Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Piscine des Murs-à-Pêches : le bassin ouvre, ils voudraient le chlore

Le bassin extérieur de la piscine des Murs-à-Pêches à ouvert cet été et fait le plein chaque jour. Le premier bilan, n'en déplaise aux chlorophiles, c'est qu'il n'y a pas de soucis majeurs, si ce n'est le constat que les MNS des MAP vont devoir beaucoup s'impliquer pour qu'enfin les enfants du Haut Montreuil nagent aussi bien que ceux du Bas. Un beau travail qui va réduire les inégalités. Qui osera encore parler de piscine pour bobos?

Le bassin extérieur de la piscine des Murs-à-Pêches à ouvert cet été et fait le plein chaque jour. Le premier bilan, n'en déplaise aux chlorophiles, c'est qu'il n'y a pas de soucis majeurs, si ce n'est le constat que les MNS des MAP vont devoir beaucoup s'impliquer pour qu'enfin les enfants du Haut Montreuil nagent aussi bien que ceux du Bas. Un beau travail qui va réduire les inégalités. Qui osera encore parler de piscine pour bobos?

La piscine des Murs à Pêches ne désemplit pas. On dépasse les 20 000 entrées payantes en quelques semaines Et elle refuse beaucoup de monde. Ce malgré une ouverture décalée doublée d'une vraie faiblesse de la communication, ainsi qu'une couverture dans le parisien plutôt négative. Les écolos montreuillois sont habitués à la propension du Parisien 93 à intérioriser les thèses de leurs adversaires pour les pourrir un maximum. Le traitement de l'ouverture de la piscine dans le parisien a été tout à fait caricatural. A croire que l'histoire d'un fiasco était déjà programmée.

Il y a eu un bref épisode de fermeture au tout départ. L'eau ne respectait pas un test de transparence. Pour rétablir et préciser les faits : c'était bien dû à un manque de respect par les baigneurs des consigne d'hygiène (douche avec un savon imposé, tenue de bain adaptée) mais la conséquence en était que l'eau était trouble. Pas de risque sanitaire à cela, les micro-organismes rendant l'eau trouble n'étaient pas pathogène. Le problème se posait en terme de sécurité de la baignade. Il faut que le fond de la piscine soit visible, c'est un principe de précaution.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a été également particulièrement méfiante et tatillonne sur la qualité des eaux de cette piscine novatrice en terme de traitement. Concernant la deuxième période de fermeture, en raison de la présence de staphylocoques, j'apporte la précision suivante : la fermeture a été faite à titre préventif, car il y avait un petit doute sur la vitesse à laquelle le système de purification éliminait ces bactéries au nom flippant entre la fermeture et la réouverture lors de son fonctionnement à plein régime. Quelques jours de test et d'observation ont permis de s'en faire une idée précise, et la piscine a ensuite tourné à plein, tout le mois d'aout, six jours sur sept, sans incident. Examen de passage pleinement réussi.

Le parisien dresse le bilan de la piscine de de façon bêtement dépréciative fin aout. "Rodage" ou pas c'est un équipement qui tourne sans problème. Enfin... Je reviendrai plus bas à ce dont on devrait vraiment parler

Désolé pour les Cassandre. Il est possible que la qualité de l'eau de baignade de la piscine des Murs-à-Péches soit l'une des toutes meilleures. Comment est-ce possible sans chlore?

EH BIEN JUSTEMENT! LE CHLORE! C'est un désinfectant formidable et bon marché, mais on n'est pas forcé d'apprécier son odeur et son goût et de plus... Vous connaissez les chloramines? ça c'est un vrai problème qui cause bien des fermetures de piscines et un risque sanitaire sur le court et le long terme, évité à la piscine des Murs à Pêches.

On objecte parfois qu'un traitement chloré permettrait d'accueillir plus de 675 personnes par jour dans le même bassin. Est-ce si sûr? Le bassin fait un peu plus de 1000 mètres carrés, le traitement n'y change rien. Plus de monde ça veut dire aussi plus de tension. La piscine de l'île de Loisir de Créteil est de la même taille que celle des murs à Pêches, elle est désinfectée au chlore qui va bien... et elle a connu plus de fermeture que notre piscine des MAP cet été! En cause, les tensions, la violence, d'une piscine à la jauge de fréquentation supérieure. je ne suis pas loin de croire que l'apprentissage et l'appropriation des règles d'hygiène et de tenue nécessairement plus strictes par le public participent à une ambiance plus positive et pacifique.

Autre chose. Chapeau quand même au personnel interco et notamment les maitres-nageurs-sauveteurs. En raison des faibles compétences en natation du public Ils doivent intervenir près de DIX A QUINZE fois par jour pour des actions de sauvetage! PUNAISE mais c'est ça qui devrait être mentionné dans le Parisien! Mais ce n'est pas l'histoire qu'ils veulent raconter.

