Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil. Ecolo et populaire!

Tous Montreuil, un regard indépendant et critique sur l'actualité politique, citoyenne et environnementale à Montreuil sous Bois, Seine-Saint-Denis. Veiller, Lancer l'alerte, commenter et critiquer l'exercice du pouvoir, s'impliquer dans la Cité, au présent et au futur!

Nouveau Méliès de Montreuil, An 01. 1 : quelle barre atteint Goudet?

Pour entamer cette série d'article sur la première année du Nouveau Méliès nous allons parler des chiffres de sa fréquentation, et des objectifs fixés au cours du temps. Après un nouveau changement de chauffeur le poids lourd des cinémas d'Est-Ensemble va-il changer de trajectoire? La ville déposera-t-elle son élément le plus instable? La suite du trajet risque de secouer.

Pour entamer cette série d'article sur la première année du Nouveau Méliès nous allons parler des chiffres de sa fréquentation, et des objectifs fixés au cours du temps. Après un nouveau changement de chauffeur le poids lourd des cinémas d'Est-Ensemble va-il changer de trajectoire? La ville déposera-t-elle son élément le plus instable? La suite du trajet risque de secouer.

Nouveau Méliès de Montreuil, An 01. 1 : quelle barre atteint Goudet?

Le 19 aout le Nouveau Méliès passera sa première année d'ouverture. Le temps passe.... L'année dernière l'ancien fermait plusieurs semaines et dans le nouveau, C'était le chantier, vous vous rappelez? Nous atteignons bientôt les 52 semaines fatidiques, et sur une année pleine on pourra dessiner les premiers bilans. Autant qu'il est possible au coeur du mois d'août.

La dernière communication publique sur la fréquentation au cinéma Méliès date du 27 avril, avec l'annonce des 200 000 spectateurs atteints à cette date. C'était signalé dans les commentaires de cet article par la délicieuse Sophie.

200 000 c'est donc la barre franchie en 8 mois et quelques et c'était considéré comme un super succès. Tout comme la barre des 100 000, et celle des 150 000. On est allé loin dans la célébration de ces chiffres précoces, les comparant à ceux de 2013 ou des autres cinémas d'Est-Ensemble, et en les attribuant sans recul à l'EQUIPE et à Stéphane Goudet, et en les considérant comme "phénoménaux".

J'avais relevé que la fréquentation était influencée par la météo, la saisonnalité, la qualité des films présentés, la zone de la salle, son confort et sa nouveauté, ses concurrents... Qu'il n'y avait pas d'éléments de comparaison, sinon pour sacrément relativiser le caractère "phénoménal" de ces chiffres.

Mais bon admettons que je suis juste un haineux et que seule la qualité du directeur artistique soit l'élément décisif de fréquentation du cinéma. Admettons Que cet hiver 2015-2016 ne soit pas le plus fastueux pour la fréquentation des salles de cinéma en France depuis 1980. On va donc avoir 300 000 spectateurs à fin Août, non?

Non? C'est dommage parce que là je serai près à reconnaître le talent exceptionnel de Goudet. Mais ce n'est pas Lavillenie et il n'a pas placé la barre à ce niveau. Trop modeste sans doute.

on va parler des différents objectifs qui ont été fixés ou envisagés pour ce ciné.

1/ l'objectif "Alexie Lorca" : 320 000. Annoncé dans "Le Monde" à la réintégration de Stéphane Goudet. Soyons honnête, ce chiffre peut être plutôt considéré comme un objectif à terme. Mais là on a vraiment un chiffre de multiplexe, qui boxe dans la catégorie des proches MK2 et Ciné Etoile, et qu'on peut considérer à la rigueur comme mangeant un peu sur la fréquentation de l'UGC Rosny (2 300 000 entrées) et ferait qu'on réveillerait peut-être la vieille polémique de 2007-2008. On en sera loin. Du coup on peut sourire en lisant le dernier édito du programme où Goudet transforme cet appel à la mobilisation des cinéastes en soutien à l'extension du cinéma, à l'occasion de la mort d' Abbas Kiarostami. Une pique mesquine à MK2 au passage, et on peut légitimement se demander comment ce manipulateur de Stéphane Goudet a présenté sa cause à quelqu'un qui en était très éloigné, et comment on peut continuer à lui laisser écrire n'importe quoi. Chère Alexie, ton champion est loin du compte et il déconne complètement, il faut de résoudre à le virer.

2/ l'objectif "Dominique Voynet" : 300 000. C'est un article intéressant et que je vous propose pour la première fois. Il démonte complètement le storytelling présentant les verts hostiles au nouveau cinéma qu'on nous sert depuis 4 ans, et confirme que Stéphane Goudet est un sacré menteur. En 2008 quand Voynet est arrivée aux commandes de Montreuil elle a découvert un gigantesque trou dans les comptes de la ville. Ce trou était en quelque sorte matérialisé par le gigantesque trou du chantier coeur de ville, et les projets furent gelés le temps de l'audit. Néanmoins malgré les incertitudes sur le financements les verts ont assumé le projet de nouveau cinéma. Au passage on voit la capacité de Goudet supérieure à celle des Verts à tenir le crayon des journalistes, en leur livrant une version plus bankable que la vérité. Voynet et Stéphanie Perrier ont laissé passer cette version peu exacte d'accord de Montreuil avec MK2/UGC. On laisse aussi Goudet se prononcer sur les tarifs. On va tout de même relever que c'est à ce moment qu'est embauchée une chargée de conquête des nouveaux publics. La fréquentation de l'ancien Méliès du temps de Voynet était de 200 000. Malgré ce nouveau poste la direction Goudet l'a descendue à 140 000! Il est peu vraisemblable que cet objectif de 300 000 soit atteint. Et ce malgré la perfusion du système Renc'art qui apporte au Méliès des milliers d'entrées hypersubventionnées par Est-Ensemble. Il y a quelque chose qui ne va pas dans la conquête des nouveaux publics, visiblement.

