5 Décembre 2016
Razzy hammadi a écrit la semaine dernière à Patrice Bessac la lettre ci-dessous. Il détaille les transferts financiers dont Montreuil a bénéficié de la part de l'Etat. Le député se donne bien entendu un beau rôle de bienfaiteur responsable et sérieux. C'est une réponse de bonne guerre après la campagne de communication "l'Etat nous doit" de l'année passée. Cependant, l'impression qui domine est que ces mauvais comptes, cette mauvaise foi, ces mauvais rapports entre l'exécutif municipal et notre représentant parlementaire désservent l'intérêt général. S'unir pour réussir? Peut-être après les législatives, car Razzy a annoncé qu'il se proposait pour un second mandat et d'ici là chacun semble décidé à (ab)user de ses prérogatives en fonction de ses intérêts électoraux.
Nous sommes le 5 décembre 2016, dans quelques heures Manuel Valls annoncera sa candidature à la primaire de la gauche, et comme à chaque remaniement depuis 2014 le nom de Razzy Hammadi sera évoqué pour un ministère ou un secrétariat d'Etat. Cette fois c... Cette f... C...
... C'est bon, vous avez fini? Vous forcez pas trop quand même, j'en vois parmi ceux qui rigolent qui parlent de Gaylord Le Chequer comme d'un favori pour les législatives. Razzy Hammadi est ministrable. Il a peu de chance, mais il n'est pas complètement exclu qu'il rejoigne le dernier gouvernement du quinquennat Hollande.
Et quoi qu'il en soit Razzy Hammadi se présente pour un second mandat à l'assemblée nationale, avec là par contre des chances élevées de l'emporter. Certains en doutent, mais le fait d'être le sortant donne certains avantages dont celui de parler de son action de façon pas trop négative, ce qu'il fait dans la lettre ci-dessous, en réponse à la campagne de comm de Patrice Bessac.
Pour ceux qui l'auraient oublié, Razzy et les socialistes ont été véhéments contre cette campagne d'affichage de Patrice Bessac. Comment? Campagne d'affichage de la Ville? Il me parait délicat d'associer les écolos et à plus forte raison les socialistes à cette campagne pas du tout ambiance "unir Montreuil". La campagne de comm "L'Etat nous doit" est assumée par le seul Front de Gauche de Patrice Bessac. Elle a coûté cher à la ville, participé au réchauffement climatique mais pas à celui des relations politiques, clivées et conflictuelles même au sein de la majorité municipale, malgré les slogans bonasses. Mais qui en est encore dupe?
Un autre outil financier possible dans les rapports du député au territoire, que Razzy hammadi, par discrétion, ne mentionne pas dans son courrier, c'est la réserve parlementaire, dont j'ai décrit ici la destination pour l'année écoulée. Comment se fait-il que la commune de Montreuil ne bénéficie pas pour son budget des libéralités de Razzy Hammadi? J'y avais vu de la mesquinerie de la part de notre député. J'y vois maintenant une autre explication: Montreuil n'a tout simplement rien demandé à Razzy hammadi! Il faut dire que cela ferait l'objet d'une délibération au conseil municipal, et que le nom du député y serait mentionné. Patrice Bessac ménage la modestie de Razzy Hammadi en ne sollicitant pas la réserve parlementaire du député. Par contre Montreuil profitera de la réserve parlementaire du sénateur Pierre Laurent pour son boulodrome, et il est tout à fait fortuit que le tournoi de Pétanque soit l'une des action militantes phares du Parti Communiste de Montreuil!
La lettre ci-dessous parle de l'action d'un député et de son rapport au territoire. Elle parle du travail des femmes et hommes politiques. C'est un travail (et non un métier) principalement au service de l'intérêt général et marginalement au service des ambitions. L'image négative que l'on a du personnel politique fait que l'on surdimensionne le poids de l'ambition et minimise celui de l'intérêt général. Les querelles politiques de bas niveau participent de cette image négative. Cette lettre ne manque pas d'intérêt, une fois évacuées les piques et réponses du berger à la bergère pour la prendre comme un début de bilan de mandat. Là est la question : Est-ce que Razzy Hammadi est un bon député? Je réserve ma réponse pour plus tard, si ce n'est sur un élément : Il ne semble pas être parvenu à instaurer des rapports personnels vraiment profitables pour Montreuil ni avec Dominique Voynet ni avec Patrice Bessac. Je ne dis pas que c'était facile et qu'il est le seul fautif, mais il n'y est pas pour rien non plus.
Razzy Hammadi et Patrice Bessac ont le même âge, partagent une passion pour la politique, j'ose espérer également une passion pour le territoire dont ils sont élus. Quelques valeurs, également. Pour le bien de la ville il serait temps qu'ils travaillent en intelligence. D'égal à égal plutôt que d'Ego à Ego.