L'Histoire qu'ils aiment bien c'est celle de l'opposition : une piscine Tropicale et pharaonique, luxe caprice de Voynet pour les bobos écolos , inutile, chère et dysfonctionnelle alors qu'on a un super stade nautique. C'est une histoire, plutôt irréaliste. Quelques faits, et rien que des faits pour débunker et conclure

-Montreuil était une ville sous dotée en équipements nautiques. Le stade Maurice-Thorez ne suffisait pas à apprendre à nager à tous les enfants de la ville.

-plus une école était loin dans le Haut Montreuil, moins ses élèves avaient de chances d'avoir suffisamment de cours de natation. C'est un élément criant de la fracture territoriale de cette ville.

-ce sont les habitants des quartiers Bel Air, Ruffin, Morillons... bref, du haut Montreuil pas vraiment bobo qui l'ont fréquenté, Particulièrement ceux qui ne pouvaient pas partir en vacances.

-Son coût de 25 millions n'a pas été supporté que par Montreuil. Le chantier a été subventionné à de nombreux titres par la région, l'Etat, l'Europe. Ce coût n'a rien d'extravagant pour la taille de l'équipement. Cela a couté moins de 8 millions à la ville, deux fois moins cher que la rénovation du stade nautique en 2006.

-Son coût de fonctionnement est incomparablement plus bas que celui d'une piscine classique.

-Savoir nager sauve des vies, et c'est bon pour la santé. C'est un bénéfice pour la population qui n'a pas de prix.

-on a eu un été chaud et ensoleillé et c'est l'élément déterminant pour la fréquentation d'une piscine. les vrais écolos auraient souhaité à cette piscine le fiasco dû à un été pourri. Nous vivons l'accélération du réchauffement climatique et en ce sens le succès du bassin extérieur n'est pas une bonne nouvelle.

Ce caprice des Verts Bobos, ce gâchis pharaonique de l'Amère Voynet, ce trou que certains prétendaient reboucher ou "déverdifier", cette piscine des Murs-à-Pêche est POPULAIRE.

Populaire à tous les sens du terme. Elle réduit les inégalités. Elle est d'intérêt général. Elle dote le haut Montreuil d'un équipement attractif, structurant, dont les habitants peuvent être fiers. Elle vaut plus qu'elle ne coûte.

L'élément le plus détestable dans le dénigrement de cette piscine, c'est qu'il implique selon moi une tranche de mépris de classe : cette piscine est trop luxueuse pour se nicher au coeur de nos cités misérables. Ceux qui hurlent au pharaonisme de la dépense au profit des cités de Montreaux-Ruffins ont-ils interrogé le coût de 15 millions de la rénovation de Maurice-Thorez en 2006, qui n'a pas réduit son coût de fonctionnement considérable? Non, c'était "normal".

Ces gais toboggans roses et bleus sont peut-être trop beaux pour les enfants des cités qui se sont toujours accommodés de la grisaille. Les enfants des Ruffins pourront raconter fièrement leurs histoires de piscines de ce bel été.

J'ai même entendu des gens bien de gauche dire, quand je signalais qu'il y avaient beaucoup d'interventions des MNS "Mais il ne faut pas aller à la piscine si on ne sait pas nager!". okay, chacun doit rester à sa place. Haut ou Bas Montreuil.

Elue municipale MaVilleJyCrois, Leila Guerfi dérape et très gravement. Le gonflement du prix de la piscine de 25%, on va dire que c'est de bonne guerre.  On va aussi être indulgent et penser que cette rumeur sur une infestation de rats est provoquée par le lancement de Pokémon Go exactement en même temps que l'ouverture de la piscine. La zone grouille de Ratatas virtuels (ainsi que de Lipoutous et de Mimes, les spécialités locales du haut Montreuil dans Pokemon Go). C'est tiré par les cheveux mais Je dis ça pour maintenir coûte que coûte l'idée que nous n'avons parmis nos représentants personne capable de manier autrement que par extrême bêtise des rumeurs aussi répugnantes. Non ce que je trouve innacceptable c'est qu'une conseillère territoriale d'Est-Ensemble d'une part méconnaisse les responsabilités de la collectivité territoriale qui lui verse une indemnité, d'autre part mette en cause le professionnalisme des personnels publics de l'équipement qui peuvent être fiers de ce qu'ils accomplissent au profit de la population des Hauts de Montreuil