3/ L'objectif "promoteurs" : 280 000. Je vous ai déjà dit que Stéphane Goudet était un menteur? Voilà un flagrant délit, un de plus. Dans l'article mentionné à l'objectif précédent, Goudet avançait que les tarifs devraient rester inchangés. Et dans celui-là, il prétend "le projet initial prévoyait une augmentation tout à fait modéré des tarifs". Il y a un moment où il faut tout de même le confronter à ses incohérences. Donc si on lit bien, le projet initial (à 300 000? On parle de celui là?) était prévu déjà avec une augmentation des tarifs. Il est de toute façon difficilement envisageable que cette rentabilité promoteurs prennent en compte un tel niveau d'exos et de régime particulier comme celui de Renc'art. Avec le fonctionnement actuel, 280 000 entrées c'est un niveau où Montreuil (et Est-Ensemble) doivent encore abonder le budget du cinéma d'une extrêmement copieuse subvention d'équilibre. La programmation prend cet été un axe prétendument plus populaire, avec les fameux "blockbusters". C'est à signaler ils sont maintenant majoritairement proposés en version française à l'inverse de ce qui se faisait au début, et que j'avais relevé. C'est curieux, on ne risque donc plus un procès en concurrence déloyale de MK2 ou UGC? Je me moque mais c'était l'argument qu'on m'avait opposé. Est toujours proscrit le cinéma VRAIMENT populaire, à savoir la bonne grosse comédie Française à la "Camping 3" ou "les Tuche". Dans le Montreuillois on fait évidemment beaucoup plus de retape pour le cinéma que pour la nouvelle piscine des Murs à Pêches. Avec cette inflexion de la programmation et l'absence de fermeture de cet été la barre des 280 000 est atteignable. Tout juste, je dirais.

4/ L'objectif "trolls" : 250 000. C'est le chiffre qui est mentionné à de multiples reprises dans les commentaires de ce blog. Celui qui serait fixé à l'EQUIPE. Par qui? Ni par Est-Ensemble, ni officiellement par Montreuil. C'est "plus que tous les autres cinémas d'Est-Ensemble réunis". Okay, on se considère donc comme concurrent des collègues du même réseau, et on est fiers de les dominer avec un équipement tout neuf à 18 millions payé par Est-Ensemble, et plus de séances qu'eux tous réunis. On se vante de ne pas fermer l'été, contrairement à eux. J'imagine un judoka poids Lourds qui se prétendrait l'un des meilleurs du monde parce qu'il est capable de mettre une pile à ma soeur cadette. Monte sur le tatami face à Teddy Riner ou Ori Sasson et on en reparlera.

5/ L'objectif "Stéphane Goudet" : 220 000. ça devrait le faire. La seule aune de réussite que se fixe Stéphane Goudet est de faire le double d'entrées de 2013 qui était 1/ une très mauvaise année pour la fréquentation 2/ Où le Méliès était un 3 salles vieillissant 3/ Soumis à un boycott 4/ avec une fermeture annuelle de plusieurs semaines 5/ et une grève de 46 jours. Cet objectif devrait être explosé.

Mais on va peut-être modérer les applaudissements devant un tel niveau de manipulation et de baratin.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernard 31/08/2016 18:42

laissez plutôt la justice répondre à Yannig Geffroy plutôt que de vous epoumonner à lui répondre à la 112eme polémique artificielle qu'il lance à bout de souffle à présent qu'il a constaté que la chasse au Goudet n'est plus de saison et que l'équipe qui a résisté à sainte Dominique est mille fois plus performante que celle qu'elle avait mise en place.

Sonia 25/08/2016 01:07

Et ce pauvre type attaque maintenant l'équipe du Melies parce qu'elle aide comme elle peut les Roms. Pathétique.

Sonia 29/08/2016 11:18

Tout à fait. Les affaires entreposées ont été sauvées de la.benne. Mais pour le savoir il fallait y être...

yannigg 25/08/2016 16:16

L'équipe a t elle empêché les agents communaux de mettre leurs affaires à la benne ? Goudet a dit qu'elles pouvaient rester dans le hall jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Ça fait un joli dessin de bon samaritain tant qu'il n'est pas question d'en assumer les conséquences. On en reparlera

Fleur 22/08/2016 23:02

Si j'ai bien compris votre acharnement sans fin, marque d'une dépendance assumée, la question serait plutôt : quel bar atteint Geffroy ?

Fleur 22/08/2016 23:02

Si j'ai bien compris votre acharnement sans fin, marque d'une dépendance assumée, la question serait plutôt : quel bar atteint Geffroy ?

Alice 21/08/2016 02:17

Quel intérêt de reparler de Karmitz aujourd'hui ? Visiblement c'est vous qui réchauffez les plats plutôt que Stéphane Goudet, comme vous l'en accusez. Je ne crois d'ailleurs pas que Karmitz ait été cité depuis 5 ans dans les éditos du programme alors que vous passez votre temps à faire croire (à défaut de croire, je vous crois plus cynique que naïf) que les guerres déjà remportées (ou perdues pour vous) sont encore à livrer ou en cours.

Alice 22/08/2016 11:17

Faut bien s'occuper pendant les JO. Ça vous prend combien de temps à vous le révisionnisme ?

yannigg 21/08/2016 11:03

Vous écrivez ce commentaire negationniste un samedi soir à 2h17. J'ai pas mal de commentateurs nocturnes comme vous. L'intérêt est déjà de meubler les insomnies ou les retours de soirées.