kennedy", de Dominique Cabrera. On peut imaginer que c'est un excellent film. On peut aussi mentionner le fait que Dominique Cabrera siège avec l'association qui organise le Festival dans le Conseil du Cinéma Méliès où le prix lui a été décerné, et qu'elle a grandement pris parti dans les conflits impliquant l'équipe actuellement à la direction de ce cinéma fonctionnant avec de l'argent public. Sous le regard de nos élus à Montreuil et Est-Ensemble, le cinéma Méliès poursuit son plongeon dans les eaux très sales de la prévarication
C'est moins grave que le contrat illégal de Stéphane Goudet. C'est moins grave que la réintégration de trois employés (dont deux chargés de régie comptable) coupables de fautes professionnelles graves. C'est moins grave que le favoritisme éhonté dont a bénéficié l'une des responsables du Parti de Gauche de Montreuil pour l'obtention d'une convention. C'est moins grave que la réattribution sans mise en concurrence de l'impression du programme à l'atelier des soutiens politique du Maire.
C'est évidemment beaucoup moins grave que les faits de harcèlement moral dont Stéphane Goudet aura à répondre.
Mais ça participe de tout celà. Dominique Cabrera a défendu vaille que vaille l'EQUIPE face à toutes les accusations. Elle a participé à la négation de faits de harcèlement moral passés en 2011, et ça a bien aidé pour qu'ils se reproduisent en 2014. Elle est coproductrice du Film "Lumière sur le Méliès" que l'on attend toujours, et qui prétend nous raconter la belle lutte de l'EQUIPE contre Voynet.
Marie-Madeleine Cornière, présidente de l'association Renc'art au Méliès a son nom apposé à coté de celui du Maire sur l'appel des 2 sans personnalité qui se présentent au législatives. C'est un tout petit monde qui offre au film "Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera la reconnaissance et l'Image de Marque de Montreuil et du Méliès. Le film le mérite peut-être, mais il est tout à fait indigne que Dominique Cabrera en bénéficie, sachant que ce sont Montreuil et Est-Ensemble, des collectivités publiques, qui financent le Méliès, qui subventionnent et conventionnent l'Association Renc'art. C'est tout à fait indigne car Dominique Cabrera siège dans une instance consultative de ce cinéma public, aux cotés de ceux qui remettent ce prix! Elle a son mot à dire sur des choses comme l'organisation d'un festival qu'elle emporte ensuite!
L'équipe de programmation du Méliès a évidemment apporté son soutien technique à l'asso Renc'art pour cette "compétition". Est-Ensemble a également contribué à l'organisation. Je le dis tout net : c'est une honte et une colère que devrait ressentir tout fonctionnaire de Montreuil ou d'Est-Ensemble, tout élu, pour ce qui se passe sous nos yeux au Méliès. VOUS NE SENTEZ PAS CETTE PUANTEUR?
Je ne sais pas combien d'entrées supplémentaires génère la couverture du Programme du cinéma. Je ne sais pas combien d'entrées générera ce prix, qui est l'un des deux qu'a obtenu "Corniche Kennedy".
Mais quand (je ne dis pas "si", je dis "quand") de nouvelles Affaires méliès surgiront, Dominique Cabrera devra s'exprimer en tant que bénéficiaire du SYSTEME MELIES. Et pas comme, en quelque sorte, garant d'honneur.