31 Octobre 2016
La rumeur et la raison rapportent que l'Honoraire ne se présentera pas en 2017. Tout indique que nous devrions pourtant voir une campagne "Ma Ville J'Y Crois" dans laquelle il sera bien présent. C'est regrettable à mon avis, et voici pourquoi en deux images.
Opération Nettoyage à Boissière! Ce quartier est très sale, et les brardistes en concluent directement que la gestion de la compétence propreté par Est-Ensemble est une erreur. C'est le seul message ecrit que font passer les brardistes.
J'ai deux ou trois choses à dire à propos de cette mise en scène confondante de démagogie.
1/ On ne peut plus dire que ce sont les Roms du 250 qui sont responsables de la saleté, comme le faisait tranquilou les brardistes pendant la campagne municipale. Comme on le sait ils ont été expulsé. Ils n'étaient pas les seuls et il était bien ancré dans l'opinion que c'était leur faute. Mais ce qui est pratique avec la saleté urbaine c'est que les bouc émissaires ne manquent pas, dans une rue comme le boulevard de la BOissière, à la lisière de plusieurs villes, d'un marché, et de zone en construction.
2/ Est-Ensemble a bon dos. La compétence propreté est partagée, et c'est Montreuil qui a imposé ses choix de répartition de la compétence à l'agglo, maillon faible du pouvoir communal.
3/ Vous vous souvenez de 2008? Comme la ville était propre? Comme tous les services publics fonctionnaient impeccable du temps de Brard? Non? ça y est, ça vous revient. Si on a giclé Brard, c'est que la ville n'était pas si bien gérée que ça, notamment sur le sujet sensible de la propreté.
4/ En disant ça je ne dis pas que Voynet a réglé ce problème en 2008 en transférant la propreté à Est-Ensemble. Dominique Voynet a permis que Montreuil s'inscrive dans l'inexorable fait communautaire, qui fait l'objet d'un fort déni chez pas mal de politiciens. Pourtant du coup Montreuil s'inscrit dans un territoire avec des services publics qui ont trouvé des méthodes de travail communes, et avancent, tandis que d'autres villes s'organisent tout juste en territoire du Grand Paris, et ça grince. La compétence propreté se divise en plusieurs parties.
5/ Cette action n'a rien à voir avec les opérations nettoyages que mènent certains citoyens dans leur quartier. Actions civiques qui peuvent s'arrêter parfois faute d'énergie, ne sont pas politisées, et auxquelles on n'a pas vraiment vu Jean-Pierre Brard ou les militants Ma VIlle J'Y Crois participer. Etait-ce parce qu'il n'y est pas seulement question de faire dans la dénonciation et la comm politique, qu'il faut s'y donner régulièrement et qu'en fait c'est fatiguant et salissant?
6/ Parce que Les combinaisons ne semblent pas trop maculées et (détails qui tuent) les souliers brillent bien et les baskets sont d'une blancheur éclatante. Regardez bien les pompes, elles montrent toute l'imposture de cette mise en scène au final tout à fait grotesque.
Il y aura sans doute un candidat brardiste aux législatives. A qui prendra-t-il des voix? Au PC? A la droite? Il est en tout cas déplorable que l'estime qu'on peut avoir pour le grand tribun que je reconnais en Jean-Pierre Brard soit consacrée à cet abaissement démago et confusionniste de la politique. A moins que JPB fasse l'énorme erreur d'yaller lui même je prédis au candidat MVJYC un score comparable au voltage de la canette au pied du podium :8.6.