Elue municipale MaVilleJyCrois, Leila Guerfi dérape et très gravement. Le gonflement du prix de la piscine de 25%, on va dire que c'est de bonne guerre. On va aussi être indulgent et penser que cette rumeur sur une infestation de rats est provoquée par le lancement de Pokémon Go exactement en même temps que l'ouverture de la piscine. La zone grouille de Ratatas virtuels (ainsi que de Lipoutous et de Mimes, les spécialités locales du haut Montreuil dans Pokemon Go). C'est tiré par les cheveux mais Je dis ça pour maintenir coûte que coûte l'idée que nous n'avons parmis nos représentants personne capable de manier autrement que par extrême bêtise des rumeurs aussi répugnantes. Non ce que je trouve innacceptable c'est qu'une conseillère territoriale d'Est-Ensemble d'une part méconnaisse les responsabilités de la collectivité territoriale qui lui verse une indemnité, d'autre part mette en cause le professionnalisme des personnels publics de l'équipement qui peuvent être fiers de ce qu'ils accomplissent au profit de la population des Hauts de Montreuil

Laissons donc les pisse-froid pisser, heu... le plus loin possible de ce bassin!

Quant à vous les enthousiastes n'hésitez pas à glisser dans la piscine!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurelia 06/06/2017 03:02

Je suis allée à cette piscine avec mon fils - nous sommes tous les deux malades - deux otites et mon fils vomot ses tripes depuis ce matin Avec de forts maux de tête et des étourdissements. Il a bel et bien un problème d'hygiène dans cette piscine

yannigg 06/06/2017 11:07

Et vous écrivez un message à trois heures du matin sur un blog... Sans mettre en doute votre témoignage, je note qu' il signale un fait grave! Il convient de l'étayer. Avez vous prévenu notamment Est-Ensemble? Le journal Le Parisien, qui j'en suis sûr s'y intéressera? Je vous souhaite à vous et votre enfant un prompt rétablissement.

Pierre 13/09/2016 08:58

Trop petite, trop chère, pas écologique pour un sou et fermée pour cause de dysfonctionnements sanitaires ; la piscine écolo-bobo de Voynet, son principal héritage.

Eric 12/09/2016 22:11

"Je vous demande de vous arrêter " (Yannig Edouard Geffroy, qui en a marre qu'on lui parle du Melies après ses 2843 tweets et 29 textes sur le sujet er qui donne des leçons de tempérance et d'honnêteté intellectuelle.

Jean-Luc 12/09/2016 20:41

Yannig a dit : J'ai le droit de pourrir une équipe et un établissement pendant 4 ans mais je refuse qu'on mette en rapport et en perspective mes deux derniers articles.

yannigg 14/09/2016 13:59

laissons chacun lire le fameux rapport du CNC pour se faire une idée
http://p7.storage.canalblog.com/72/75/1104495/87941170.pdf

Pierre 13/09/2016 19:15

Retournez vous Yannig. Vous êtes seul. Et le CNC confirme l'effondrement sous Hocquard et Voynet vos copines et la reprise nette depuis la réintégration des agents auxquels la justice a rendu leur honneur. That s all folks.

yannigg 13/09/2016 13:17

Millième commentaire, Pierre. Vous avez gagné cette citation : "UN MENSONGE RÉPÉTÉ DIX FOIS RESTE UN MENSONGE. RÉPÉTÉ DIX MILLE FOIS , IL DEVIENT UNE VÉRITÉ". Persévérez.

Pierre 13/09/2016 09:03

Un vrai turn over en effet. Départ successif de Hocquard, Huet et Woehl placés par Voynet, liés à la crise et à l'effondrement de la fréquentation et retour des 3 évincés par votre idole, avec retour au vrai Melies, accueillant, dynamique et très fréquenté. Seul contestataire de ce succès : Yannig Geoffroy, auteur de ce blog politique, le dernier défenseur de l'Amère démissionnaire. .

yannigg 12/09/2016 21:02

Je vous refuse quelque chose? Continuez à vous ridiculiser. L'équipe du Méliès a connu un fort turn over durant ces dernières années. L'ÉQUIPE, c'est autre chose.

Denis 12/09/2016 16:03

Yannig, quand je sors de l'eau, Geffroy...

yannigg 13/09/2016 17:22

Il se régale des Pete Sampras. Lucas Pouille les sauce avec son tennis très souple.
Tiens, puisqu'on en parle...
http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-le-club-de-tennis-terrasse-par-son-deficit-11-09-2016-6111911.php

mamad 13/09/2016 16:14

contrepèterie
on ne dit pas ' Pouille vidé , l'équipe responsable" , mais ?
on ne dit pas " Pendant les inondations Hidalgo a bossé sur l'eau " mais ?

yannigg 12/09/2016 16:31

C'est de loin le meilleur commentaire posté sur cet article