Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Le Méliès et Abel Ferrara : du neuf à la coke?

La rétro que le Méliès consacre ce mois-ci à Abel Ferrara, avec sa venue ce soir, est une occasion de rappeler que LES affaires du Méliès qui ne sont pas derrière nous. Quoi qu'on en dise, d'une part je ne suis pas le seul à remettre de l'huile sur le feu, d'autre part tout n'est pas classé et ce n'est pas en restant dans le déni de nombreux aspects DES affaires que nous parviendrons à les dépasser, comme chacun le souhaite. Aussi, même si ça va en agacer certains, je passe une tête pour de petits rappels, et points sur les dernières infos

La rétro que le Méliès consacre ce mois-ci à Abel Ferrara, avec sa venue ce soir, est une occasion de rappeler que LES affaires du Méliès qui ne sont pas derrière nous. Quoi qu'on en dise, d'une part je ne suis pas le seul à remettre de l'huile sur le feu, d'autre part tout n'est pas classé et ce n'est pas en restant dans le déni de nombreux aspects DES affaires que nous parviendrons à les dépasser, comme chacun le souhaite. Aussi, même si ça va en agacer certains, je passe une tête pour de petits rappels, et points sur les dernières infos

Abel Ferrara vient ce soir 28 novembre au Méliès dans le cadre d'un cycle intitulé "addictions à l'oeuvre" et d'une retrospective que notre cinéma lui consacre. 

Une personne non informée des polémiques et affaires qui pourrissent depuis cinq ans le cinéma Méliès pourrait y voir une simple preuve de la vitalité culturelle de Montreuil, et de la fameuse qualité exceptionnelle de la programmation et des rencontres du Méliès, renommée dans toute la galaxie. Abel Ferrara, c'est un réalisateur mythique, culte. Bad Lieutenant, nos Funérailles, KING OF NEW YORK... Certes il a aussi commis des bouses comme Welcome to New York, s'est fourvoyé l'année dernière dans un crowdfunding foireux et on attend donc depuis deux ans qu'il nous donne à manger, mais Abel Ferrara est un Grand. Il y a de très bonne raisons de se réjouir de la venue d'Abel Ferrara à Montreuil. 

Néanmoins mon avis est qu'il est là AUSSI pour de moins bonnes raisons. Le nom d'Abel Ferrara a été lié aux affaires de double comptabilité et de diffamation dont certaines ne sont pas classées. Du coup on peut se demander s'il n'y a pas une part de manipulation et de provocation dans la venue de Ferrara. Enfin, on peut... je le demande : quelle est la part de manipulation et de provocation dans la venue d'Abel Ferrara, mentionné dans les affaires de détournement de fond au Méliès et de de diffamation contre Le Monde, Télérama et Dominique Voynet?

Enième rappel, et en s'en tenant aux faits (car chacun après se fait son film ou sa vérité. J'aime bien le prézy et l'enquête administrative mais j'admets mon parti pris. Lisez les commentaires pour la VERITE) :

- FAIT : fin 2012, On découvre au cinéma Méliès des sommes en argent liquide échappant à la comptabilité du cinéma

- FAIT : cet argent constituait une double comptabilité ou "caisse noire" selon l'expression de plusieurs agents. En terme judiciaire, on parle de gestion de fait et c'est un délit.

- FAIT : bien que les responsables l'aient nié lors de l'enquête, il est avéré que les sommes n'étaient pas exclusivement consacrées à racheter des vraies fausses places pour être réinjectées dans la compta "classique"

- FAIT : Le CNC n'a jamais cautionné ces pratiques.

- FAIT : quasiment aucune écriture sur cette double comptabilité malgré les sommes en jeu et l'affirmation de sa parfaite régularité. 

- FAIT : Des transferts prouvés entre certains personnels et cette caisse. ("180 euros à me reverser sur non com")

- FAIT : la directrice du cinéma affirme qu'au moins un agent a mentionné l'achat de drogue comme usage passé de cet argent hors comptabilité.

LA DROGUE! NOUS Y VOILA! 

L'un des usages de cette caisse noire dont certains personnels ont témoigné avant de se rétracter est l'achat de drogue.

 Et plus précisément de cocaïne pour l'usage d'Abel Ferrara.

Une bonne partie de la folie et du fanatisme des affaires Mèliès, de sa mise en scène et de son storytelling vient de cette mention de l'enquête : un agent a mentionné que l'argent de la caisse noire avait notamment servi à fournir de la cocaïne à Abel Ferrara. C'était l'affaire dans l'affaire dans l'affaire, remarquable illustration du théorème de Pasqua. Et ça a drôlement bien marché. Répété et répété et répété....

C'est seulement là où il lui est reproché de mentionné l'achat de drogue que Dominique Voynet est attaquée pour complicité de diffamation. A ce propos on peut se demander s'il n'y a pas des convergences de calendrier à voir dans la venue de Ferrara cet automne. Car les remugles des affaires judiciaires de diffamation et de harcèlement moral sentent très forts en ce moment. D'une part les affaires de diffamation. La relaxe de Dominique Voynet date maintenant d'il y a un an mais l'absence de communication de l'ancienne Maire incite à croire que les plaignants ont fait appel

De plus... Est-on bien certain que c'est la seule plainte pour diffamation dans cette affaire? Je vous annonce qu'il y en a au moins une autre. Contre moi? oh non pensez vous. Cherchez encore.

Beaucoup plus important. Je vous ai annoncé il y a un mois et demi qu'une enquête de police était diligentée pour apporter un complément d'information suite à une plainte en harcèlement moral contre Stéphane Goudet. Et d'aucun doutaient de la véracité de cette information puisqu'ils n'en avaient pas entendu parler... Ou que ça leur paraissait impensable. A l'heure actuelle je peux vous dire qu'au moins cinq personnes de ma connaissance ont été (longuement) entendues

Alors que le harcèlement moral est endémique dans nos organisations, les procès sont très rares et les condamnations encore plus rares. Aussi je ne sais pas si Stéphane Goudet sera même mis en examen. Je suis certain, par contre qu'il y aura, quoi qu'il arrive, un procès. Ces questions de harcèlement moral seront jugées.

Et, à bon entendeur (l'entendeur en question étant un copain conseiller municipal), nous ne dépasserons pas les affaires méliès tant que la justice ne sera pas passée et ce n'est pas encore le cas.

 

Juste pour conclure : Monsieur Goudet, si vos chefs ne sont pas trop accaparés par la campagne législative de Gaylord Le Chequer, c'est le moment de solliciter un appui hiérarchique!

Juste pour conclure : Monsieur Goudet, si vos chefs ne sont pas trop accaparés par la campagne législative de Gaylord Le Chequer, c'est le moment de solliciter un appui hiérarchique!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Olivier 11/12/2016 15:04

" Monsieur Goudet, vos récépissés de main courante, vous pouvez vous torcher avec ", Yannig Geffroy, penseur sur Twitter. Le mec diffame, insulte et ensuite il pleurniche quand on porte plainte contre lui. Pauvre Yannig.

Aurelie 11/12/2016 15:21

Yannig a la facture pour Ferrara. Il pourra prouver sa bonne foi sans problème.

Delphine 07/12/2016 09:54

Je vous rappelle que seul Yannig Geffroy dans l'administration publique est libre de toute parole sans risquer la moindre sanction et apte à décider ce qui respecte ou non le devoir de réserve et la Loi. Tenez vous le pour dit.

Delphine 10/12/2016 20:29

A vrai dire, vus tes délires, je doute fort que ton slip soit souvent à la fête.

yannigg 07/12/2016 09:57

Disons que je ne suis pas le dernier à me joindre à la fête du slip

Julie 05/12/2016 08:40

Yannig Geffroy ne met pas les pieds au Melies, non seulement parce qu'il ne connait rien et ne s' intéresse pas au cinéma mais parce qu'il s'est tellement ridiculisé avec ses accusations en tous genres pour mener sa petite guerre personnelle qu'il a honte de croiser l'équipe, qui à ses yeux devrait par conséquent être changée. Et on comprend cette honte.

André Ciccocacola 05/12/2016 09:20

C'est une imposture.

Julie 05/12/2016 09:15

Sans blague ? Et vous avez des preuves de demandes de "tarif spécial", des témoins ? Ce serait génial pour un mec qui a chargé l'équipe pendant 4 ans sur un faux détournement de fonds !

Manu 05/12/2016 09:08

Je l'ai déjà vu là-bas. Il rase les murs. Comme il n'y a aucun syndiqué FSU au Melies faire croire qu'il porte la parole de qui que ce soit dans l'équipe est compliqué. Quand il n'essaye pas d'avoir un tarif spécial à l'entrée, d'après ce qu'on m'a raconté. Toujours se méfier des donneurs de leçons...

yannigg 05/12/2016 08:58

Le Méliès n'est pas le seul cinéma de la planète. Si j'y venais ne parlerait on pas de provocation? Et en parlant de honte, je me demande si certains membres de l'ÉQUIPE ne commentent pas ce blog sous pseudonyme.

Sophie 04/12/2016 17:01

BOYCOTT

Laurent 04/12/2016 15:18

Nouvelle publication illégale du contrat de travail 2014 de SG. Geffroy provoque la justice. Qui va gagner ?

yannigg 04/12/2016 15:58

"Nouvelle publication du contrat de travail illégal de Stéphane Goudet", vouliez vous dire.

Isabelle 04/12/2016 15:50

On appréciera le côté ancien combattant. 2012 pour l'enquête, 2014 pour le contrat d'un an... On est bientôt en 2017. Heureusement pendant que Geffroy s'acharne, Le Melies cartonne.